GeForce RTX 3000 series, température « Hotsport » Vs température GPU

Spread the love

Selon un rapport Nvidia a apporté une modification à ses GPU afin d’améliorer la surveillance de la température.  A l’image d’AMD une mesure des points les plus chauds du processeur graphique est disponible.

L’information est signée par notre confrère Igor’s Lab. Les GPU GeForce RTX 3000 series disposent de soudes positionnées aux endroits les plus chauds du processeur graphique. Une version bêta de l’utilitaire HWInfo est capable de les détecter afin de récupérer la précieuse information. Il s’agit d’une mesure « hotspot ». Comme le nom le laisse deviner, il s’agit d’un relevé des zones les plus chaudes au travers d’un réseau de capteurs positionnés à des endroits stratégiques. La différence est importante face au classique « GPU Temperature » qui s’appuie sur un unique emplacement physique du GPU.

GeForce RTX 3090 Founders Edition et Radeon RX 6800 XT

Dans certains cas, les deux températures ne sont absolument pas identiques avec des différences pouvant atteindre les 20°C. Il est rare que les emplacements de ces capteurs soient dévoilés. AMD a cependant joué la transparente lors du lancement de la Radeon VII.

Radeon VII - Position des capteurs de température "Hotspot"

Radeon VII – Position des capteurs de température “Hotspot”

Sur ce GPU les capteurs sont situés près des composants les plus chauds comme les unités de calcul.

L’écart entre les températures hotspot (courbe jaune) et GPU (courbe verte) se situe entre 11 et 14°C sur une GeForce RTX 3090 Founders Edition et entre 12 et 20° sur une Radeon RX 6800 XT Gaming X Trio de MSI.

Leave a Reply