Incendies en Gironde: 5300 hectares ravagés par les flammes, des milliers de personnes évacuées – BFMTV

Les deux feux, dont l’un est le plus important du département depuis vingt ans, ne sont toujours pas fixés, notamment à cause du vent et d’un terrain difficile d’accès, proche des habitations.

La Gironde est toujours en proie aux flammes ce jeudi soir. Depuis ce mardi, dans un contexte de canicule, deux incendies de forêt font rage près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Plus de 5300 hectares sont partis en fumée, malgré la lutte acharnée du millier de pompiers mobilisés.

La situation est toujours très critique sur le front de ces deux incendies. Si à Landiras, le feu est “stabilisé”, même s’il est loin d’être maîtrisé, à La Teste-de-Buch l’incendie, le plus gros depuis vingt ans, est préoccupant puisqu’il “continue de progresser”. La priorité de la nuit pour les sapeurs-pompiers sera notamment de protéger les habitations.

“Il y a plusieurs bateaux qui sont en feu, et plusieurs maisons qui sont menacées. Nous sommes devenus un peu plus dramatiques”, a affirmé Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, sur BFMTV.

4000 nouvelles personnes évacuées

Dans la nuit de mardi à mercredi, 6000 personnes avaient dû être évacuées de cinq campings proche de la dune du Pilat. Ce jeudi après-midi, ce sont quelque 4000 habitants du village de Cazaux, dont de nombreux vacanciers logés dans des campings, qui ont été sommés d’évacuer en urgence, face à l’avancée incontrôlée des flammes.

“Vers 13h, le camping a été encerclé par la fumée. Au bout d’un quart d’heure, on n’y voyait même plus à un mètre. On nous a dit de suite de prendre nos voitures et d’évacuer le camping”, explique l’un de ces touristes, Mattias, sur notre antenne.

À Cazaux, un énorme panache de fumée aux tons orangés a empli le secteur dans l’après-midi. Cette proximité avec les habitations complique le travail des sapeurs-pompiers. Les équipes se concentrent sur “la défense de ces points sensibles”, la priorité, et c’est donc “autant de moyens qu’on ne met pas dans la forêt”, détaille Francis Comas, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers sur BFMTV.

Des conditions défavorables

Les incendies ne sont toujours pas fixés. En cause: un vent qui s’est levé et qui pousse le feu en dehors de son périmètre et le renforce. En outre, les équipes mobilisées font également face à un terrain peu favorable et difficile d’accès dans une forêt de pins secs où ces arbres très hauts peuvent diffuser les flammes à plusieurs dizaines de mètres aux alentours s’ils sont enflammés.

“Le feu, malheureusement, se rapproche de plus en plus des habitations de Cazaux, du fait du vent de nord-ouest assez conséquent”, a indiqué le maire de La Teste, Patrick Davet, sur Facebook.

Les moyens déployés sont très importants. Plus de 1000 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les deux incendies, dont plusieurs sont venus en renfort depuis d’autres départements. Ils sont assistés par sept Canadair et deux Dash.

Vigilance rouge

Le département a été placé ce jeudi en vigilance rouge “feux de forêts”. Par conséquent, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont désormais interdits entre 14 et 22 heures sur les pistes forestières et autres chemins ruraux, sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission. Les activités ludiques et sportives sont également interdites sauf près des plages.

La Gironde partie des onze départements actuellement placés en vigilance orange “canicule” par Météo-France.

Salomé Robles

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading