Google interdit à ses collaborateurs d’utiliser Zoom
Il y a quelques semaines, Zoom était en pleine ascension. Zoom était devenu un verbe. Vous n’avez pas faire de visioconférence, vous avez “zoomé”. Puis est venu les annonces en cascade de problèmes de sécurité. Zoom a riposté en apportant des solutions aux problèmes de sécurité, mais le mal est fait. BuzzFeed News a rapporté que Google a interdit Zoom sur les appareils de ses équipes.
La semaine dernière, Google a déclaré à ses employés qu’il bloquerait Zoom sur leurs ordinateurs et smartphones fournis par Google. Google a présenté sa décision à The Verge, et son porte-parole, Jose Castaneda, a déclaré : “Nous avons depuis longtemps pour politique de ne pas permettre aux employés d’utiliser des applications non approuvées pour un travail qui se situe en dehors de notre réseau d’entreprise. Récemment, notre équipe de sécurité a informé les employés utilisant Zoom Desktip Client qu’il ne fonctionnera plus sur les ordinateurs de l’entreprise car il ne répond pas à nos normes de sécurité pour les applications utilisées par nos employés.”
Google dispose de son propre service de vidéoconférence, G Suite Meet, destiné aux utilisateurs professionnels. Il prend également en charge le service gratuit Google Hangouts pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de l’aide d’une entreprise.
Zoom également interdit par les autorités de Taïwan
Cette décision intervient après que Taïwan a demandé à ses fonctionnaires de ne plus utiliser Zoom. Auparavant, les écoles de New York avaient demandé à leurs enseignants de “passer progressivement” de Zoom à un autre service de visioconférence. D’autres groupes s’éloignent également de Zoom.
Zoom est par ailleurs poursuivi pour ses problèmes de sécurité. Microsoft, s’emparant de ce sujet, fait valoir son programmes Teams comme étant la meilleure alternative pour les entreprises et les particuliers. Mais face à ces attaques, Zoom se défend et cherche à améliorer son volet sécuritaire. L’entreprise vient également d’annoncer que l’ancien Chief security officer (CSO) de Facebook, Alex Stamos, rejoint Zoom en tant que consultant externe en sécurité.
Zoom peut-il regagner la confiance qu’il a perdue auprès de ses clients ? Au début du mois, son PDG, Eric Yuan, avait fait son mea culpa au Wall Street Journal dans une interview : “J’ai vraiment mal agi en tant que PDG, et nous devons regagner la confiance. Ce genre de chose n’aurait pas dû arriver.”
Source : ZDNet.com