Guerre en Ukraine, en direct : Biden de plus en plus virulent envers Poutine – Le Monde

Des milliers de Russes manifestent à Prague contre Vladimir Poutine

Plusieurs milliers de manifestants, principalement russes, se sont rassemblés, samedi, à Prague pour dénoncer l’offensive militaire ordonnée par le président Vladimir Poutine en Ukraine et exiger la fin de la guerre.

Quelque cinq mille personnes, selon les organisateurs, ont traversé le centre historique de Prague en scandant : « La Russie sans Poutine », « Liberté pour la Russie, paix pour l’Ukraine », ou « Poutine n’est pas la Russie ».

« La République tchèque abrite quarante mille Russes et, jusqu’à présent, ces Russes étaient inconnus des Tchèques », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) l’organisateur de la manifestation, Anton Litvine, artiste et militant qui vit à Prague depuis dix ans. « Nous voulons montrer que les Russes qui vivent ici sont contre Poutine, contre la guerre, qu’ils soutiennent l’Ukraine », a-t-il ajouté.

« Les Russes ici ne sont pas poutinistes, ils sont européens », a souligné le militant, tenant un drapeau bleu et blanc comme ceux qu’agitaient les manifestants. Le drapeau tricolore russe (blanc, bleu, rouge) a été réinventé pour l’occasion, a-t-il expliqué. « Nous ne voulons pas cette bande rouge qui symbolise le sang, c’est pourquoi nous l’avons supprimée. Maintenant, il n’y a plus que la blancheur de la neige et le bleu pur du ciel », a-t-il dit.

Des membres de la communauté russe de Prague ont manifesté contre la guerre en Ukraine, demandant notamment la fermeture de l’espace aérien dans le pays, samedi 26 mars 2022.

Les pancartes brandies par les manifestants appelaient aussi les Russes « à se faire entendre et à combattre le véritable ennemi, pas l’Ukraine », et qualifiaient de tueur le président russe. Se dirigeant vers la place Venceslas, les manifestants ont également appelé M. Poutine à libérer les prisonniers politiques, notamment Alexeï Navalny, qui a été condamné cette semaine à neuf ans de prison dans une colonie à régime sévère.

Plus tôt dans la journée, des militants avaient repeint les escaliers de l’ambassade russe de Prague en rouge sang.

Des militants ont déversé de la peinture couleur rouge sang sur les escaliers de l’ambassade russe de Prague, samedi 26 mars 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading