EN DIRECT – Présidentielle : l’écart Macron-Le Pen au second tour se réduit dans notre sondage – Les Échos

A 17 jours du premier tour et à un mois du second, l’élection présidentielle peine à s’imposer dans l’actualité. Avec la crainte d’un désintérêt général des Français pour un scrutin pourtant traditionnellement mobilisateur. Dans ce contexte, le signal envoyé par TF1 est particulièrement inquiétant : le 10 avril, la première chaîne fera l’impasse sur la soirée électorale, lui préférant une énième rediffusion du film « Les visiteurs ».

Du côté des sondages, Emmanuel Macron possède toujours une large avance, mais voit Marine Le Pen réduire l’écart. La candidate du Rassemblement national tient toujours Jean-Luc Mélenchon à bonne distance, malgré une dynamique favorable pour le candidat insoumis.

>> Suivez en direct les temps forts de ce jeudi 24 mars

14 h 30 – Probité des élus : Zemmour juge son « exemplarité impeccable »

Invité de l’émission « Ma France » sur France Bleu Eric Zemmour est revenu sur ses condamnations pour « provocation à la haine ». Il assure avoir été condamné « pour avoir dit la vérité ». « Je n’ai absolument rien à me reprocher. Il faut le dire aux Français », a ajouté le candidat Reconquête. « Il faut arrêter avec cette histoire de casiers judiciaires », a-t-il estimé, jugeant son « exemplarité impeccable ».

14 h 24 – Jean Castex plonge dans la campagne

Le Premier ministre a arpenté les rues du Raincy (Seine-Saint-Denis). Il a notamment été interpellé sur la retraite à 65 ans. Cette préoccupation autour de la réforme des retraites, « c’est normal, ce n’est pas du tout un petit sujet, il faut expliquer », a-t-il concédé. « On va simplifier cela, avec calme, dans l’écoute, la discussion. L’objectif est de vivre mieux quand on sera à la retraite, par l’argent que l’on va mettre dans la santé, dans la dépendance. C’est une réforme globale », a plaidé Jean Castex devant la presse.

13h36 – Philippe Poutou juge « normal » la « révolte » en Corse face à « la violence première, celle de l’Etat français »

Le candidat révolutionnaire a apporté sur France 3 Via Stella ce midi un franc soutien aux fauteurs de troubles en Corse. « On est solidaire et on considère que la colère qui explose est le résultat de l’Etat français et d’Emmanuel Macron qui méprise le semblant de dialogue » instauré avec la Corse, a jugé Philippe Poutou. « On pense que la violence première, c’est celle de l’Etat français, qui se comporte comme un Etat colon », a déclaré le candidat du NPA.

12h31 – Jean-Luc Mélenchon propose « l’école de l’égalité » face à « l’école-entreprise » d’Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon propose de revaloriser le salaire des enseignants de 30 % « pour enrayer la paupérisation enseignante et continuer à attirer les meilleurs dans la carrière éducative ». Il assure que « plus aucune classe ne fermera sans l’accord du maire », dans une lettre aux professeurs.

Le candidat LFI affirme que « Sarkozy, Hollande puis Macron ont aggravé les inégalités entre élèves et établissements » et ont « souvent traité par le mépris et avec brutalité les personnels de l’Education nationale ». Il prévient : « si M. Macron est réélu, l’Ecole publique entrera dans une crise semblable à celle qui frappe aujourd’hui notre hôpital public ».

VIDEO – Cinq choses à savoir sur Jean-Luc Mélenchon

12h07 – Valérie Pécresse veut modifier la constitution pour « rétablir l’ordre »

L’une des mesures phares de ce texte, qui met en musique des propositions déjà évoquées dans sa campagne, est la mise en place de « peines minimales obligatoires » pour certaines infractions particulièrement graves et les agressions de policiers ou élus. Valérie Pécresse veut aussi ajouter dans l’article de la Constitution « ce qui devrait être une évidence » selon elle : « nul ne peut se prévaloir de ses convictions religieuses ou de son origine pour se soustraire aux lois de la République ».

12h05 – Jean Lassalle devance pour la première fois Anne Hidalgo dans notre baromètre quotidien

Le candidat inclassable gagne un point et est désormais crédité de 3 % d’intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay – Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique. Ce maigre score lui permet de passer pour la première fois devant la socialiste Anne Hidalgo (2 %).

VIDEO – Cinq choses à savoir sur Jean Lassalle

12h00 – Sondage : Marine Le Pen gagne du terrain en cas de second tour face à Emmanuel Macron

Dans le baromètre quotidien OpinionWay – Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique, Emmanuel Macron est crédité de 55 % des intentions de vote en cas de second tour face à Marine Le Pen . En deux semaines, l’écart entre les deux favoris est passé de 18 points à 10 points.

11h48 – L’âge de départ à la retraite fait débat

omme Valérie Pécresse, Emmanuel Macron propose de porter l’âge légal de la retraite à 65 ans en cas de réélection. Eric Zemmour souhaite, de son côté, le reculer à 64 ans.

11h21 – Le recours accru du gouvernement aux cabinets de conseil privés « n’est pas un scandale d’Etat », plaide Gabriel Attal

Un rapport du Sénat a mis en avant un recours accru du gouvernement aux cabinets de conseil privés, notamment McKinsey, mis en cause pour des pratiques fiscales doutes . Les oppositions se sont saisies du sujet et demandent des comptes à Emmanuel Macron. « Ce n’est pas un scandale d’Etat », a martelé ce matin le porte-parole du gouvernement sur RMC.

« L’Etat n’est pas omniscient, pas omnipotent », a plaidé Gabriel Attal. « Cela fait des décennies que c’est utilisé, dans tous les pays », a-t-il ajouté. « Ce qu’il faut, c’est qu’il y ait un cadre et que ce soit fait avec parcimonie », a-t-il estimé. « On a dépensé 40 fois moins qu’au Royaume-Uni », a-t-il également déclaré. Sur les impôts de McKinsey, « les entreprises qui font des bénéfices en France doivent payer des impôts en France », a affirmé Gabriel Attal, mettant en avant plusieurs mesures du précèdent quinquennat contre les délits fiscaux.

11h07 – Une victoire de Marine Le Pen apparaît « compliquée », selon Robert Ménard

Selon le maire de Béziers, soutien de la candidate du Rassemblement national, pense qu’une victoire au second tour face à Emmanuel Macron est « un minuscule trou de souris ». « M. Macron, à part d’être une rare mauvaise foi, fait le job sur le dossier ukrainien », a expliqué Robert Ménard sur BFMTV.

« Je ne suis pas proche de M. Macron mais je suis capable de dire qu’il a raison sur un certain nombre de choses. Je n’ai pas honte qu’il soit président de la République. Il a négocié autant qu’il a plu. L’Europe au moment où il dirige prend des décisions courageuses. Je trouve que c’est plutôt bien », a détaillé le maire de Béziers. « En même temps, sur les questions d’immigration ou de sécurité, ce n’est pas un bon bilan qu’il a », a-t-il conclu, réaffirmant son soutien à Marine Le Pen .

10h17 – Jordan Bardella (RN) juge que le concept de « remigration » est « délirant »

Le président par interim du Rassemblement national a fustigé ce matin l’idée d’ Eric Zemmour de mettre en place un « ministère de la Remigration ». Selon Jordan Bardella, « l’idée de la remigration consiste à retirer la nationalité française à des gens issus de l’immigration qui auraient acquis cette nationalité française pour les renvoyer dans leur pays d’origine ». « Cela m’apparaît totalement délirant », a jugé le soutien de Marine Le Pen . « Il essaie d’utiliser les totems les plus radicaux possible pour attirer l’attention », alors qu’il est en peine dans les sondages, a-t-il ajouté.

09h43 – TotalEnergies « complice de crime de guerre » en Russie : Yannick Jadot maintient

Le candidat écologiste « persiste » à dire que TotalEnergies est « complice de crime de guerre » en Russie, alors qu’il est poursuivi en diffamation par l’entreprise. Yannick Jadot a accusé de nouveau Patrick Pouyanné de « cynisme » ce matin sur franceinfo : il est selon lui « en colère au nom de ses actionnaires », a-t-il ajouté.

09h15 – Edouard Philippe : « Rien n’est joué dans cette campagne »

09h00 – Russie : Anne Hidalgo demande à Total et Leroy Merlin d’imiter Renault

La candidate socialiste a demandé, ce jeudi, à Total, à Leroy Merlin et à toutes les entreprises françaises de « s’engager » en imitant Renault, qui a décidé de suspendre les activités de son usine à Moscou. « Oui, il faut qu’elles le fassent et je pense que, maintenant, que ce soit Total, Leroy Merlin, en plus bombardé à Marioupol, il faut absolument que toutes les entreprises françaises s’engagent, c’est une façon d’arrêter Vladimir Poutine », a déclaré sur France 2 Anne Hidalgo .

08h40 – Marine Le Pen inquiète le camp d’Emmanuel Macron

Dans un mélange de tactique et de crainte réelle, les soutiens du président sortant se préparent à un match face à Marine Le Pen et redoutent des écarts plus serrés qu’imaginés.

08h25 – Nathalie Arthaud « renvoie dos à dos » Vladimir Poutine et Joe Biden

« Plus que jamais » contre « l’ordre impérialiste », la candidate de Lutte ouvrière estime que « c’est précisément cet ordre-là qui nous plonge dans des guerres ». En conséquence, « je renvoie dos à dos Poutine et Biden, ça c’est sûr », a déclaré Nathalie Arthaud sur France Inter. « Les deux se moquent autant des peuples. » Elle a également indiqué « ne pas marcher dans cette caricature, selon les Occidentaux seraient des bienfaiteurs ».

08h10 – Logement : ce que prévoient les candidats pour les locataires et les propriétaires

Les principales propositions en matière de logement des prétendants à l’Elysée ont été soumises à 18.712 Français. Sans surprise, elles s’avèrent différentes selon la couleur politique. Néanmoins, certaines idées font consensus, quand d’autres divisent les locataires, propriétaires et investisseurs.

08h00 – Emmanuel Macron se dit « contre la woke culture »

Lors d’un entretien sur les Outre-mer sur la chaîne La 1ère, le président sortant a réaffirmé son aversion pour la « woke culture » et en particulier le déboulonnage de statues susceptibles de rappeler le temps de l’esclavage. « Je suis très opposé et très sévère avec tous ceux qui veulent déboulonner des statues. Je déteste ce truc », a-t-il affirmé. « Je suis contre la woke culture. »

« Il faut mieux enseigner », a-t-il fait valoir. « Je constate que beaucoup, dans les territoires où on veut déboulonner des statues, ne sont pas fichus de m’expliquer l’histoire contemporaine. »

07h15 – Les soutiens d’Emmanuel Macron peinent à mobiliser

A Nice, un meeting de soutien à Emmanuel Macron , auquel participait notamment Edouard Philippe, n’a pas attiré les foules. « Ce ne sont pas les intentions de vote du 23 mars qui comptent, c’est la participation et les résultats du 10 avril », a lancé le président-candidat dans une vidéo.

07h00 – Emmanuel Macron remet son costume de président

Le chef de l’Etat va consacrer une grande partie de sa journée à ses tâches présidentielles. Après un sommet de l’Otan ce matin, il enchaînera avec une réunion du G7 puis un sommet européen prévu pour durer jusqu’à vendredi.

Les temps forts du mercredi 23 mars

> Marine Le Pen et Eric Zemmour ont présenté leur programme au chiffrage contesté

> La candidate RN atteint la barre des 20 % d’intentions de vote

> Bras de fer entre Yannick Jadot et TotalEnergies

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading