Horloge mondiale et Rebond, les cadrans surprise de watchOS 8

Spread the love

L’ultime version de watchOS 8 fournie aux développeurs en attendant la finale, contient deux cadrans qui ne figuraient pas dans les bêtas et qui ne seront pas exclusifs aux prochaines Series 7. On les a aussi sur les Series 4, 5 et 6.

Horloge mondiale avait fait une apparition à l’improviste lors de la WWDC, il est cette fois lancé officiellement. C’est un hommage à un cadran classique en horlogerie (quelques exemples signés Patek Philips) qui a suivi la définition du principe des fuseaux horaires.

L’affichage est chargé mais il se lit assez bien… lorsqu’on en a compris la logique. Il s’agit de pouvoir obtenir rapidement l’heure de 24 fuseaux horaires simultanément. Au centre vous avez à votre position, que l’on peut avoir en affichage numérique ou analogique.

Touchez le globe sous l’heure et il se positionnera alternativement sur votre pays (fuseau horaire) tantôt sur le Pole Nord. La première couronne autour du globe comporte les 24h d’une journée.

Quatre petites complications peuvent être activées

La seconde couronne autour de la première rassemble les villes pour lesquelles vous pouvez avoir l’heure. S’il est 14h30 en France et que Londres est en face du chiffre 13 alors on en déduit qu’il est 13h30 dans la capitale britannique. Tandis qu’à Sydney, placé en face du chiffre 22, il sera 22h30. Enfin, un point rouge indique la ville du fuseau où vous vous trouvez et deux pictogrammes de lune et de soleil précisent les périodes de jour et nuit pour votre position.

Suit le cadran Rebond destiné uniquement aux Apple Watch Nike. Il se caractérise par l’élasticité des chiffres qui affichent l’heure. Lorsque vous tapotez l’écran, que vous bougez le poignet ou que vous tournez la couronne digitale, les caractères se déforment un peu comme s’il étaient sous l’eau.

Ici on ne peut ajouter aucune complication, il y a simplement le logo de l’équipementier qui envoie vers son app de sport. Par contre vous pouvez changer les couleurs, avoir un fond coloré ou dégradé ou contraire le laisser noir.

Enfin, il y a le cadran Portrait dont on a déjà profité tout au long des bêtas de watchOS 8. On peut lui affecter jusqu’à 24 photos piochées dans l’album des photos prises en mode Portrait sur l’iPhone. Elles changent chaque fois que vous allumez ou touchez l’écran.

En jouant sur l’information de profondeur dans l’image et selon la position du sujet, l’heure pourra s’afficher derrière lui en haut ou devant en bas. Un tour de couronne digitale permettra de zoomer légèrement sur la personne. On a droit à deux complications de taille moyenne dans ce cadran.

Leave a Reply