EN DIRECT – Macron à Strasbourg: “cette élection présidentielle est aussi un référendum sur l’Europe” – BFMTV

Selon Emmanuel Macron, Marine Le Pen “fait la même chose qu’en Hongrie: réduire et dégrader les droits”

Le président Emmanuel Macron a réagi, lors de son meeting à Strasbourg, au bannissement des journalistes de l’émission Quotidien des meetings de Marine Le Pen.

“Elle fait la même chose qu’en Hongrie: réduire et dégrader les droits”, a déclaré le candidat face à la foule.

Macron interpellé en plein meeting: “Vous pouvez crier, c’est la différence entre vivre en France et en Hongrie”

Le président Emmanuel Macron a été quelque peu chahuté par quelques militants d’opposition mardi soir pendant son meeting à Strasbourg. Ce à quoi le candidat à sa réélection a répondu:

“J’ai entendu comme vous des militants, certains venant sans doute de l’extrême gauche, d’autres plutôt de l’extrême droite. Je veux parler à tous et toutes: nous avons la chance d’être dans une démocratie et de vivre en paix”, a-t-il déclaré.

“Et je le dis avec beaucoup de force: le moment que nous vivons est un moment de choix. Vous pouvez crier ‘À bat la République’, ce qui est à mes yeux une absurdité. Mais vous voyez, c’est la différence entre vivre en France, à Strasbourg, et vivre en Hongrie”.

Selon Emmanuel Macron, “l’élection est un référendum sur l’Europe”

Le chef de l’État et candidat à sa réélection, en meeting à Strasbourg, a considéré que “l’élection est un référendum sur l’Europe”. “Ce moment que nous vivons est un moment de choix, un moment de détermination”.

“Je veux vous parler avec les mots du coeur et de la conviction pour vous dire que l’élection est aussi un référendum sur l’Europe. Elle l’est, parce qu’entre le projet que je défend et celui de la candidate d’extrême droite, les choses sont claires”.

Elle “défend un projet nationaliste, ce qui n’est pas la patriotisme”. Et de citer François Mitterand: ‘le nationalisme, c’est la guerre'”.

Pour Macron “l’Europe, c’est ce qui nous protège des crises et de la guerre”

“Notre Europe, c’est la paix”, a martelé Emmanuel Macron face à ses sympathisants à Strasbourg ce mardi soir. “L’Europe que je défends, c’est celle que nous avons en profondeur réformé ces dernières années. C’est notre culture pour nous Français, pour aujourd’hui et demain.”

L’Europe, “c’est ce qui nous protège des crises et de la guerre”, a-t-il déclaré, en référence à la guerre en Ukraine. “C’est par l’Europe que nous battirons la paix, je vous le dis avec gravité”.

Macron à Strasbourg: “on ne peut pas répartir les richesses qu’on ne produit pas”

“Il ne peut pas y avoir de politique sociale, s’il n’y a pas de politique productive. On ne peut pas répartir les richesses qu’on ne produit pas”, a déclaré Emmanuel Macron depuis Strasbourg (Bas-Rhin) ce mardi soir, d’où il tient un meeting en plein-air.

L’UDI appelle à voter pour Macron au second tour

Les centristes de l’UDI, soutiens de la candidate LR Valérie Pécresse, appellent à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. L’UDI souhaite “un mandat très différent du premier plutôt que le risque de l’effondrement que porte le programme d’extrême droite”. “Pour la première fois, la candidate d’extrême droite peut gagner”, s’alarme le parti centriste.

“Rien dans son programme ne ressemble à nos valeurs ni aux projets que nous portons”, a-t-il complété, listant “ses positions sur l’Europe”, “sa proximité de toujours avec les régimes autoritaires” ou “ses propositions économiques démagogiques”.

“Elle ne dispose d’aucune équipe ayant les compétences et l’expérience pour gouverner, même en s’alliant avec Éric Zemmour”, a ajouté le parti. Il invite Emmanuel Macron à “bien davantage prendre en compte la France qui souffre d’inégalités sociales et (le) manque d’équité territoriale”.

“Elle me doit tout”: Sarkozy égratigne à nouveau Pécresse après sa défaite

Durant ce déjeuner avec les conseillers départementaux LR et UDI des Hauts-de-Seine qui a duré 2 heures, Nicolas Sarkozy n’a pas ménagé Valérie Pécresse, la candidate LR qui n’a récolté que 4,7% des voix au premier tour de la présidentielle.

“Elle me doit tout”, aurait déclaré l’ancien locataire de l’Elysée. “Elle a été ma ministre, la porte-parole de l’UMP, et voilà qu’elle demande le soutien de Claude Chirac qui a soutenu Hollande, contre moi, en 2012” avant d’ajouter: “elle n’a pas su incarner durant la campagne”.

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy n’a toujours pas appelé Valérie Pécresse depuis le 1er tour. “Il n’aura pas été élégant une seule fois dans cette campagne”, regrette un proche de la désormais ex-candidate.

“Notre survie politique est en jeu”: Sarkozy évoque l’accord politique envisagé avec Macron

INFO BFMTV – L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a déjeuné ce mardi avec les conseillers départementaux LR et UDI des Hauts-de-Seine. Durant ce rendez-vous, il a parlé très librement et a évoqué l’éventuel futur accord avec Emmanuel Macron.

Dans un premier temps, l’ancien président a rappelé qu’il allait voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. “Le ni/ni n’est pas une option ! L’ambiguité n’est pas une bonne chose en politique. C’est ridicule!”, aurait-il déclaré, selon nos informations.

Puis il a évoqué un éventuel accord avec l’actuel chef de l’Etat. Devant la trentaine d’élus, réunis à Nanterre, il a lancé : “soit vous regardez les trains passer durant 5 ans, soit vous avez des parlementaires et quelques ministres! C’est notre survie politique qui est en jeu”, a lancé l’ancien chef de l’État, selon un participant.

Nicolas Sarkozy a évoqué une alliance de gouvernement et un accord politique en vue des prochaines législatives. “Les 100 députés sortants LR pourraient être candidats sans concurrence LaREM”, a-t-il affirmé en précisant que la réciproque serait vraie. En clair: que LR ne présenterait pas de candidat face aux sortants LaRem, MoDem ou Agir. Et cet accord, Nicolas Sarkozy est prêt à le défendre auprès du principal concerné: “Je suis en capacité de défendre cette position avec Macron”, a-t-il fait savoir.

“Une candidate qui stigmatise”: dans son nouveau tract, Macron cible directement Le Pen

Dans un prospectus distribué dès mercredi, le président-candidat explique ses différences avec Marine Le Pen en ciblant ses propositions liées au Covid-19. Il attaque également son parcours de “candidate héritière du clan familial” avant de décliner son propre projet.

On vous résume ici le contenu de ce tract de campagne.

Macron tiendra un meeting au Pharo à Marseille samedi

Emmanuel Macron tiendra un meeting au palais du Pharo à Marseille ce samedi dans le cadre de la campagne d’entre deux tours, a-t-on appris ce mardi, confirmant une information de La Provence.

>> Retrouvez notre article ICI.

La Fondation Abbé Pierre appelle à voter contre Marine Le Pen au second tour

“Inquiète pour les valeurs qu’elle porte, la Fondation Abbé Pierre appelle à voter contre Marine Le Pen le 24 avril 2022”, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

“La préférence nationale maintiendrait ainsi hors de la solidarité du pays des personnes en très grande difficulté”, poursuit-elle.

Par conséquent, “la Fondation Abbé Pierre appelle les électrices et électeurs à aller voter pour Emmanuel Macron” mais rappelle que “cet appel ne vaut (…) blanc-seing pour le futur président de la République”.

Selon un sondage quotidien d’Ifop-Fiducial publié ce mardi, Emmanuel Macron récolterait 52,5% des voix au second tour

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour TF1info publié ce mardi 12 avril, le président sortant l’emporterait avec 52,5% des voix, contre 47,5% pour la candidate du Rassemblement national.

Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron avait récolté 66% des voix.

Christian Estrosi appelle Emmanuel Macron à un mettre en place un “gouvernement d’union républicaine”

Le maire de Nice, soutien d’Emmanuel Macron, s’est dit favorable à un gouvernement élargi qui intégrerait des représentants de partis ayant “clairement appelé à voter” pour le président sortant.

Il évoque notamment les “gouvernements d’ouverture” sous la présidence de Nicolas Sarkozy (droite, 2012-2017) qui avaient intégré des personnalités de gauche.

L’UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Sa position était attendue ce mardi. Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, le bureau national de l’UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle.

“Pour la première fois, la candidate d’extrême droite peut gagner” écrit le parti, listant les positions et propositions de Marine Le Pen “qui conduiraient la France à la ruine si elle étaient appliquées”.

“À l’unanimité, nous appelons donc à utiliser le seul bulletin de vote qui reste disponible pour conjurer ces risques, celui d’Emmanuel Macron”, peut-on également lire dans le communiqué.

Macron poursuit sa visite dans le Bas-Rhin et aborde le chapitre de la sécurité

Après Mulhouse et la Santé, Châtenois et la sécurité. Emmanuel Macron poursuit son déplacement dans le Bas-Rhin cet après-midi et il est arrivé dans la petite commune sur les coups de 16h30.

Il y est accompagné de Brigitte Klinkert, ministre délégée à l’Insertion et élue en Alsace. Il est allé à la rencontre des habitants de cette ville où il est, cette fois, arrivé en tête au premier tour dimanche.

L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron publie ses “10 raisons de choisir le projet” de son candidat dans un nouveau tract

L’entourage d’Emmanuel Macron va faire circuler un nouveau tract de campagne dès mercredi, intitulé “dix raisons de choisir le projet” du président sortant. Il doit être tiré à deux millions d’exemplaires selon nos informations.

Le nouveau tract électoral d'Emmanuel Macron le 12 avril.
Le nouveau tract électoral d’Emmanuel Macron le 12 avril. © Le tract de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron

La publication liste entre autres le maintien de la “prime Macron” jusqu’à un montant de 6000 euros, la réindexation des retraites sur l’inflation, la possibilité d elouer un véhicule électrique pour moins de 100 euros par mois, le doublement des effectifs des forces de l’ordre sur le terrain, ou encore un minimum retraites garanti à 1100 euros.

Macron accuse Le Pen de vouloir “quitter l’Europe sans plus oser le dire”

Emmanuel Macron a réutilisé le terme de “carabistouille” pour qualifier les intentions de Marine Le Pen quant à l’Union européenne. “Elle a dit vouloir faire une alliance entre nations”, a-t-il posé: “ça veut dire qu’elle veut quitter l’Union européenne et n’ose plus le dire”.

“Il y en a qui ont essayé, ils ont des problèmes”, a-t-il dit, paraphrasant Régis Laspallès.

“Moi, je fais du terrain”: Macron tacle Le Pen

Emmanuel Maron a adressé un nouveau tacle à sa concurrente dans cet entre-deux tours.

“Moi, au moins, je fais du terrain, je me déplace, je ne vais pas 30 minutes dans un hôtel avant de revenir à Paris”, a-t-il lancé. “Je suis toujours allé au contact, même si j’ai pu faire des erreurs que je ne referai plus”, s’est-il engagé citant sa phrase sur la possibilité d etrouver du travail en “traversant la rue”. “Je suis allé trop loin”, a-t-il admis à ce propos.

“Ils ne vont jamais au contact”, a-t-il renchéri en évoquant l’extrême droite

Emmanuel Macron se dit pour le septennat présidentiel et veut laisser les Français décider de son caractère renouvelable ou non

Alors que Marine Le Pen intègre l’idée d’un septennat présidnetiel non renouvelable dans son projet de réforme des institutions, Emmanuel Macron a déclaré: “Le septennat est un bon rythme, je pense que c’est une bonne respiration par rapport aux législatives et au temps dont a besoin l’action présidentielle”.

“Je laisserai plutôt le peuple décider du caractère renouvelable ou non du septennat”, a-t-il précisé, jugeant “étrange” de ne pas soumettre à consultation cette dimension “quand on croit à la souveraineté du peuple”, dans une allusion directe à sa rivale.

Pour lutter contre les déserts médicaux, Macron veut revoir “l’organisation de la santé sur le territoire”

Emmanuel Macron a aussi évoqué le maillage médical du territoire.

Il faut réussir à changer l’organisation de la santé sur le territoire”, a-t-il lancé.

“Elle voulait vacciner à la chloroquine”: Macron dénonce l’attitude de Le Pen durant la crise sanitaire

Emmanuel Macron a expliqué que ce déplacement consacré au thème de la Santé revenait à “marquer (s)a reconnaissance envers ceux qui se sont battus contre le Covid”. Il a ensuite dénoncé l’attitude de sa rivale lors de la crise sanitaire: “Elle allait vacciner à la chloroquine, avec un vaccin russe inefficace”.

Quant aux soignants suspendus, il a dit son intention qu’ils soient “réintégrés quand les choses se normaliseront”.

Montant, réindexation sur l’inflation et clause de revoyure: Macron défend sa réforme des retraites

Depuis Mulhouse, Emmanuel Macron a défendu sa réforme pour des “retraites plus justes”.

Il a promis leur “réindexation sur l’inflation dès cet été”. “Avec moi, les impôts n’augmenteront pas – ils baisseront – et les cotisations n’augmenteront pas”, a-t-il ajouté, enchaînant: “Mais pour financer ce modèle, il faut travailler plus longtemps”. 

Concernant l’âge de départ à la retraite, qu’il souhaite toujours fixer à 65 ans tout en prenant “en compte les cas individuels”, il s’est dit “prêt à adopter une clause de revoyure, par exemple en 2028”

Macron évoque aussi le septennat présidentiel: “Il va finir par voter pour moi”, s’amuse Marine Le Pen

Une journaliste a remarqué qu’Emmanuel Macron avait lui aussi évoqué le passage du quinquennat au septennat. Elle s’est amusée de cette convergence de vues: “Il va finir par voter Marine Le Pen à force. Il reste dix jours à peu près, on ne sait jamais!” 

“Ce serait un septennat renouvelable, c’est ça ?”, s’est-elle interrogée à voix haute.

Un référendum sur le rétablissement de la peine de mort serait-il possible ? “Pas de débat interdit en démocratie”, répond Le Pen

Alors qu’elle avait notamment expliqué que le référendum d’initiative populaire pourrait permettre de trancher certains “sujets de société”, un journaliste lui a demandé si le rétablissement de la peine de mort pourrait faire l’objet d’une telle consultation citoyenne.

“Rien ne me choque, il n’y a pas de débat interdit en démocratie”, a-t-elle rétorqué. “Il serait naturel que le président donne sa position sur un référendum d’initiative populaire”, a-t-elle enchaîné, intimant: “Il faut arrêter de considérer le peuple français comme un ennemi, il est le souverain”. 

Elle a ensuite livré son avis personnel sur la question: “Oui, j’interviendrai pour dire que je suis contre, pour dire que rétablir la peine de mort ne serait pas utile si on applique comme je le souhaite la perpétuité réelle”.  

“Qu’il appelle à me faire battre peut me faire gagner des voix”: Le Pen moque le soutien de Sarkozy à Macron

Marine Le Pen a réagi au soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron. “J’ai été étonnée qu’il ne le fasse qu’au second tour. Je m’attendais à ce qu’il le fasse au premier comme quoi il a eu un peu d’élégance envers Valérie Pécresse”, a-t-elle ironisé.

“Que Nicolas Sarkozy et le Luxembourg appellent à me faire battre je pense que ça peut me faire gagner des voix”, a-t-elle dit, ajoutant: “Je vais en faire des affiches, je pense”.  

Marine Le Pen ne “prendrait pas” Marion Maréchal dans son gouvernement

Interrogée par la salle sur la composition d’un éventuel gouvernement, Marine Le Pen a exclu l’idée d’y intégrer sa nièce. “Non, je ne prendrai pas Marion Maréchal dans mon gouvernement”, a-t-elle affirmé.

“Vous ne savez rien de qui souhaite ou non gouverner avec moi”, a-t-elle également ajouté.  

Pour Le Pen, le programme de Macron est un “carnage social”

Marine Le Pen a raillé la possibilité émise par Emmanuel Macron dans cet entre-deux tour de moduler sa mesure-phare de report à 65 ans de lâge de départ à la retraite.

Elle a même qualifié son programme de “carnage social”.

Mandat présidentiel: Le Pen suggère un septennat non renouvelable

Enfin, avant de laisser la parole aux journalistes, Marine Le Pen a suggéré un nouveau format pour le mandat présidentiel.

Elle a ainsi proposé l’établissement d’un “septennat non renouvelable”. Sept ans qui permettraient selon elle de rendre “son prestige” à la fonction, sa capacité de mener “une action longue” tout en évitant le risque de la campagne présidentielle “permanente”.

Parlement: Le Pen promet la proportionnelle

Marine Le Pen a continué à développer sa vision de réforme des institutions. Elle a promis l”innstauration d’une proportionnelle pour représenter les sensibilités du pays”.

Pour éviter “toute instabilité”, elle a proposé restreindre la proportionnelle aux “deux tiers” des députés, envisageant une “prime majoritaire” pour le dernier tiers.

“Chacun a donc intérêt à voter pour moi”: Marine Le Pen promeut son modèle de référendums d’initiative populaire

Marine Le pen a poursuivi au sujet de son projet de loi sur l’organisation de référendums.

“Chacun a donc intérêt à voter pour moi car via le référendum d’initiative populaire, on pourra se prononcer sur ma politique”, a-t-elle souri.

Initiative populaire, supériorité sur les actes des pouvoirs publics: Le Pen veut proposer une “révolution référendaire”

Promettant de “revivifier la vie démocratique”, Marine Le Pen a présenté sa “révolution référendaire”.

Elle a en effet promu la mise en place d’un “référendum d’initiative citoyenne ou populaire”, présenté comme un “puissant outil de pacification démocratique”.  

Moyennant l’accord de 500.000 citoyens, un référendum pourra être organisé sur “tous les sujets” du moment qu’ils respectent la constitution.

“Ce projet sera soumis aux Français”, a-t-elle promis. “Un texte adopté par référendum ne pourra être abrogé que par voie référendaire”, a-t-elle encore garanti.

Marine Le Pen estime qu'”un fossé se creuse entre citoyens et institutions”

Marine Le Pen, qui donne ce mardi après-midi une conférence de presse sur la démocratie à Vernon, dans l’Eure, estime qu'”un fossé se creuse entre citoyens et institutions”.

“L’absence de véritable alternance a installé le sentiment qu’une élection ne sert à rien”, juge la candidate du RN à la présidentielle.

Emmanuel Macron “honoré” du soutien de Nicolas Sarkozy

En déplacement à Mulhouse, Emmanuel Macron est revenu sur le soutien à son égard de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

“Le soutien de Nicolas Sarkozy m’honore. Cela m’honore et cela m’oblige”, a-t-il lancé.

Pour Emmanuel Macron, “le 65 ans, c’est un horizon”

Interpellé devant l’hôpital de Mulhouse sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les soignants avec lesquels il échangeait, confirmant qu’il était ouvert à la discussion sur les modalités de sa réforme des retraites.

“Le 65 ans, c’est un horizon. Et cet horizon de 65 ans, il a des points de rendez-vous. Ce qui m’importe, c’est qu’on ait l’équivalent de 4 mois de décalage par an. Mais s’il faut rouvir des discussions, je suis prêt”, a assuré le chef de l’État.

“On doit financer le modèle. Sinon, on laissera le déficit public à nos enfants”, a-t-il conclu.

Emmanuel Macron est arrivé à Mulhouse pour échanger avec des soignants

En déplacement dans le Grand Est pour cette deuxième journée d’entre-deux-tours, le président-candidat Emmanuel Macron est arrivé au CHU de Mulhouse pour échanger avec des soignants.

C’est ici même que le chef de l’État avait effectué l’un de ses premiers déplacements de la crise Covid-19, en mars 2020. Le département du Haut-Rhin, et Mulhouse en particulier, avaient été l’un des premiers territoires frappés par la pandémie.

Lionel Jospin “votera Emmanuel Macron” au second tour

L’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a indiqué dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse qu’il votera pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

Il “écartera Le Pen et votera Emmanuel Macron”, a-t-il indiqué.

“Trop tard”: le LR Julien Aubert répond “clairement non” à l’appel au vote Macron de Sarkozy

Quelques minutes après l’annonce par Nicolas Sarkozy de son soutien à Emmanuel Macron, le député LR de Vaucluse Julien Aubert s’est désolidarisé de l’ancien président, déplorant son silence pendant la campagne de Valérie Pécresse.

“Nous attendions avant le premier tour que vous veniez aider votre famille politique. Vous parlez maintenant. C’est trop tard, comme Grouchy à Waterloo. Ce sera clairement non pour moi”

Nicolas Sarkozy annonce qu’il votera Emmanuel Macron au second tour

Dans un tweet publié ce mardi matin, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il votera pour Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle.

“Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais”, indique-t-il notamment.

Le Pen veut “passer la TVA de 20 à 5,5 (sur) le gaz, le fioul, l’électricité et le carburant”

Avec la très forte hausse des prix des produits énergétiques, Marine Le Pen, qui a fait de la thématique du pouvoir d’achat un axe fort de sa campagne, a répété ce mardi vouloir “passer la TVA de 20 à 5,5 (sur) le gaz, le fioul, l’électricité et le carburant”.

Le Pen veut “rétablir un impôt sur la fortune financière” en excluant “la résidence principale ou unique”

Marine Le Pen a déclaré ce mardi sur France Inter vouloir “rétablir un impôt sur la fortune financière” mais elle compte exclure de cet impôt “la résidence principale ou unique”.

“Je suis pour défendre l’enracinement et je pense que le patrimoine immobilier est un enracinement utile, mais en revanche je suis pour lutter contre la spéculation”, a-t-elle justifié.

Gérald Darmanin se dit “un peu triste de ce qu’est devenu Les Républicains”

Après le score historiquement faible de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lui-même issu des rangs du parti de droite, s’est dit “triste” de ce qu’était devenu le mouvement.

“Je suis un peu triste de ce qu’est devenu Les Républicains”, a déclaré Gérald Darmanin. Avant d’affirmer: “malheureusement, c’était attendu”.

Pour le ministre de l’Intérieur, “LR ne correspond plus à son électorat”.

Gérald Darmanin ne veut ni le retour des peines planchers, ni la présomption de légitime défense pour les policiers

Sur Franceinfo, le ministre de l’Intérieur s’est opposé à deux mesures clefs du programme de Marine Le Pen sur les questions de sécurité, à savoir le retour des peines planchers et la “présomption de légitime défense” pour les policiers.

Concernant les peines planchers, le ministre de l’Intérieur a estimé que cette mesure n’était ni efficace, ni constitutionnelle.

Concernant la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre, Marine Le Pen “met en danger gravement les policiers et les gendarmes” avec sa proposition, a estimé Gérald Darmanin.

Aliot confirme la volonté du RN d’interdire le voile islamique en France mais “pas de manière brutale”

Alors que Robert Ménard, maire de Béziers et soutien de Marine Le Pen, a jugé hier sur BFMTV qu’interdire le voile islamique sur le territoire français – comme le stipule le programme du RN – n’était pas “faisable”, Louis Aliot a expliqué qu’il faudrait selon lui “fixer des règles sur la laïcité petit à petit et pas y aller de manière brutale”.

Il a désigné le voile islamique comme un “outil de l’asservissement des femmes”. “Il faut évidemment lutter contre le port du voile sur l’ensemble du territoire”, a-t-il martelé.

Le Pen assure savoir “qui sera (son) Premier ministre” si elle était élue mais refuse de dire son nom car “on n’élit pas un ticket”

“J’ai toutes les équipes qu’il me faut, je pourrais m’en constituer quatre ou cinq”, a lancé ce mardi Marine Le Pen sur France Inter, qui a indiqué savoir qui sera son “Premier ministre” mais refusant de dire son nom.

Je ne vous le dirai pas plus parce que nous ne sommes pas aux États-Unis, on n’élit pas un ticket”, a-t-elle poursuivi.

Aliot exclut un meeting commun entre Le Pen et Zemmour

Louis Aliot a exclu l’idée d’organiser un meeting commun avec Eric Zemmour en vue du second tour.

“Non un meeting commun ne serait pas utile”, a-t-il lancé. “Les Français nous tiendraient grief de négocier”, a-t-il encore estimé.

Pour Gérald Darmanin, “le programme de Madame Le Pen est un mensonge éhonté”

Sur Franceinfo, le ministre de l’Intérieur a chargé le programme de Marine Le Pen, qui affrontera Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle le 24 avril prochain.

Pour le ministre, “le programme de Madame Le Pen est un mensonge éhonté”. Il prédit, si la candidate d’extrême-droite est élue, “la ruine des classes populaires”.

“Elle (Marine Le Pen, ndlr) essaie de gommer toutes ses aspérités, pour faire croire, comme un cheval de Troie, qu’elle est devenue raisonnable”, a tancé Gérald Darmanin.

Aliot prédit “des affrontements dans les deux ans” en cas de réélection d’Emmanuel Macron

Le vice-président du RN a jugé qu’il y aurait “des affrontements dans les deux ans qui arrivent” en cas de victoire d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen le 24 avril.

“Tout le monde sera dans la rue”, a-t-il dit. Louis Aliot, au préalable, avait décrit: “C’est cette France qui au fin fond des territoires et n’en peut plus du coût de la vie qui fera l’élection”. Le maire de Perpignan a pointé “une vraie colère rurale”. 

“Ils conduisent la France à la faillite”, a encore accusé Louis Aliot, évoquant à nouveau l’exécutif.

Zemmour dans l’équipe de Le Pen? “Ce n’est pas une possibilité”, assure la candidate

“Non ce n’est pas une possibilité” qu’Éric Zemmour intègre l’équipe de Marine Le Pen.

“Il n’en a pas le souhait et je n’en ai pas le souhait non plus”, a-t-elle justifié ce mardi sur France Inter.

Retraite à 65 ans: Le Pen estime que s’il est réélu, Macron “ira au bout de cette obsession”

Alors qu’Emmanuel Macron s’est dit lundi “prêt à bouger” sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, Marine Le Pen a déclaré ce mardi sur France Inter n’avoir “aucune confiance dans Emmanuel Macron (…) et encore moins à dix jours du second tour”.

“Moi je change pas d’avis en deux jours”, a lancé la candidate d’extrême droite.

“Il ira au bout de cette obsession”, a -t-elle aussi cinglé.

“Ça s’appelle écouter”: Gérald Darmanin justifie les ajustements d’Emmanuel Macron sur les retraites

Sur Franceinfo, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a défendu les ajustements faits par Emmanuel Macron lundi concernant sa proposition sur la réforme des retraites.

“Ça s’appelle écouter. Est-ce qu’il faut une réforme des retraites? Oui, car on vit plus longtemps et car il faut financer l’autonomie. Mais il faut aussi prendre en compte la question sociale que le premier tour de la présidentielle a montré qu’elle était très présente”, a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter: “on ne peut pas faire comme si on n’avait pas vu les résultats du premier tour. (…) Quand on est démocrate, on écoute ce que dit le peuple”.

Louis Aliot veut croire que l’électorat ne se ralliera pas à Emmanuel Macron “à moins d’être suicidaire”

Louis Aliot a évoqué l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, dont il a souligné qu’il s’était “pendant 8 mois mobilisé contre monsieur Macron”.

“A moins d’être suicidaire, je ne vois pas pourquoi cet électorat se tournerait vers monsieur Macron”, a-t-il affirmé.

“Maintenant Macron a un bilan”: Louis Aliot explique la “différence” entre les présidentielles de 2017 et 2022

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, est notre invité ce mardi matin, à l’amorce de cette campagne d’entre-deux tours.

Il veut rejouer le “match” de 2017. “C’est différent parce qu’il est président et a un bilan”, a posé le vice-président du RN. “Emmanuel Macron s’est camouflé derrière la politique internationale, n’a pas voulu débattre ou participer aux émissions”, a-t-il ajouté, enchaînant: “Là, on va pouvoir parler de son bilan et on ne manquera pas de sujets”.

Appel de Mélenchon à ne pas voter pour Le Pen: “Je pense que c’est une trahison de sa part, de ses électeurs”, lance cette dernière

“Il a été plus dur il y a cinq ans face à un Emmanuel Macron virtuel qu’il ne l’a été dimanche soir face à un Emmanuel Macron réel”, a tancé ce mardi sur France Inter Marine Le Pen, jugeant qu’il avait été “plus proche d’Emmanuel Macron dimanche soir qu’il y a cinq ans”. “Je trouve que c’est perturbant, c’est un mystère pour moi”, a-t-elle ajouté, estimant que ce “comportement” avait été pour elle “source de grand étonnement”.

Dimanche soir après l’annonce des premières estimations, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses électeurs à ne pas donner “une voix à Marine Le Pen”.

“Maintenant on sait ce que c’est qu’Emmanuel Macron, à l’époque c’était un projet qui était encore virtuel”, a-t-elle poursuivi.

“Dimanche soir, il a plus pensé à lui qu’aux Français (…), il a choisi l’intérêt de ses élus que l’intérêt de ses électeurs, en ce sens qu’il est déjà dans les législatives”, a cinglé la candidate d’extrême droite. “Je pense que c’est une trahison de sa part, de ses électeurs”, a ajouté la candidate.

Le Pen dit n’avoir “jamais douté” qu’elle serait au second tour face à Macron

“Je n’ai jamais douté que je serai au second tour face à Emmanuel Macron”, a lancé ce mardi Marine Le Pen sur France Inter.

“Je crois que le peuple français est un peuple politique et il veut se donner un véritable choix”, a-t-elle poursuivi, estimant qu’ils avaient “des projets qui sont fondamentalement différents”, “entre les mondialistes et les nationaux”.

Avion pour aller voter dans les Pyrénées-Orientales: Castex dit avoir “utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre”

Épinglé pour s’être rendu en avion à Prades (Pyrénées-Orientales) dimanche pour aller voter, Jean Castex s’est défendu ce mardi sur RTL:

“J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre”, a opposé le chef du gouvernement.

“J’ai pris l’avion de l’État. Le Premier ministre, il faut qu’il soit à Paris très vite s’il y a le moindre problème”, a-t-il justifié. “La période est aux polémiques n’est-ce pas?”, a-t-il également lancé.

Emmanuel Macron ” a été un président à la hauteur” pour Bertrand Delanoë

“Le Pen et Macron ce n’est pas du tout la même chose. Je n’idéalise pas Emmanuel Macron même si j’ai de l’estime et de l’amitié pour lui, j’ai des désaccords avec lui”, a déclaré Bertrand Delanoë sur France Inter.

“Je préconise un vote positif pour Emmanuel Macron, non pas un vote qui consiste à penser que tout va être formidable”, mais “il a été à la hauteur, il a très bien protégé les Français dans des crises graves”.

Réforme des retraites: Bertrand Delanoë appelle à “négocier” avec Emmanuel Macron

Pour Bertrand Delanoë, il est possible de négocier avec Emmanuel Macron sur le sujet des retraites. Le président sortant a déjà proposé de revoir en partie sa copie.

“On ne peut négocier que dans un climat démocratique”, déclare l’ancien maire de Paris, répétant qu’il faut “négocier avec les organisations syndicales et patronales pour des résultats qui prennent en compte ceux qui commencent à travailler tôt”, mais aussi la question de la pénibilité de certains métiers et des “retraites minimales suffisantes”.

“Le programme de Marine Le Pen, c’est le déclassement assuré de la France, tacle Castex

“Emmanuel Macron est le mieux placé, que ce soit au plan international ou au plan interieur” pour être président de la République a estimé ce mardi Jean Castex sur RTL, jugeant par opposition que “le programme de Marine Le Pen (était) le déclassement assuré de la France, en Europe et en interne”.

“J’appelle le plus grand nombre de nos concitoyens à se rassembler autour du projet le plus crédible, le plus sérieux”, a aussi exhorté le Premier ministre.

“La France va jouer son destin”: Bertrand Delanoë appelle à voter Emmanuel Macron au second tour

Au second tour “je pense que la France va jouer son destin”, a déclaré sur France Inter l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, qui appelle les Français à voter Emmanuel Macron, car le résultat de l’élection à venir est “incertain”.

Pour lui, le programme économique de Marine Le Pen “est un programme qui va provoquer un fiasco” dont vont souffrir les classes populaires. “Tous les syndicats appellent à faire barrage à Marine Le Pen “parce que “c’est la démocratie qui est en cause”, déclare-t-il aussi.

Retraite: “Si nous ne faisons rien, le risque c’est que les pensions diminuent”, estime Castex

“Il y a un problème de déficit des retraites. Si nous ne faisons rien, le risque c’est que les pensions diminuent”, a estimé ce mardi Jean Castex sur RTL.

“Je fais partie, c’est un mystère pour personne, de ceux qui sont toujours favorables à la concertation”, a-t-il ajouté.

“On va concerter sur un certain nombre de paramètres”, a poursuivi le dirigeant, “voquant notamment l’âge de départ à la retraite. “Mais il faudra le reculer”, a-t-il prévenu.

“C’est une grande différence avec Mme Le Pen qui laisse croire aux gens qu’en partant plus tôt tout cela sera possible”, a taclé le chef du gouvernement.

Nouvelle affiche et nouveau slogan de campagne pour Marine Le Pen pour le second tour

“Pour tous les Français”, c’est désormais le slogan affiché par Marine Le Pen sur sa nouvelle affiche de campagne en vue du second tour, où elle a aussi gommé jusqu’à son prénom et nom, selon les informations de BFMTV.

Au premier tour, son slogan était “Femme d’État”.

>> Retrouvez notre article complet

Ce qu’il faut retenir de l’interview accordée par Macron lundi à BFMTV

En déplacement dans les Hauts-de-France lundi, le président-candidat a accordé une interview à notre antenne.

Au menu notamment: la réforme des retraites et ses échanges avec les habitants. Le candidat de La République en Marche (LaREM) a ainsi indiqué ne pas exclure de recourir à un référendum pour la réforme des retraites, qui crispe l’électorat de gauche, ou pour “quelque réforme que ce soit”.

>> Retrouvez notre article complet

Darmanin donne une réunion de soutien à Macron à Montceau-les-Mines

Le ministre de l’Intérieur se rend ce mardi en Saône-et-Loire en fin de journée afin de présider une réunion de soutien à Emmanuel Macron à Montceau-les-Mines.

La réunion doit commencer à 19h30.

L’UDI va acter ce mardi sa position pour le second tour

L’UDI réunit ce mardi un bureau politique afin de décider de la position au second tour de la présidentielle.

La réunion a lieu à 9 heures.

Marine Le Pen donne une conférence de presse sur la démocratie et l’exercice du pouvoir en début d’après-midi

La candidate du Rassemblement national (RN), qualifiée au second tour de la présidentielle, donne ce mardi à 14h30 à Vernon, en Normandie, une conférence de presse consacrée à la démocratie et l’exercice du pouvoir.

Emmanuel Macron se rend dans le Grand Est

Au surlendemain de sa qualification au second tour de l’élection présidentielle, le président-candidat se rend dans le Grand Est, à Mulhouse et Strasbourg, où le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête .

Louis Aliot invité d’Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC

Ce mardi, c’est le maire RN de Perpignan Louis Aliot qui sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales radio et télévisées de ce mardi matin:

7h40 RTL: Jean Castex, Premier ministre

– 7h40 RMC: Éric Woerth, ancien ministre et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale

– 7h50 France Inter: Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris

– 8h00 Public Sénat: Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon

– 8h15 CNews: Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

– 8h19 RFI: David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du Rassemblement national

– 8h20 France Inter: Marine Le Pen, candidate qualifiée au second tour de l’élection présidentielle

8h30 France Info: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

– 8h30 LCI: Christian Jacob, président des Républicains

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la campagne d’entre-deux-tours de ce mardi 12 avril 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading