Guerre en Ukraine, en direct : les Russes avancent vers le centre de Sievierodonetsk, ville de l’est pilonnée depuis des semaines – Le Monde

Offensive ukrainienne sur Kherson

L’Ukraine affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l’invasion, dans le sud du pays.

« Kherson, tiens bon, nous sommes proches ! », affirme l’état-major ukrainien sur sa page Facebook.

Dans son point de situation publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andrïivka, Lozove et Bilohirka.

Le bulletin de ce matin ne donne pas de précision quant à Kherson, mais indique que les forces russes ont fait venir des forces spéciales à Mykolaïv, la ville voisine, « dans le dessein de mener des actions offensives pour récupérer des positions perdues ».

Aucun commentaire côté russe n’a été fait dans un premier temps concernant ces affirmations de Kiev.

Cette offensive ukrainienne intervient alors que les nouvelles autorités de Kherson, désignées par le Kremlin, ont d’ores et déjà exprimé le souhait d’être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu’elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via « une procédure simplifiée ».

Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l’armée russe depuis son offensive lancée le 24 février. A cela s’ajoute le fait que Kherson est stratégiquement située dans le sud de l’Ukraine, près de l’embouchure du Dniepr sur la mer Noire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading