Erreur de date d’expiration du pass vaccinal : un nouveau QR Code à télécharger ce 1er février – LaDepeche.fr

l’essentiel Suite à un problème technique, une date d’expiration s’affichait sur les pass vaccinaux définitifs de nombreux Français. Un nouveau QR Code permettra de la corriger.

De nombreux Français l’ont constaté : un problème technique aboutissait à l’affichage d’une date d’expiration pour des pass vaccinaux pourtant définitifs. Cette date était affichée sur l’application TousAntiCovid malgré la dose de rappel. Toutes les personnes ayant constaté ce détail anormal avaient un point commun : elles avaient testé positives au Covid-19 avant leur première injection, ou entre la première et la deuxième. Mais bonne nouvelle : ces personnes pourront bénéficier d’un pass vaccinal définitif ce 1er février.

A lire aussi : Pass vaccinal : pourquoi une date d’expiration apparaît sur certains pass dans l’application TousAntiCovid

Cet affichage d’une date d’expiration était en réalité lié au nombre total d’injections reçues par la personne. En effet, lorsqu’un individu est contaminé par le Covid-19 avant sa première dose ou entre les deux, il ne reçoit généralement qu’une seule dose pour compléter le schéma vaccinal initial, qui est lui normalement constitué de deux doses, la dose de rappel étant par la suite la deuxième injection reçue.

A lire aussi : Pass vaccinal : le délai d’expiration après une contamination au Covid-19 va passer de 6 à 4 mois

Cependant, à cause d’une mauvaise interprétation des données, l’Assurance maladie assimilait cette situation à celle d’autres individus n’ayant reçu que deux doses et ayant sept mois pour recevoir leur dose de rappel. Ainsi, aucune différence n’était faite entre un individu ayant reçu les deux doses nécessaires au schéma vaccinal complet sans avoir reçu la dose de rappel, et ceux ayant reçu les deux injections mais considérés comme ayant reçu celle de rappel en raison d’une précédente contamination.

Une nouvelle mention

Afin de régler ce problème et que cette deuxième dose qui fait office de rappel soit reconnue, l’Assurance maladie propose ce 1er février de télécharger un QR Code sur la plateforme attestation-vaccin.ameli.fr. Ce nouveau QR Code devrait remplacer l’ancien. Et pour ce faire, il faut le scanner avec TousAntiCovid, ou utiliser le format papier.

Ce nouveau QR Code est accompagné de la mention “2/1”, qui permet de le différencier de la version 2/2, réservée aux personnes n’ayant pas contracté le virus et qui doivent recevoir leur dose de rappel. Pour les personnes ayant reçu les deux premières injections, mais ayant été contaminées par la suite, elles doivent effectuer leur dose de rappel quatre mois après la contamination. La date d’expiration est donc légitime.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading