Immeuble effondré en Floride : 4 morts et 159 disparus, la ville “garde espoir” de retrouver des survivants – LCI

CATASTROPHE – Au moins quatre personnes sont décédées et de nombreuses autres sont portées disparues ce samedi 26 juin, après l’effondrement partiel d’un immeuble résidentiel de douze étages à Miami Beach. Les autorités redoutent que le bilan s’aggrave alors qu’une vaste opération de recherche est en cours.

Les images sont glaçantes. Un immeuble s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi 24 juin dans la ville de Surfside, à Miami Beach, en Floride. Au moins quatre personnes sont décédées, selon la maire du Comté de Miami-Dade, dont l’une est morte de ses blessures jeudi matin à l’hôpital. Les services de secours craignent pour la vie de 159 personnes qui n’ont toujours pas donné signe de vie. 

“Nous gardons espoir. Nous continuons les recherches. Nous recherchons des personnes vivantes dans les décombres, c’est notre priorité et nos équipes n’ont pas arrêté”, a assuré l’élue samedi 26 juin lors d’une conférence de presse. “Aucune nouvelle victime n’a été trouvée”, a-t-elle ajouté, précisant que le bilan restait donc le même que celui de la veille. D’après CNN, au moins onze personnes ont été blessées.

Parmi les disparus figurent une vingtaine de ressortissants de pays d’Amérique latine, dont neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens. D’après CNN, on compte aussi, parmi les victimes, six Colombiens et six Vénézuéliens.

La sœur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernées, a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.

Selon le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, “presque un tiers des disparus (…) sont étrangers”. “Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux États-Unis à obtenir des visas”, a-t-il tweeté.

55 des 130 appartements de cet immeuble de douze étages ont été concernés par cet effondrement, a précisé, lors d’une conférence de presse, Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami-Dade, qui ont ajouté que ses services étaient intervenus à environ 1h30 du matin et avaient évacué 35 personnes de l’immeuble (37 selon CNN).

“Nous nous préparons à recevoir de mauvaises nouvelles, étant donné la destruction à laquelle nous avons assisté”, a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui a salué la “réponse rapide” des secours, qui a selon lui “sauvé des vies”. Le président Joe Biden a lui déclaré que l’État fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d’urgence des rescapés. Vendredi, la Federal Emergency Management Agency (FEMA) a fait savoir qu’une aide fédérale d’urgence avait été mise à la disposition de la Floride, rapporte CNN.

“Une défaillance catastrophique”

“Nous avons transporté au moins deux personnes à l’hôpital ce matin et l’une d’entre elles est décédée”, a déclaré sur NBC Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside. “Nous avons soigné dix personnes sur place”, a-t-il ajouté, précisant que les unités canines n’avaient détecté aucune victime sous les gravats.

“Je crois qu’il y avait pas mal de monde à l’intérieur”, a-t-il poursuivi, sans donner de chiffre précis sur le nombre de personnes vivant dans l’immeuble. 

Lire aussi

Les douze étages se sont écroulés vers 1h30 du matin (7h30 en France, jeudi), dégageant, selon des témoins, un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.

Les causes de l’écroulement de ce complexe résidentiel sont pour l’heure inconnues. Des médias locaux ont rapporté que l’immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a estimé ce vendredi que les proches des victimes avaient le “droit” de connaître les causes du drame “sans tarder”, lors d’une conférence de presse depuis Surfside. “Nous ne voulons pas nous tromper d’explication mais il est également important de l’apporter sans tarder car il y a beaucoup de familles (…) qui ont perdu des êtres chers. Elles ont le droit de savoir”, a-t-il dit.

Les recherches pourraient durer une semaine

Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l’immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement. “Je pense que c’est une défaillance catastrophique de cet immeuble”, a ajouté le maire de Surfside. 

Selon les autorités locales, les recherches pourraient durer encore au moins une semaine, le temps de fouiller tous les décombres. L’agence Reuters, de son côté, précise que les investigations ont été confiées à la police de Miami-Dade.  Les opérations  sont particulièrement difficiles en raison d’un incendie qui s’est déclenché sur le site et que les pompiers tentaient  de maîtriser samedi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Accident mortel de trottinette à Paris : une femme mise en examen

Covid 19 : deux patients non vaccinés meurent du variant Delta, le Gers en alerte

“L’inventeur de l’ARN messager”a-t-il vraiment reconnu la dangerosité de cette technologie ?

“C’était vraiment du costaud cette fois” : un nouveau séisme d’origine humaine secoue Strasbourg

EN DIRECT – Discothèques : l’expérimentation sur les risques Covid reportée faute de volontaires

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading