Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron va rencontrer le ministre de la Défense ukrainienne à Paris ce mardi… – 20 Minutes

08h00 : L’Europe a évité le pire cet hiver

L’Allemagne a jusque-là évité le pire cet hiver. Mais sans gaz russe ou presque, une nouvelle année d’incertitudes commence, comme partout en Europe. Avec la guerre en Ukraine et la fermeture progressive des gazoducs russes vers l’Europe, les cours du gaz se sont envolés comme les coûts de production de l’industrie, nerf de la croissance allemande, alimentant les craintes d’une crise économique majeure.

Mais la première économie européenne a évité jusqu’ici un tel scénario, à grand coup d’aides publiques et d’importantes économies d’énergie, doublées d’efforts pour se passer du gaz de Moscou, abondant et abordable, dont elle dépendait à 55 % avant le conflit. Pour remplir les réserves hivernales, l’Allemagne et ses voisins européens se sont arraché des cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar ou des Etats-Unis, bien plus cher, convoyées par bateau jusqu’à des terminaux portuaires : les importations GNL en Europe ont bondi de 60 % en 2022 par rapport à 2021, selon le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).

Grâce à cette stratégie, « les pires scénarios pour l’hiver 2022/2023 », qui prédisaient coupures et pénuries, « ne se sont pas produits », constate Fabian Skarboe Ronningen, analyste au cabinet de veille sur l’énergie Rystad Energy.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading