Guerre en Ukraine: Macron prépare les esprits à une “guerre longue” – Le HuffPost

LUDOVIC MARIN via Getty Images
Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, le samedi 26 février 2022. (Photo by LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images)

POLITIQUE – Le visage est fermé; le ton, grave. En raison de la situation internationale plus que préoccupante, Emmanuel Macron a réduit le format de son passage au Salon de l’agriculture, ce samedi 26 février, qu’il a inauguré. 

En lieu et place de la traditionnelle déambulation dans les stands pendant plusieurs heures, le chef de l’État s’est adressé dès l’ouverture du salon aux dirigeants des organisations professionnelles. “Cette guerre durera” et “il faut nous y préparer avec beaucoup de détermination”, a-t-il prévenu. Des mots aussi explicites pour la première fois publiquement depuis le début du conflit

Des mots forcément choisis pour tenter d’habituer les esprits à la gravité de la situation. À l’adresse du monde agricole, le président a alerté sur “les conséquences dans nos exportations pour les grandes filières” et prévu à ce titre “un plan de résilience” économique. “Cette guerre aura des conséquences sur nos vies”, a-t-il ajouté, les traits tirés selon l’AFP présente sur place.

“Il y a un sentiment de choc, car c’est une guerre conventionnelle comme on n’en a pas connu depuis très longtemps. On ne peut pas prévoir combien de temps elle va durer, mais clairement ça ne va pas s’arrêter maintenant”, abonde, auprès du HuffPost, Tara Varma, directrice du bureau de Paris de l’ECFR, European Council on Foreign Relations.

Dissuasion militaire renforcée par l’OTAN

Vendredi 25 février, un sommet de l’OTAN s’est réuni pour décider des suites à donner à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La réponse est celle d’une dissuasion militaire avec renforcement des moyens sur plusieurs zones. 500 militaires ont été déployés en Roumanie, “un détachement de 300 militaires et de chars Leclerc et blindés VBCI est déployé alternativement en Estonie et en Lituanie”, a fait savoir le ministère des Armées vendredi soir. Des avions de chasse et de surveillance maritime ont été mobilisés “pour assurer la police du ciel dans les États baltes” ainsi que des “moyens navals” en mer noire, précise encore le ministère dans ce communiqué.

“Les alliés ont décidé de renforcer leur dispositif sur le flanc est, alors que la France a pris en janvier 2022 la tête de la ‘Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation’ de l’OTAN. C’est la première fois qu’un tel déploiement arrive depuis l’existence de cette organisation”, décrypte Tara Varma, chercheuse en relations internationales, pour souligner la gravité de la situation. 

“Ces dispositifs militaires ne visent à aucune escalade, mais simplement à participer à la défense des pays membres de l’OTAN”, insiste le ministère français des Armées dans son communiqué. Néanmoins, lors du sommet de l’OTAN, Emmanuel Macron a “souligné la nécessité de rester très vigilants concernant la situation en Biélorussie, Moldavie et Bosnie-Herzégovine”, a fait savoir l’entourage du président de la République. 

L’inquiétude de nos alliés sur le front ouest est que Vladimir Poutine s’attaque à des pays membres de l’UE, ce qui ferait passer la guerre dans une autre dimension.Tara Varma, directrice du bureau de Paris de l’ECFR.

Samedi 26 février, le chef de l’État s’est entretenu au téléphone avec la présidente de Moldavie, Maia Sandu et la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili. Le président de la République a réaffirmé “sa détermination à soutenir nos partenaires du voisinage oriental de l’Union européenne contre toute tentative de tensions et de déstabilisation”, et se tient aux côtés de ces deux États “pour défendre leur souveraineté et leur sécurité”, a dévoilé son entourage après ces entretiens.

“Personne ne peut savoir ce qui se passera dans 48 heures”

“L’inquiétude de nos alliés sur le front ouest est que Vladimir Poutine s’attaque à des pays membres de l’UE, ce qui ferait passer la guerre dans une autre dimension”, alerte Tara Varma qui constate que “clairement Emmanuel Macron pourra dire ‘j’ai tout fait pour tenter le dialogue’. Mais Vladimir Poutine ne semble pas avoir envie de ce dialogue. Si réponse militaire supplémentaire il doit y avoir, elle sera justifiée, car la voie diplomatique aura été épuisée”.

“Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine avec une situation humanitaire tragique, un peuple qui résiste et une Europe qui est là”, a conclu le président Macron devant les représentants des filières agricoles. Le président tiendra ce samedi à 17 heures un nouveau conseil restreint de défense et de sécurité nationale sur la situation en Ukraine. 

En attendant, c’est Jean Castex, le Premier ministre qui relaie le président au plan national. Il a remplacé Emmanuel Macron au dîner du Crif vendredi soir et passe la journée au salon de l’agriculture à sa place ce samedi. Lundi, il recevra “toutes les forces politiques de la nation” pour leur donner “le meilleur niveau d’informations possible sur la crise”, nous a indiqué son entourage. Interrogé sur le contenu de cette réunion, le conseiller a répondu. “Personne ne peut savoir ce qui se passera dans 48 heures”.

À voir également sur Le HuffPost: Guerre en Ukraine: les combats pour le contrôle de Kiev continuent

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading