Exhumation de Franco : pourquoi Louis de Bourbon portait le cercueil – Le Parisien

C’est un visage que certains reconnaîtront de ce côté-ci de la frontière. Le prince Louis de Bourbon, prétendant au Trône de France, était l’une des personnes à porter le cercueil de Francisco Franco ce jeudi matin, lors de l’exhumation de l’ancien dictateur espagnol.

L’explication est simple : Louis de Bourbon, de nationalité franco-espagnole et né à Madrid en 1974, est tout simplement un arrière-petit-fils de Franco. « Ma grand-mère maternelle, dont j’étais très proche, était sa fille unique », avait-il précisé dans Paris Match en 2010.

En tant que membre de la famille proche de l’ancien dictateur, Louis de Bourbon avait donc toute légitimité pour porter son cercueil. Celui-ci a été extrait de la basilique creusée dans la roche du « Valle de los Caido », avant d’être transféré par hélicoptère dans un cimetière au nord de Madrid, où repose l’épouse du dictateur. Le gouvernement ne souhaitait plus que le mausolée soit un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques de l’ancien dictateur.

Plusieurs membres de la famille de Franco ont porté son cercueil/AFP/Juan Carlos Hidalgo
Plusieurs membres de la famille de Franco ont porté son cercueil/AFP/Juan Carlos Hidalgo  

Louis de Bourbon vit d’ailleurs toujours dans la capitale espagnole, avec sa femme d’origine vénézuélienne et ses trois enfants. Ce statut de franco-espagnol lui vaut parfois d’être moqué par certains groupes sur les réseaux sociaux comme « Memes Royalistes », et qualifié de « Luis Pepito ».

« Il ne faut pas gommer l’Histoire »

Louis de Bourbon a toujours considéré que la mémoire de Franco était bafouée en Espagne. « Le gouvernement espagnol actuel fait tout pour effacer son héritage. On abat des statues, on rebaptise des rues, et c’est regrettable. Franco a créé la classe moyenne en Espagne, il a créé des forêts, des lacs et des routes, il a empêché que le pays n’entre dans la guerre et que le communisme s’installe. Évidemment il y a eu la guerre civile, mais il ne l’a pas voulue. Il ne faut pas gommer l’Histoire. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la monarchie qu’il faut la faire oublier », avait-il plaidé, toujours dans Paris Match.

Outre son avis tranché sur Franco, Louis de Bourbon s’était par ailleurs dit solidaire du « peuple » des Gilets jaunes en France, au début de la mobilisation sociale fin 2018.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading