Éric Dupond-Moretti : un ministre de la Justice très hostile aux réseaux sociaux – Les Numériques

L’avocat Éric Dupond-Moretti a été nommé ministre de la Justice dans le gouvernement de Jean Castex. Le pénaliste à la réputation sulfureuse a aussi une aversion contre les réseaux sociaux et l’anonymat sur Internet.

C’est l’une des grandes surprises du remaniement ministériel. Éric Dupond-Moretti, célèbre avocat connu pour avoir pris la défense de Georges Tron, Mohammed Merah ou Patrick Balkany, a pris la tête du ministère de la Justice. Critiqué par les spécialistes de la justice et par l’union syndicale des magistrats, le pénaliste va avoir de lourdes responsabilités dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, dont certaines toucheront au numérique.

Pourtant, on ne peut pas dire que ces dernières années, le nouveau ministre de la Justice se soit démarqué par sa vision très positive du secteur. À de nombreuses reprises, celui qui était encore un simple avocat s’est emporté contre les réseaux sociaux qu’il a régulièrement qualifiés de “poubelle à ciel ouvert”. À l’occasion de l’affaire Griveaux, il avait jugé qu’il fallait prendre des mesures pour lutter “contre l’anonymat sur les réseaux sociaux”. Sur Europe 1, l’avocat estimait que ces mêmes réseaux sociaux permettaient “d’injurier et d’insulter” sans avoir à rendre de compte.

“Quelle époque de délateurs incroyable !”

Quelques mois plus tôt, sur le plateau de Laurent Delahousse, il pourfendait ces sites peuplés de “frustrés, haineux, toujours anonymes” et proposait qu’on y interdise l’anonymat. Par la même occasion, il soulignait “le manque de nuances, d’intelligence” qui fleurit sur les réseaux sociaux doublé, précisait-il ironiquement, d’“une orthographe tout à fait exceptionnelle”. Dans la plupart des interviews qu’il a données, le nouveau garde des Sceaux regrette que ces sites ne soient pas devenus “un instrument exceptionnel pour la démocratie participative”, mais plutôt un moyen de “raconter de la merde” qui a fait naître une époque de délateurs incroyable.

Celui qui expliquait sur Quotidien avoir découvert les réseaux sociaux “au détour de l’affaire Merah” devra pourtant se charger de les modérer bientôt. En effet, une nouvelle version de la loi Avia, récemment censurée par le Conseil constitutionnel, va voir le jour bientôt ainsi que l’expliquait sa rapporteure dans un entretien avec L’Obs. Un texte que Dupond-Moretti devra porter et que Laetitia Avia présente comme “un nouveau dispositif” qui permettra de s’attaquer aux discours de haine sur Internet, “lieu où l’impunité n’est pas qu’un sentiment”, selon la rapporteure du texte.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading