Gard : fin de la vigilance orange dans le département, 180 mm de pluie tombées sur la région d’Alès – Midi Libre

Les orages qui se sont abattus dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 septembre ont entraîné des crues rapides au Grabieux et de nombreuses coupures de courant notamment dans la vallée de Cèze. Une inondation est en cours sur le réseau routier à Alès.

Le département du Gard est placé en vigilance orange pour orages-inondations. De violents orages ont éclaté cette nuit depuis environ trois heures du matin sur le nord du département et plus particulièrement sur le bassin Alésien. Ces orages accompagnés d’une très forte activité électrique ont provoqué plusieurs départs de feu sur des habitations (Communes des Salles du gardon, de Molières sur Cèze, et de Ribaute les Tavernes) et sur des compteurs électriques.

Il est tombé jusqu’à 140 mm de précipitations, parfois sous forme de grêle sans toutefois provoquer d’inondations notables à cette heure.

Alors que la situation était plutôt calme en début de soirée, c’est à partir de minuit que les précipitations se sont renforcées près des Cevennes. 

De violents orages sont en cours entre Anduze, Alès, Mialet et La-Grand-Combe. Des intensités pluviométriques diluviennes et de la grêle ont été observées.

Orage stationnaire sur le bassin Alésien et inondations en cours

De nombreuses coupures d’électricité sont signalées ainsi que des ruissellements en zone urbaine. “Le système orageux stationne en ce moment au pied des Cévennes, sur l’ensemble du bassin Alésien et de la vallée de la Cèze. Le Grabieux connaît une crue rapide en ce moment. D’importants ruissellements sont en cours autour d’Alès. Prudence, les orages vont encore perdurer quelques heures dans le secteur.“, rapporte Méteo Gard-Hérault.

Le Gardon d’Alès est entré en crue après les violents orages.

L’orage se déplace à Nîmes

Le phénomène est stationnaire et s’écarte légèrement vers l’Est sur Nîmes et Avignon ce matin. De fortes pluies et de l’orage sont en cours à Nîmes.

#Ales Épisode cévenol caractéristique en cours. On voit nettement la barrière des Cévennes sur images radar ( source : @meteo60 ) qui montre le blocage des pluies sur les contreforts. Le phénomène est stationnaire, s’écartant légèrement vers l’Est sur #nimes et #avignon ce matin pic.twitter.com/SXOqb2B3B1

— Haziza Emma (@HazizaEmma) September 26, 2021

Accalmie en début d’après-midi

Les Sapeurs Pompiers du Gard, recommandent à la population d’éviter tous déplacements non indispensables dans les zones impactées durant ces intempéries.

L’épisode devrait selon les prévisions météorologiques durer encore quelques heures avant une accalmie en début d’après midi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading