Grève du 5 décembre: toutes les perturbations en cours – Le Figaro

Spread the love

Le «jeudi noir» se confirme. Une majorité d’organisations syndicales ont appelé à une mobilisation massive, ce jeudi 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites.

De nombreux secteurs économiques ainsi qu’une grande majorité du réseau ferroviaire sont touchés aujourd’hui par la mobilisation. Le Figaro fait le point.

» LIRE AUSSI – EN DIRECT – Grève SNCF et RATP: 3% du trafic TER assuré, lignes de métro fermées… Le point sur le trafic

Seuls 10% des trains assurés par la SNCF

Sur le réseau SNCF, seulement 10% des trains circulent en moyenne (aucun sur les lignes R et U), pendant que le trafic sur les lignes RER est partiellement assuré aux heures de pointe. 3% des TER circulent sur le territoire, a également annoncé la SNCF, avec beaucoup de disparités selon les régions. La Bretagne et l’Occitanie sont particulièrement pénalisées. Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer environ un quart du trafic habituel.

Sur le réseau TGV, la SNCF rappelle que «les clients ont été informés individuellement que leur train a été supprimé». Seul 10% du trafic est assuré sur ces lignes, apprend-on. Les axes Atlantique et Sud-Est sont les plus perturbés, avec 10% des trains en circulation. Il y a un TGV sur six sur les axes Est, Nord et pour les Ouigo, un Eurostar sur deux et deux Thalys sur trois. Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roule aujourd’hui.

11 lignes fermées à la RATP, les RER A et B en fonctionnement seulement aux heures de pointe

Ce jeudi, le trafic est également très perturbé sur le réseau RATP. Suite aux prévisions annoncées mardi en fin de journée, 11 lignes de métro sont interrompues, à savoir les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Le trafic est «normal avec risque de saturation» sur les lignes automatiques 1 et 14 et «très fortement perturbé» sur les lignes 4, 7 et 9 (Nation-Mairie de Montreuil seulement) où le service n’est ouvert qu’entre 6h30 et 9h30 puis entre 17h et 20h. En moyenne, un tramway sur trois circule ce jeudi.

Côté RER, 1 train sur 2 circule sur la ligne A seulement entre 6h30 et 9h30 puis entre 17h et 20h. Même tranche horaire pour le RER B, mais avec un train sur 3, sans connexion à Gare du Nord.

Tout comme ceux de la SNCF, les syndicats de la RATP n’excluent pas de voir le mouvement durer. «Tant qu’on n’aura pas de certitudes de la part du gouvernement sur l’avenir pour un service public qui fonctionne, la grève sera reconduite», a prévenu Laurent Djebali, le secrétaire général adjoint de l’Unsa-RATP. «On s’attend déjà à manger la bûche de Noël ensemble».

20% des vols en France annulés

Les transports terrestres ne sont pas les seuls à être affectés par la grève. La Direction générale de l’aviation civile confirme 20% de vols annulés sur le territoire français ce jour. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courriers.

Chez Transavia France, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM qui opère des vols moyen-courriers au départ des aéroports d’Orly, Lyon et Nantes, «le programme de vol est maintenu» pour aujourd’hui, a fait savoir un porte-parole. EasyJet a pour sa part annulé 233 vols intérieurs et moyen-courriers.

À voir aussi – Grève du 5 décembre: le point sur les perturbations en province

Leave a Reply