Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie de retarder « délibérément » les exportations de céréales ukrainiennes – 20 Minutes

12h50 : La société militaire Wagner, créature du ministère russe de la Défense, selon un ex-mercenaireDans le Donbass en Ukraine, puis en Syrie, Alexandre Zlodeev a servi plusieurs années au sein du groupe Wagner. Pour l’ancien mercenaire, qui demande l’asile politique en France, cette société paramilitaire russe, créée en 2014, a dès le départ été voulue et équipée par les autorités russes. « J’étais présent au moment de la création de cette organisation », affirme Alexander Zlodeev, 53 ans, rencontré par l’AFP lundi au Centre d’accueil des demandeurs d’asile politique, sur le site de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle.

Autorisé jeudi à entrer sur le territoire après être arrivé en France le 12 octobre, cet homme mince, aux yeux clairs et cheveux gris courts, se souvient d’être entré au sein du groupe Wagner entre 2014 et 2015, au moment du déclenchement du conflit dans le Donbass opposant les troupes loyalistes ukrainiennes aux forces séparatistes prorusses. À l’époque, il est, selon ses dires, l’un des organisateurs de la Marche russe, rassemblement annuel de groupuscules d’extrême droite ou monarchistes. L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier la véracité de ses déclarations.

« On a reçu l’information selon laquelle dans le Donbass, dans la région de Lougansk, on tuait des Russes parce qu’ils parlaient russe. On est donc allé défendre les Russes. Là-bas, on nous a remarqués et on nous a proposé d’intégrer Wagner ». Il l’assure, toutefois, il n’a pas combattu : « je travaillais au quartier général, devant un ordinateur, dans un bureau en charge de l’administration des troupes », précise-t-il.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading