EN IMAGES. Aux États-Unis, la tempête de neige et les températures glaciales perturbent déjà Noël – Ouest-France

L’Amérique du Nord s’apprête à passer Noël sous la neige. Au Canada et aux États-Unis, plusieurs États affrontent d’ores et déjà une importante tempête de neige et des températures glaciales.

La tempête doit encore se renforcer ce vendredi et perdurer durant le week-end de Noël, amenant avec elle des températures extrêmement basses, des chutes de neige et des vents puissants sur une grande partie du nord et de l’est du pays, selon le service météorologique américain (NWS).

La neige tombait déjà abondamment à Montréal, au Québec, au Canada, ce jeudi 22 décembre 2022. | ANDREJ IVANOV / AFP

Une tempête à prendre avec « sérieux »

Le président des États-Unis Joe Biden a exhorté les Américains à prendre cette tempête « extrêmement au sérieux ». « J’encourage tout le monde (…) à écouter les mises en garde au niveau local », a-t-il ajouté.

Plusieurs États ont en effet déclaré l’état d’urgence, comme l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord.

Le président américain Joe Biden s’adresse aux médias avant de recevoir un briefing sur les tempêtes hivernales qui traversent les États-Unis, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 22 décembre 2022. | LEAH MILLIS

La situation est déjà très tendue dans certains aéroports du pays, où de nombreux vols ont du être annulés.

À partir de jeudi, des millions d’Américains étaient attendus dans les aéroports, la saison des fêtes cette année devant être « plus chargée » qu’en 2021, avec un retour « au niveau d’avant la pandémie », selon l’agence chargée de la sécurité dans les transports (TSA).

Plus de 2 200 vols avaient été annulés jeudi et plus de 6 900 retardés, selon le site de suivi de vols FlightAware.

Des passagers cherchent leurs bagages suite à des annulations et des retards de vols causés par une tempête hivernale à l’aéroport international de Vancouver, à Richmond, au Canada, le 22 décembre 2022. | JENNIFER GAUTHIER / REUTERS

Les températures devraient continuer à chuter jusqu’à la fin du week-end de Noël.

L’agence du NWS à Buffalo, dans l’État de New York, a déclaré qu’il s’agissait « d’une tempête ne survenant qu’une fois par génération », pour souligner le caractère exceptionnel de telles intempéries.

Le Midwest et la région des Grands Lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard.

La température ressentie dans la région des grandes plaines devrait atteindre jusqu’à -55°C.

Une femme traverse la rue en bravant le temps glacial à Chicago, le 22 décembre 2022. | KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

À plusieurs endroits du pays, des routes sont également impraticables, en raison du blizzard qui rend parfois la visibilité « impossible », ou des chutes de neige trop abondantes.

Des semi-remorques bloqués en raison des conditions de conduite hivernales extrêmes, à Silverthorne, dans le Colorado, le 22 décembre 2022. | JASON CONNOLLY / AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading