Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky auprès des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkiv – Le Monde

La Russie affirme avoir tué trois cents soldats ukrainiens sur les vingt-quatre dernières heures

Dans un communiqué publié dimanche sur le site du ministère russe de la défense, Moscou revendique la destruction d’un « vaste dépôt d’armes et de munitions » à Kryvy Rih, la ville natale du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans la région de Dnipropetrovsk. L’armée russe affirme également avoir touché, ces dernières vingt-quatre heures, plusieurs cibles militaires dans le Donbass et dans la région de Kharkiv, plus au nord. Selon ce bilan, 53 cibles militaires auraient été détruites par des frappes aériennes, tandis que l’artillerie aurait visé plusieurs centaines de cibles.

« A la suite des frappes aériennes russes, plus de 300 [soldats ukrainiens] tués et jusqu’à 50 unités d’équipements militaires et spéciaux des forces armées ukrainiennes ont été détruits », revendique le communiqué, qui dresse aussi une liste des armements ukrainiens détruits depuis le début de l’offensive, dont 183 avions, 128 hélicoptères et 1 049 drones.

L’Ukraine a, elle aussi, communiqué un bilan des pertes matérielles et humaines qu’elle revendique avoir infligé aux Russes. Selon Kiev, la Russie aurait ainsi perdu 30 150 soldats depuis le 24 février, et, sur le plan matériel, 1 338 tanks, 3 270 véhicules blindés, 631 pièces d’artillerie, 203 lance-roquettes multiples, 2 240 véhicules et réservoirs de carburant, 504 drones…

Tous ces chiffres sont à prendre avec prudence du fait des enjeux de propagande qui leur sont inhérents et de la difficulté – voire de l’impossibilité –, en l’état actuel des choses, de les vérifier. Dans un long développement publié le 16 mai sur Twitter, l’Américain Michael Kofman, directeur des études sur la Russie du Center for Naval Analyses, à Arlington, et l’un des meilleurs analystes du conflit, évoquait une fourchette allant de 7 000 à 15 000 militaires russes tués, avec une moyenne plausible de « 10 000 à 12 000 morts ». L’armée ukrainienne ne dévoile aucun chiffre sur le nombre de morts dans ses rangs, mais une source militaire occidentale évoquait il y a quelques jours au Monde des pertes au moins aussi élevées que dans le camp russe.

Sur le volet matériel, le site Oryx, qui recense toutes les pertes confirmées ou documentées par des images, fait état de 525 équipements militaires détruits du côté ukrainien (1 105 si l’on compte ceux qui ont été endommagés, abandonnés ou pris), et 2 428 du côté russe (4 172 si l’on compte tous ceux qui ne sont plus utilisables). Pour les avions de combat, Oryx a recensé 51 destructions dans le camp ukrainien, et 27 parmi l’arsenal russe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading