Guerre en Ukraine EN DIRECT : Des « petits progrès » sur les couloirs humanitaires durant la troisième session de pourparlers, selon les négociateurs ukrainiens… – 20 Minutes

10h51 : « C’est chez nous »

Le centre de Kiev, désert, John et Natasha, deux Américains, promènent tranquillement leurs chiens, bien décidés à rester dans cette ville qu’ils considèrent désormais comme la leur. Dans le reste de la ville, des milliers de gens continuent de fuir par le train ou la route. John et Natasha, eux, ont décidé de rester. Pourquoi ? Le couple avance de multiples raisons. Pour « la première fois de (leur) vie », ils se sentent « chez eux » à Kiev, qu’ils ont initialement choisie pour se rapprocher de la famille de Natasha, née en Biélorussie. « On est tombé amoureux de cette ville. On s’y sent libre », explique John, qui dit, comme sa femme, se sentir aujourd’hui « plus Ukrainien qu’autre chose ». Il peut aussi y vivre intensément sa foi orthodoxe, à laquelle il s’est converti il y a huit ans.

D’autres facteurs ont joué dans leur décision de rester. « Nous n’avons pas d’enfants, et pas de voitures », explique Natasha. Et il y a les chiens, notamment Samantha, qui est « très malade » et peut « difficilement voyager ». A l’entrée de leur appartement, les deux Américains gardent deux petits sacs à dos prêts, au cas où…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading