Guerre en Ukraine, en direct : la France et l’Allemagne annoncent l’expulsion de plusieurs dizaines de diplomates russes – Le Monde

A Motyjyn, à l’ouest de Kiev, la maire et sa famille abattues

Après le retrait des forces russes de la région de Kiev, la communauté internationale est sous le choc de la découverte des destructions massives dans les villes de l’ouest et du nord de la capitale ukrainienne, et des images de dizaines de cadavres de civils retrouvés dans les rues. La ville de Boutcha en est le symbole le plus frappant. Plus à l’ouest de Kiev, des scènes similaires sont observées à Motyjyn, où, selon des habitants, les corps de la maire de la ville, de son mari et de son fils ont été retrouvés dans un charnier.

Les journalistes d’Associated Press (AP) ont vu les corps de quatre personnes qui semblaient avoir été abattues à bout portant et jetées dans une fosse située dans une forêt, derrière un terrain sur lequel sont construites trois maisons où auraient logé les forces russes. Les habitants ont affirmé que la maire de la ville, Olha Sohnenko, son fils et son mari – qui avaient été ligotés et avaient les yeux bandés – étaient parmi eux. Le quatrième corps retrouvé dans la forêt n’a pas encore été identifié.

La famille avait été enlevée par les Russes il y a dix jours, a déclaré le chef du village de Makariv, Vadym Tokar, sur Telegram. « Ils voulaient emmener Olha seule, mais son mari a insisté pour partir avec elle – après six heures, ils ont également emmené son fils », a déclaré Tetiana Semenova, vice-présidente du conseil régional de Kiev, rapporte la BBC.

Un habitant a par ailleurs expliqué aux journalistes d’AP que les troupes russes ciblaient les responsables locaux dans le but de les convaincre de collaborer et les tuaient s’ils refusaient. La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a confirmé que la maire avait été tuée alors qu’elle était détenue par les forces russes.

« Ils ont été torturés, ils ont les doigts cassés, les ongles arrachés, puis ils ont été exécutés », a également affirmé un habitant de Motyjyn à BFM-TV, qui s’est rendu sur place. Le corps d’un autre homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé au fond d’un puits. Sur place, selon la BBC et BFM-TV, les autorités et les habitants s’attendent à trouver d’autres corps en explorant les zones qui n’ont pas encore été déminées.

Lire aussi : A Boutcha et dans la région de Kiev, des scènes de carnage

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading