Ils créent une intelligence artificielle capable de prédire la date de votre mort

Les progrès de l’intelligence artificielle sont tels que des chercheurs danois ont développé un outil capable de prévenir d’éventuels problèmes de santé et même la probable date de la mort de tout un chacun, sauf accident.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La cryogénisation peut-elle nous préserver de la mort ? Actuellement dans le monde, environ 300 personnes attendent dans des caissons réfrigérés, en état de…

Baptisée life2vec AI Death Calculator, une nouvelle forme d’intelligence artificielle serait capable de prédire des événements dans la vie des citoyens, y compris la date de leur mort. Ce projet pour le moins troublant est mené par les universités technique du Danemark (DTU), de Copenhague, IT de Copenhague (ITU) et de Northeastern, aux États-Unis. Les résultats de leurs recherches viennent de paraître dans la revue Nature Computational Science.

Pour atteindre leur objectif, les chercheurs ont mis au point un modèle de langage dédié à l’analyse des données de la vie personnelle des Danois, seule population dont les données ont été prises en compte pour l’instant. Pour cela, ils ont compilé des millions de données relatives à leur santé, allant des visites chez le médecin ou aux urgences en passant par les diagnostics réalisés et à leur parcours professionnel, qu’il s’agisse de leurs secteurs d’activités, de leurs revenus ou encore de leurs prestations sociales. Il est à noter que la majorité des informations collectées se sont concentrées sur la période 2008-2016.

Que révèlent les premiers diagnostics ?

Après avoir entraîné leur modèle, les scientifiques ont pu créer un outil en mesure de prédire l’espérance de vie de n’importe qui, ainsi que les risques de maladie qu’il ou elle pourrait contracter, et même la date probable de sa mort. Évidemment, ce modèle ne convient à l’heure actuelle qu’aux Danois.

Sans surprise, les individus en position de leadership avec les revenus les plus importants sont les plus susceptibles de vivre longtemps, tandis que les personnes avec des diagnostics psychiatriques sont associées à un risque plus « rapide » de décès.

Voir aussi

Les personnes à la santé mentale fragile ont une espérance de vie plus courte que les autres

En plus de leur éventuelle fiabilité, ces travaux soulèvent naturellement des questions éthiques importantes quant à l’utilisation des données médicales sensibles et leur confidentialité. Ce type de recherche ouvre néanmoins de nouvelles perspectives, inattendues, quand l’IA se prend pour Madame Irma !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading