Grève à la SNCF et à la RATP le 10 décembre : les perturbations en temps réel – Les Échos

Les déplacements sont une nouvelle fois très compliqués ce mardi, quel que soit le moyen de transport choisi. En tout début de matinée et tout comme lundi, le cumul des bouchons dans la région parisienne était qualifié, une fois de plus, d’« exceptionnel pour cette heure ». Alors qu’à 6 heures on comptait déjà 122 km de bouchons, une heure plus tard il y en avait presque trois fois plus (350 km). Toutefois, le triste record de la journée de lundi n’a pas été battu sur la route. A 9 heures, on comptait 297 km de bouchons selon le site Sytadin.fr.

Autre amélioration par rapport à lundi : la météo, n’ayant pas compliqué la circulation comme ce fut le cas lundi avec les fortes pluies du matin.

Situation quasi inchangée à la RATP

Pour ceux qui ont décidé de ne pas prendre leur voiture ou de recourir au covoiturage, comme l’encourage la SNCF , la situation dans les transports publics restera tendue, notamment à la RATP et à la SNCF – où les conséquences financières du conflit s’annoncent lourdes .  A la RATP, où les grévistes ont reconduit leur mouvement au moins jusqu’à mercredi et même jusqu’à vendredi dans certaines assemblées générales, la situation reste pratiquement inchangée.

Seul léger mieux : la ligne, 11 qui était totalement fermée lundi, fonctionne de nouveau de manière partielle. Ce mardi, ce sont donc neuf lignes de métro qui ont toujours portes closes (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13). Seules la 1 et la 14, qui sont automatiques, circulent normalement.

Mais sur les autres lignes ouvertes (4, 7, 8, 9 et 11), la circulation restera difficile, avec un nombre de rames limité aux heures de pointe et certaines stations qui resteront fermées.

[[  ]]

Le trafic du tramway sera, lui aussi, perturbé. Tout comme celui des bus, qui ne devrait être assuré qu’à 50 %.

Trafic toujours perturbé à la SNCF

La SNCF, de son côté, table en moyenne sur 1 Transilien sur 5, 3 TER sur 10, avec essentiellement des liaisons par bus, 1 Intercités sur 6 (les liaisons longue distance hors TGV) et 1 TGV sur 5. Dans le détail, 1 TGV sur 5 circulera sur les axes Est et Sud-Est, 1 sur 4 sur les axes Atlantique et Nord, 1 sur 10 pour les liaisons intersecteurs. Un train à bas coût Ouigo sur 6 sera par ailleurs en service. A l’international, il faudra compter sur 3 Eurostar et 3 Thalys sur 5.

Un vol sur cinq annulé, sauf pour les long-courriers

Quant au trafic aérien, il s’annonce, lui aussi, à nouveau perturbé. Alors que la semaine dernière, la grève de jeudi s’était soldée par 700 vols annulés , la Direction générale de l’aviation (DGAC) a appelé les compagnies aériennes à réduire de 20 % leur programme de vols mardi au départ et à l’arrivée pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Elle conseille aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.

Air France a annoncé l’annulation d’environ 25 % de ses vols intérieurs et de 10 % de ses vols moyen-courriers. La compagnie aérienne estime en revanche être capable d’assurer 100 % de ses vols long-courriers.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading