Guerre en Ukraine, grand chelem en rugby, campagne présidentielle… Les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

L’armée russe dans Marioupol, Moscou revendique l’utilisation de missiles hypersoniques… Les dernières informations sur la guerre en Ukraine

Des membres des troupes prorusses en uniforme sans insigne à bord d’un véhicule blindé dans la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, le 19 mars 2022.

Après un siège de presque trois semaines, les troupes russes sont entrées samedi dans le port stratégique de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine. De violents combats s’y sont déroulés tout le week-end, notamment autour de l’usine sidérurgique Azovstal, et Kiev a admis avoir perdu l’accès à la mer d’Azov. Dimanche, les autorités de la ville ont accusé l’armée russe d’avoir bombardé une école d’art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes. « Des enfants, des personnes âgées sont en train de mourir. La ville est détruite, elle est rayée de la surface de la Terre », a déclaré samedi un officier de police de la ville, dans une vidéo adressée aux dirigeants occidentaux dans laquelle il a imploré leur aide.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Après les bombardements, les chars russes lancent l’assaut contre Marioupol

L’armée russe a revendiqué l’utilisation de missiles hypersoniques Kinjal. La Russie n’avait jusque-là jamais fait état de l’emploi de ce missile balistique lors des deux conflits où elle est belligérante, l’Ukraine et la Syrie. Ces missiles, très manœuvrables, défient, selon Moscou, tous les systèmes de défense antiaérienne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à des « pourparlers sérieux ». « Je pense que sans négociations on n’arrêtera pas la guerre », a-t-il déclaré sur CNN.

Les Nations unies estiment que, depuis le début du conflit, 3,39 millions de personnes ont fui l’Ukraine et que 6,48 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer à l’intérieur du pays (à la date du 16 mars).

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens marchent pour la VIe République

Jean-Luc Mélenchon lors de son discours place de la République, à l'issue de la « marche pour la VIe République », à Paris, dimanche 20 mars 2022.

A trois semaines de la présidentielle, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Paris à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, qui espère galvaniser un « front populaire » à même de le propulser au second tour.

Cette marche du candidat de La France insoumise à l’Elysée, qui se voulait une démonstration de force à gauche dans la lignée de celles de 2012 et de 2017, devait contribuer à renforcer la candidature de M. Mélenchon, qui se situe, selon la moyenne des sondages, en troisième ou quatrième position.

Il assure lui-même devoir trouver « cinq points en trois semaines » afin de se qualifier. Ses états-majors conviennent que le seuil pour accéder au second tour est historiquement bas, en dessous des 20 % d’intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon a appelé les électeurs à se mobiliser pour qu’Emmanuel Macron ne soit pas réélu et afin de « bâtir un nouveau monde ».

Lire aussi Jean-Luc Mélenchon a défendu la VIe République et a appelé les abstentionnistes à la mobilisation électorale : retrouvez les informations politiques du dimanche 20 mars

Rugby : la France remporte le Tournoi des six nations

Le XV de France victorieux du Tournoi des six nations, le 19 mars 2022.

L’équipe de France masculine de rugby a battu l’Angleterre (25-13) au Stade de France, à Saint-Denis, samedi 19 mars. Invaincus dans la compétition, les Bleus ont remporté le Tournoi des six nations et le dixième grand chelem de leur histoire, douze ans après leur dernier sacre.

Une nouvelle fois exemplaire – et désigné homme du match –, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a mené ses troupes à la victoire. Comme douze ans auparavant, la France a conquis son trophée en faisant preuve de solidité en défense et en mêlée.

Lire aussi Vainqueur des Anglais, le XV de France remporte le Tournoi des six nations et décroche le grand chelem

En Belgique, une voiture fonce dans la foule d’un carnaval et fait au moins six morts

La police à l’endroit où une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval, dans la ville de La Louvière, en Belgique, le 20 mars 2022.

Une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval, tôt dans la matinée du dimanche 20 mars, dans la ville de La Louvière, en Belgique, tuant six personnes et en blessant grièvement dix autres, a déclaré Jacques Gobert, le bourgmestre de cette commune de 80 000 habitants située entre Mons et Charleroi, dans le sud du pays. Les raisons de cet acte ne sont pour le moment pas connues, mais la piste terroriste n’est pas privilégiée.

Selon un communiqué de presse de la commune, un groupe de « 150-200 personnes » venaient de sortir du hall pour remonter vers le centre-ville lorsqu’un conducteur a foncé dans la foule en arrivant par-derrière. « Une voiture qui roulait à vive allure a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles » et a « pulvérisé un nombre important de personnes ». « Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté », a déclaré M. Gobert.

Lire aussi Belgique : une voiture fonce dans la foule d’un carnaval et fait au moins six morts

L’ancien rugbyman argentin Federico Martin Aramburu tué à Paris

Le joueur de rugby Federico Martin Aramburu, le 11 septembre 2007.

L’ex-joueur argentin de rugby Federico Martin Aramburu, âgé de 42 ans, a été tué par balle à Paris dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars après une altercation dans un bar. Les faits se sont déroulés boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de la capitale.

Selon les informations du journal Sud Ouest, Federico Martin Aramburu et son ami Shaun Hegarty, un autre ancien joueur du Biarritz Olympique, étaient dans un bar situé sur le boulevard lorsqu’une violente altercation a éclaté avec deux voisins de table. Federico Martin Aramburu et Shaun Hegarty auraient ensuite rejoint leur hôtel non loin, selon Philippe Jouvet, avocat des deux anciens joueurs. Les deux autres protagonistes les auraient rattrapés à bord d’un véhicule conduit par une troisième personne et auraient fait feu sur les deux anciens rugbymen. Federico Aramburu a été touché et a succombé sur place à ses blessures, tandis que Shaun Hegargty s’en est sorti indemne.

Lire aussi L’ancien rugbyman argentin Federico Aramburu tué à Paris

Et aussi :

Climat. Des températures anormalement élevées en Antarctique, plus de 30 degrés au-dessus des normales saisonnières

Culture. Au Festival d’Angoulême, le Fauve d’or décerné au Brésilien Marcello Quintanilha

Commémoration. Pour les 60 ans des accords d’Evian, Emmanuel Macron dit vouloir continuer à « apaiser » les mémoires de la guerre d’Algérie

Terrorisme. Dix ans après les attentats commis par Mohammed Merah, Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy réunis à Toulouse

Diplomatie. En voulant mettre fin à la crise diplomatique avec le Maroc sur le Sahara occidental, l’Espagne fâche l’Algérie

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading