EN DIRECT – Marseille: cohue autour d’Emmanuel Macron au coeur des quartiers nord – BFMTV

Spread the love

“Nos jeunes sont en souffrance”, lance une habitante à Macron

“Nos jeunes sont en souffrance”, a lancé une habitante de la cité Bassens de Marseille à Emmanuel Macron ce mercredi soir lors d’un dialogue, avant d’énumérer les problèmes auxquels est confrontée la cité: “On a un gros problème déjà concernant l’éducation: nos écoles manquent de professeurs, professeurs pas remplacés, manque d’infrastructures, pas de chauffage en hiver (…) il y a beaucoup de décrochage scolaire, les collégiens devraient être plus accompagnés”.

“Donc pour nos enfants, quelle est la solution aujourd’hui?”, s’est insurgée cette mère de famille face au chef de l’État.

Emmanuel Macron: “On ne fera pas les choses en un jour”

“Il y a des choses qui avancent et il y a des quartiers où la situation reste très dure (…) On ne fera pas les choses en un jour, mais on veut avoir les acteurs locaux avec nous”, a déclaré Emmanuel Macron lors de sa déambulation dans les quartiers nord de Marseille ce mercredi après-midi. “Il suffit d’avoir des règles claires, de savoir qui fait quoi et c’est ce que nous allons tâcher de faire”.

Macron interpellé par un éducateur dans un quartier de Marseille

Emmanuel Macron a été interpellé par un éducateur ce mercredi lors de sa déambulation dans un quartier sensible de Marseille.

Lors de cet échange, le riverain a réclamé que les fonds débloqués par le chef de l’État soient utilisés pour l”‘éducation” et pour “le suivi” des jeunes de Marseille. “C’est bien de tendre la main, il faut mettre le pied à l’étrier aux jeunes”, a insisté le jeune homme.

Macron est arrivé dans un quartier sensible de Marseille

Emmanuel Macron est arrivé, ce mercredi vers 17h40, à la cité Bassens, dans les quartiers nord de Marseille (dans le XVe arrondissement) pour présenter son grand plan pour la ville et aller à la rencontre des habitants.

Pour Mélenchon, Macron “est en campagne électorale”

Le député LFI Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il ne “savait pas” ce qu'”Emmanuel Macron venait faire là”, “si ce n’est pour la campagne électorale”.

“Ici c’est le pélerinnage des promesses (…) Il y a déjà eu des promesses de cette nature”, a mis en garde Jean-Luc Mélenchon, évoquant les visites de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault ou encore Manuel Valls il y a quelques années.

“Moi j’ai du mal à supporter ça. Tout le monde comprend qu’il est en campagne électorale”, a poursuivi Jean-Luc Mélenchon face aux caméras. “On est tous priés de faire semblant de ne pas l’avoir vu. Bon, moi je lui ai quand même dit…”

Visite de Macron: Mélenchon déplore “quelque chose d’insupportablement monarchique”

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a considéré, au terme de sa rencontre avec le chef de l’État ce mercredi, qu’il y avait “quelque chose d’insupportablement monarchique” dans la visite d’Emmanuel Macron à Marseille.

“Il y a quand même quelque chose d’insupportablement monarchique dans tout ça”, a-t-il déploré face à la presse. “Il arrive, tout le monde est bloqué, il arrive avec plein de sous et le voilà qui s’occupe de transports, d’école dans la ville de Marseille… normalement dans la Constitution c’ets le Premier ministre qui s’occupe de ça, mais là non c’est le président. Moi j’ai du mal à supporter ça”.

La présidente des Bouches-du-Rhône réclame “des projets concrets”

“Nous au niveau local, nous sommes d’accord sur différents thèmes, comme la mobilité. Il faut que nous ayons des projets concrets pour que nous ayons des résultats (…) Nous avons été unanimes, on veut faire avancer notre territoire”, a déclaré Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’estimant “pour l’instant satisfaite” au terme de sa rencotnre avec le chef de l’État à Marseille.

Le président de l’OM et Dimitri Payet présents au dîner prévu ce soir

Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, et Dimitri Payet, joueur du club, sont invités au dîner prévu avec Emmanuel Macron ce mercredi soir. Une trentaine de personnes y ont été conviées.

Emmanuel Macron à la rencontre des élus locaux avant une visite dans les quartiers nord

Première étape de son long périple de trois jours à Marseille, Emmanuel Macron débute sa visite par une rencontre avec plusieurs élus locaux de la ville et de l’agglomération, au côté du maire Benoît Payan.

Le chef de l’Etat doit ensuite se rendre dans les quartiers nord, dans la Cité Bassens, pour y aborder la thématique de la sécurité. Il visitera en fin d’après-midi un commissariat et doit échanger avec les forces de l’ordre.

>> Visite d’école, Congrès mondial de la nature… Le programme d’Emmanuel Macron à Marseille

Des manifestants crient “Macron, démission!”

A son arrivée à l’hôtel de ville de Marseille ce mercredi après-midi, le président de la République a été accueilli aux cris de “Macron, démission!” scandés par plusieurs manifestants.

Emmanuel Macron est arrivé à Marseille

Le chef de l’Etat est arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi à Marseille. Il a été accueilli à l’Hôtel de Ville par le maire Benoît Payan.

Emmanuel Macron doit passer trois jours dans la citée phocéenne où il doit annoncer notamment un plan d’aide pour la métropole.

Leave a Reply