Google Chrome ouvre la voie au regroupement d’onglets

Google Chrome ouvre la voie au regroupement d'onglets

Elle était attendue, elle est désormais sur les rails. La fonction Chrome Tab Groups est désormais prête à être proposée au grand public ! Après 19 mois de développement, Google a annoncé aujourd’hui que Chrome 83, qui sortira la semaine prochaine, inclura la prise en charge des groupes d’onglets.

Une nouvelle offre qui s’impose aujourd’hui comme le fruit d’un long travail, alors que le travail autour de cette fonctionnalité a commencé en novembre 2018, et qu’une première version a été testée de manière limitée en mars 2019.

Entre-temps, le développement de la fonction de regroupement des onglets de Chrome s’est poursuivi, et la fonction a reçu une nouvelle interface et des améliorations supplémentaires de l’interaction avec l’utilisateur, comme la possibilité de sélectionner les couleurs des groupes d’onglets, la possibilité d’ajouter des noms de groupes d’onglets et la possibilité de faire glisser les groupes d’onglets autour de la barre d’onglets.

publicité

Un atout de taille pour Chrome

Il s’agit pour Chrome d’un nouvel atout de taille dans sa bataille face à Firefox, Bing ou Safari. Tab Groups est en effet très attendu dans la communauté Chrome, où il est l’une des fonctionnalités les plus demandées depuis des années. Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs qui voulaient grouper les onglets devaient généralement installer une extension Chrome tierce.

À partir de la semaine prochaine, Chrome rejoindra les rangs de Vivaldi et d’Opera en tant que navigateur prenant en charge une fonction officielle de regroupement d’onglets. Sur Vivaldi, la fonctionnalité est actuellement appelée Tab Stacks, tandis que sur Opera, elle est appelée Workspaces.

Le concept de regroupement des onglets a été lancé pour la première fois dans Opera à la fin des années 2000, dans un moteur de navigation aujourd’hui abandonné. Firefox a également fourni une fonction de groupes d’onglets, mais elle a ensuite été supprimée de la base de code principale du navigateur – bien que Mozilla fournisse toujours des API aux développeurs d’extensions pour prendre en charge des fonctionnalités similaires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading