Guerre en Ukraine en direct : Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire américaine pour l’Ukraine – Le Monde

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première déclaration unanime depuis le début de la guerre

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU réunis à New York, le 5 mai 2022.

Il s’agit de la première manifestation d’unité du Conseil de sécurité depuis le début de la guerre. Le Conseil a approuvé, vendredi, une déclaration unanime apportant un « ferme soutien » au secrétaire général de l’organisation « dans la recherche d’une solution pacifique » à la guerre. Rédigée par la Norvège et le Mexique, la déclaration ne va cependant pas jusqu’à soutenir expressément une médiation d’Antonio Guterres comme le prévoyait une première version du texte négocié depuis jeudi.

Très court, le texte adopté précise que « le Conseil de sécurité exprime sa profonde préoccupation concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine ». Les quinze membres du Conseil rappellent aussi « que tous les Etats membres se sont engagés, en vertu de la Charte des Nations unies, à l’obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques ».

« Aujourd’hui, pour la première fois, le Conseil de sécurité s’est prononcé d’une seule voix pour la paix en Ukraine », s’est félicité le chef de l’ONU. « Le monde doit s’unir pour faire taire les armes et défendre les valeurs de la Charte des Nations unies » et « je continuerai à ne ménager aucun effort pour sauver des vies, réduire les souffrances et retrouver le chemin de la paix », a ajouté Antonio Guterres.

Pour l’ambassadeur mexicain à l’ONU, Juan Ramon de la Fuente, ce « tout premier pas initial (…) pointe dans la bonne direction ». « Il est encourageant de voir que la diplomatie prend sa place au Conseil », a-t-il estimé, en faisant valoir aussi, à propos des efforts de paix, que « la diplomatie discrète est parfois beaucoup plus efficace que beaucoup de déclarations ».

« Les besoins et les souffrances du peuple ukrainien nécessitent un effort maximal des Nations unies, tant du Conseil que du secrétaire général et du système des Nations unies en tant que tel », a ajouté son homologue norvégienne, Mona Juul. Depuis la mi-avril, l’ONU essaie de créer un « groupe de contact humanitaire » qui réunirait autour d’une même table l’Ukraine, la Russie et les Nations unies. En vain jusqu’à présent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading