Guerre en Ukraine : Auchan, Leroy Merlin et Decathlon touchés par une frappe de missiles à Odessa – La Voix du Nord

Plusieurs enseignes du groupe Mulliez ont été touchées par une frappe russe dans la nuit de lundi à mardi dans la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.



Temps de lecture:
3 min


La ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été frappée lundi soir par une série de missiles russes, détruisant des bâtiments, mettant le feu à un centre commercial et tuant une personne, a indiqué son conseil municipal. L’attaque a également fait cinq blessés.

Le centre commercial visé n’abritait aucune structure militaire, affirment les autorités ukrainiennes. En revanche, il accueillait un supermarché Auchan qui a été totalement détruit. « Un missile a détruit le supermarché Auchan à Odessa. La Russie a encore de l’argent pour la guerre, en partie grâce à Auchan qui poursuit ses affaires en Russie. Ainsi (Auchan) continue de financer les tueurs », a écrit le compte Twitter du ministère de la Défense ukrainien, photo à l’appui.

Sur des vidéos, on découvre aussi que le supermarché a été totalement anéanti. Dans les gravats, on peut voir des chariots rouges emblématiques de l’enseigne nordiste.

Le bombardement semble aussi avoir touché indirectement un magasin Leroy Merlin et un Decathlon. Sur des images diffusées sur les réseaux, on distingue des dégâts sur ces deux magasins. Les murs notamment semblent avoir été soufflés et plusieurs débris jonchent le sol.

« Les sponsors de la machine de guerre de la Russie »

Fin mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait tancé devant le Parlement français ces enseignes restées en Russie. « Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie en Ukraine, avait-il demandé. Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices. »

Le groupe Auchan, qui possède près de 400 magasins en Russie, pour 90 000 employés, avait refusé mi-mars de quitter le pays. La seule enseigne Auchan y fait 10 % de son chiffre d’affaires. En Ukraine, Auchan compte 43 magasins et 6 000 employés.

Activités suspendues en Ukraine

Leroy Merlin compte six magasins en Ukraine, cinq à Kiev et un à Odessa. Les activités y sont suspendues mais les 800 salariés sont toujours payés. En Russie, où Leroy Merlin est présent depuis 18 ans, le troisième acteur mondial du bricolage y réalise près de 20 % de ses ventes en y faisant travailler 45 000 personnes dans 113 magasins pour plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Fin mars, Decathlon avait annoncé suspendre ses activités en Russie en raison de problèmes d’approvisionnement. Decathlon est présent en Russie depuis 2006 avec 60 magasins et un site de commerce en ligne dans 25 villes russes. L’enseigne sportive compte quatre magasins et un site de vente en ligne en Ukraine. Comme Leroy Merlin, les activités y sont aussi « gelées » pour protéger les employés.

Lire aussi



Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Russie Ukraine
Guerres et conflits
Russie
Ukraine

Vincent Fioen
Mon logement exigu et mes moyens ne me permettent pas d’accueillir dans de bonnes conditions sur du long terme des réfugiés qu’ils soient ukrainiens Lire plus

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading