Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du bombardement meurtrier d’une base militaire ukrainienne – CNEWS

Une base militaire ukrainienne située près de la frontière polonaise a été bombardée dans la nuit de samedi à dimanche. Le bilan humain est lourd.

35 morts, 134 blessés

Selon le dernier bilan fourni par le gouverneur de la région, 35 personnes sont mortes et 134 ont été blessées dans le bombardement d’une base située à Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l’Otan.

Un terrain d’entraînement 

La base militaire de Yavoriv a servi ces dernières années de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

«La Russie a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas», a indiqué le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, sans préciser s’ils étaient présents au moment des frappes.

«C’est une nouvelle attaque terroriste contre la paix et la sécurité près de la frontière UE-Otan. Il faut agir pour arrêter cela. Fermez le ciel !», a-t-il poursuivi, reprenant la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, ce que l’Otan refuse de faire de crainte d’élargir le conflit.

Une zone jusqu’ici peu ciblée par les Russes

L’ouest de la Pologne était jusqu’ici peu ciblé par les bombardements de l’armée russe.

Général Jean-Paul Paloméros : «il faut s’attendre à un moment donné à ce que l’armée ukrainienne s’écroule»

Des frappes ont néanmoins déjà visé l’aéroport militaire de Lutsk, au nord-ouest, tuant quatre soldats ukrainiens. Celui d’Ivano-Frankivsk, dans l’extrême ouest du pays, a aussi été attaqué.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading