Incendies en Gironde : quelle est la stratégie des pompiers pour maîtriser le feu à Landiras ? – Sud Ouest

» DIRECT : suivez les dernières informations sur les incendies en Gironde

Produits retardants et feux tactiques

« Le problème c’est que désormais, le feu a tendance à grossir par le ventre » explique le directeur du Sdis Marc Vermeulen le directeur du Sdis de Gironde. Les pompiers ont déployé à cet endroit d’importantes quantités de produits retardants et ont utilisé la technique des feux tactiques.

Sur le même sujet

L’enjeu est désormais de le contenir sur les flancs. Les moyens aériens sont désormais concentrés sur le flanc gauche, très difficilement accessible par voie terrestre. Sur le flanc ouest, plus accessibles, d’importants moyens terrestres sont déployés pour attaquer le feu. Des feux tactiques sont également employés. Environs 400 pompiers sont actuellement à pied d’oeuvre.

La carte de localisation du feu à Landiras, vendredi 15 juillet à 12h
La carte de localisation du feu à Landiras, vendredi 15 juillet à 12h PREFECTURE GIRONDE

Stopper tous les départs de feux

Plusieurs difficultés apparaissent. D’une part une quinzaine de « points sensibles » (villages, habitations) vulnérables aux multiples reprises qui jalonnent la zone se situent à l’intérieur du périmètre. leur protection mobilise d’importantes ressources. A ce jour, seule une maison à Guillos n’a pu être protégée des flammes.

Sur le même sujet

D’autre part, face à la sécheresse, d’autres départs de feu sont signalés dans le département (six au total), mobilisant systématiquement les moyens aériens pour les éteindre dès le départ afin d’éviter l’ouverture d’un troisième front sur le département. « Je ne sais pas si une telle configuration avec deux feux majeurs sur un même département s’est déjà produite dans l’histoire. C’est en tout cas une première en Gironde » commente le directeur du Sdis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *