Guerre en Ukraine : combats et bombardements à Kharkiv ; première série de négociations inaboutie – Le Monde

La Finlande et la Norvège vont envoyer des armes à l’Ukraine

La Finlande et la Norvège ont déclaré lundi 28 février qu’elles enverraient des armes et des munitions à l’Ukraine. Le ministre de la défense finlandais, Antti Kaikkonen, a précisé que 2 500 fusils d’assaut, 150 000 munitions, 1 500 armes antichars et 70 000 colis alimentaires seraient livrés. « C’est une décision historique pour la Finlande », a résumé la première ministre, Sanna Marin. Le gouvernement norvégien a également annoncé qu’Oslo enverrait des armes à l’Ukraine.

Ces décisions marquent un tournant dans les lignes politiques de la Finlande, qui demeure un pays non aligné militairement, et de la Norvège, dont un principe en vigueur depuis les années 1950 empêchait la livraison d’armes aux pays en guerre ne faisant pas partie de l’OTAN. Selon M. Kaikkonen, la décision de l’Allemagne d’envoyer des armes « a été particulièrement significative ».

Voici la liste des pays qui se sont engagés jusqu’ici à envoyer des armes au gouvernement ukrainien.

A l’inverse, la Hongrie, dont le premier ministre, Viktor Orban, est proche de la Russie de Poutine, a annoncé qu’elle n’autoriserait pas le transfert d’armes létales par son territoire

« Nous n’autoriserons pas le transfert d’armes létales par le territoire hongrois », a déclaré le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, sur Facebook. Cette décision a été prise pour assurer la sécurité des Hongrois à la fois dans leur pays et à la frontière avec l’Ukraine, a commenté le ministre hongrois des affaires étrangères sur Facebook.

« Notre tâche la plus importante est de garantir la sécurité du pays et de la population hongroise, par conséquent, nous ne devons pas être impliqués dans la guerre qui se déroule à côté », a-t-il justifié. En revanche, les frontières hongroises seront ouvertes aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading