Gilets Jaunes : liste des rassemblements, parcours, mobilisation… ce qu’il faut savoir sur la manifestation – LaDepeche.fr

l’essentiel Les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous ce samedi 7 janvier à Paris et dans de nombreuses villes françaises. Revendications, liste des rassemblements, parcours, mobilisation… voilà ce que l’on sait sur cet appel à relancer le mouvement.

Les gilets jaunes seront de retour, ce samedi 7 janvier, pour des rassemblements à Paris et dans de nombreuses villes françaises, à l’initiative du collectif “L’appel du peuple”. Les manifestants protestent, entre autres, contre la réforme des retraites et la vie chère. 

A lire aussi : Retour des Gilets jaunes : la grande incertitude

Qui sont les organisateurs de la manifestation ?

Une fois n’est pas coutume pour les Gilets jaunes, une déclaration de manifestation a été déposée à la préfecture de police de Paris pour ce 7 janvier. Les organisateurs sont “Gilets jaunes et citoyens en colère et femmes gilets jaunes”, ainsi que les groupes de Gilets jaunes de Montreuil, Pantin, Belleville et Ecologie populaire. Ils se sont réunis dans le collectif “L’appel du peuple”.

Appel Gilets Jaunes à manifester à Paris le 7 janvier.

inflation, salaires trop bas, Réforme des Retraites, utilisations du 49-3, Réduction de la durée d’indemnisation chomage, énergie, carburants..

RDV dès 11h00 place de Breteuil
Départ 14h00

Collectif L’Appel au peuple pic.twitter.com/CZKvN4S472

— Les Gilets jaunes (@GiletsJaunesFr_) January 4, 2023

Quelles sont les revendications des manifestants ?

L’objet de la manifestation est multiple : “Pour une justice sociale, fiscale et climatique, pour le RIC, contre le 49.3, l’inflation, la réforme des retraites (…) pour l’abrogation du pass vaccinal et contre les violences d’Etat”, peut-on lire sur le document déposé en préfecture. Ce que Titouan Bisson, l’un des organisateurs de la manifestation sollicité par le JDD, résume : “L’actuelle gestion néolibérale du pays orchestrée par Macron est en train de détruire tous les droits sociaux pour lesquelles les anciennes générations se sont battues”.

À quelle mobilisation peut-on s’attendre ?

“L’appel a pris beaucoup d’ampleur dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux – ce, grâce à des personnes que nous ne connaissons pas. C’est aussi cela l’esprit des Gilets jaunes, un esprit d’auto-organisation, être acteur de sa lutte”, dit encore Titouan Bisson. Il est vrai que le hashtag #GiletsJaunes7janvier a été partagé des dizaines de milliers de fois sur Twitter depuis le 29 décembre dernier et que la page “Carte des rassemblements“, qui compte près de 400 000 abonnés sur Facebook est très fréquentée. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’évènement Facebook “Tous à Paris le 7 janvier” n’a convaincu qu’un peu plus de 200 personnes à se déplacer. 

Quel sera le parcours du cortège à Paris ?

Le rassemblement de la manifestation parisienne est fixé à partir de 11 heures, ce samedi 7 janvier, place de Breteuil. Le départ du cortège est ensuite prévu à 14h30 en direction du boulevard de Bercy, en passant par le boulevard Pasteur, la place de la Catalogne, la place Denfert-Rochereau, et la place d’Italie.

Quels sont les autres rassemblements prévus en France ?

Une liste des rassemblements de Gilets jaunes prévus ce samedi circule sur internet. Lyon, Besançon, Caen, Cahors, Carcassonne, Colmar, Marseille, Montauban, Mulhouse, Nice, Niort, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Vannes… Plus de 40 manifestations sont programmées dans 10 régions.

Les figures du mouvement participeront-elles ?

Parmi les figures historiques des Gilets jaunes, Maxime Nicolle, alias “Fly Rider” est toujours très actif sur les réseaux sociaux et partage l’appel à manifester le 7 janvier à ses 150 000 abonnés. Idem pour Jérôme Rodrigues et ses 246 000 abonnés. En revanche, Jacline Mouraud et Ingrid Levavasseur, des inspiratrices du mouvement, n’évoquent pas l’événement sur les réseaux sociaux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading