Guerre en Ukraine EN DIRECT : Biden dit aux Ukrainiens « nous sommes à vos côtés », un « long combat » nous attend… – 20 Minutes

11h33 : La science victime de la guerre

Outre la mission ExoMars, symbole de la coopération spatiale et d’une science sans frontières, de nombreux projets scientifiques sont à l’arrêt à cause de la guerre en Ukraine. Pour Boris, chercheur américain d’origine russe qui avait fondé un centre de sciences cognitives, à Moscou, adossé à la « Higher School of economics », ce sont deux ans de travaux qui ont basculé. Officiellement le projet n’est pas arrêté, sauf que de fait « tout est bloqué », ne serait-ce que parce que les thésards en Russie ne peuvent plus financer leurs travaux à cause des sanctions bancaires.

D’autres, menacés d’arrestation pour avoir protesté, ont fui en Arménie ou en Turquie. « On se parle tous les jours par Skype ou Zoom… mais on est perdus, la guerre nous dépasse », confie, dévasté, ce quinquagénaire dont les parents avaient quitté l’URSS dans les années 1980 après l’invasion de l’Afghanistan. « Pour les étudiants qui n’ont pas connu l’époque soviétique, c’est inimaginable de vivre dans un pays coupé du monde. Ils étaient vraiment européens dans leur esprit ». Début mars, 7.000 scientifiques travaillant en Russie signaient une pétition contre la guerre, craignant notamment un décrochage scientifique du fait de l’isolement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading