Guerre en Ukraine en direct : le Royaume-Uni enquête sur l’éventuel recours à des armes chimiques contre Marioupol ; les forces russes maintiennent la pression sur la ville – Le Monde

La situation reste confuse à Marioupol

Les forces russes maintiennent, mardi 12 avril, leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre, et dans l’est de l’Ukraine où Kiev s’attend sous peu à une offensive majeure.

La situation à Marioupol, assiégée depuis plus de quarante jours par l’armée russe et largement détruite, faisait l’objet d’informations contradictoires.

« Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille (…) car nos munitions s’épuisent », a écrit lundi sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale des forces armées ukrainiennes, qui combat dans cette ville du sud-est du pays. « Pendant plus d’un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau », faisant « le possible et l’impossible », a ajouté cette unité, précisant que « la moitié » de ses membres sont blessés.

Le maire adjoint de la ville, Sergueï Orlov, a cependant déclaré à la BBC que « les combats pour Marioupol continuent ». « Les Russes ont temporairement occupé une partie de la ville. Les soldats ukrainiens continuent de défendre le centre et le sud de la ville, ainsi que les zones industrielles », a-t-il précisé.

Selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, « des dizaines de milliers » de personnes y ont péri et « 90 % des maisons » ont été détruites, a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que « les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués ».

Les Russes assiègent depuis des semaines Marioupol, dont la prise leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d’Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, a, lui, affirmé lundi que ses forces avaient conquis entièrement la zone portuaire de Marioupol.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading