EN DIRECT – L’Ukraine demande au G7 de confisquer des avoirs russes pour reconstruire le pays – BFMTV

Olaf Scholz rappelle la “responsabilité” de la Russie dans l’approvisionnement alimentaire mondial

Le chancelier allemand Olaf Scholz rappelle la “responsabilité” de la Russie dans l’approvisionnement alimentaire mondial, dans un tweet posté ce vendredi.

Nouvelles sanctions contre Poutine: Londres vise des proches accusés de financer son train de vie “somptueux”

Le Royaume-Uni a visé ce vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie “somptueux”, dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

Parmi les 12 personnes, proches et financiers, visées par ces santions figurent son ex-épouse Lyudmila Ocheretnaya et Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique qui “selon les rumeurs serait l’actuelle compagne de Poutine”, d’après un communiqué.

“Nous exposons au grand jour et ciblons le réseau occulte qui soutient le train de vie luxueux de Poutine et resserrons l’étau sur sa garde rapprochée”, a déclaré dans le communiqué la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.

Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan: Erdogan estime que ce serait “une erreur”

L’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan serait une “erreur” comme celle que fut l’adhésion de la Grèce au Traité de l’Alliance atlantique, a jugé ce vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’Etat a expliqué devant la presse qu’il ne “veut pas voir se répéter la même erreur que celle commise lors de l’adhésion de la Grèce”, accusant Stochkholm et Helsinki “d’héberger des terroristes du PKK”, le Parti des Travailleurs du Kurdistan. “Nous n’avons pas un avis positif”, a-t-insisté.

200 avions russes et 1.205 chars abattus depuis le début de la guerre, selon le ministère ukrainien de la Défense

Depuis le 24 février, date de l”opération militaire spéciale” lancée par Poutine en Ukraine, 26.900 soldats russes dont 250 au cours de la dernière journée ont été tués, selon la Défense ukrainienne.

Du côté des pertes matérielles, est mentionnée la destruction de 1.205 chars, 2.900 véhicules blindés, 200 avions et 162 hélicoptères russes.

Poutine explique à Scholz combattre des nazis

Le président russe Vladimir Poutine a insisté ce vendredi auprès du chancelier allemand Olaf Scholz sur “l’idéologie nazie” des forces que la Russie combat en Ukraine, justifiant une nouvelle fois son offensive.

“L’attention a été attirée sur la poursuite des violations du droit international humanitaire par les combattants prônant une idéologie nazie et qui utilisent des méthodes terroristes”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué expliquant la teneur des propos du président russe lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant allemand.

Alina Kabaeva, réputée liée à Poutine, sanctionnée par le Royaume-Uni

Alors que Bruxelles proposait de la sanctionner, selon plusieurs sources britanniques, le Royaume-Uni vient de prendre des mesures contre Alina Kabaeva, ancienne gymnaste et prétendue petite amie du président Poutine avec qui il aurait eu quatre enfants.

Selon le Wall Street Journal, sa fortune serait bénéficiaire de celle de l’homme fort du Kremlin.

L’Ukraine demande au G7 de confisquer des avoirs russes pour la reconstruction

Réunis ce vendredi en Allemagne, les ministres des Affaires étrangères du G7 évoquent la situation en Ukraine. A cette occasion, leur homologue ukrainien Dmytro Kuleba, convié aux échanges, a appelé à confisquer les avoirs russes pour la reconstruction de son pays.

Il a également fait savoir que des “sanctions sans embargo sur le pétrole russe seraient une rupture de l’unité de l’UE”

Le couvre-feu change à Kiev et dans la région

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a annoncé sur Telegram qu’à partir de ce dimanche le couvre-feu à Kiev et sa région commencera une heure plus tard. Il durera de 23 heures à 5 heures du matin.

Un premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine

Le procès doit débuter aux alentours de 12h en France. Il concerne Vadim Shishimarin. Ce dernier est accusé d’avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d’une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n’était pas armé.

>>Notre article complet

La Russie veut obliger les taxis à remettre les données des passagers aux services de sécurité

La Russie veut obliger les taxis à transférer en temps réel les données sur leurs passagers aux services russes de sécurité (FSB), selon un projet de loi déposé à la chambre basse du Parlement (Douma). 

Le document élaboré par le gouvernement et publié mercredi soir sur le site de la Douma prévoit que les services de taxi, très populaires en Russie et utilisés via des applications mobiles, auront l’obligation de fournir au FSB en temps réel l’accès à ses bases de données de commandes.

Une adhésion à l’Otan de la Suède réduirait le risque de conflit, selon un rapport officiel

Alors que la Finlande devrait annoncer incessamment sous peu son adhésion à l’Otan, un rapport officiel publié ce vendredi indique que si la Suède en fait de même, cela réduirait le risque de conflit en Europe du Nord.

“Une adhésion de la Suède à l’Otan relèverait le seuil (de déclenchement) de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord”, conclut cette revue stratégique préparée par le gouvernement et les partis au Parlement.

“Notre opinion est que nous ne subirions pas d’attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l’Otan”, a affirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde lors d’une conférence de presse.

En multipliant ainsi les conditions favorables, ce rapport officiel ouvre la voie à une adhésion de la Suède à l’Organisation.

L’UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine

L’Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.

Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien “sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total” depuis le début de la guerre le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à ce samedi les chefs de la diplomatie du G7.

“Nous croyons en notre victoire, et savons que Marioupol sera toujours une ville ukrainienne”, selon l’un des patrons d’Azovstal

Yuriy Ryzhenkov, un dirigeant d’Azovstal, a indiqué ce vendredi matin à BFMTV que tout était mis en oeuvre pour évacuer les civils de Marioupol.

Sur la situation sur le terrain, celui-ci s’est montré confiant:

“Nous croyons en notre victoire, et savons que Marioupol sera toujours une ville ukrainienne”.

“Les frappes aériennes continuent sur Azovstal” selon un de ses patrons sur BFMTV

Invité du Live Toussaint ce vendredi matin, un des dirigeants de l’aciérie Azovstal, Yuriy Ryzhenkov, est revenu sur la situation dans la dernière poche de résistante ukrainienne à Marioupol. Il affirme que les bombardements aériens continuent.

Et selon lui, “Tout porte à croire qu’il y a beaucoup de blessé à Azovstal”.

Lavrov accuse l’UE d’être devenue “agressive et belliqueuse”

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a accusé ce vendredi l’Union européenne de s’être transformée en acteur “agressif et belliqueux” dans le sillon de l’Otan avec le conflit en Ukraine, alors que l’intégration de la Finlande à l’organisation devrait être officiellement annoncée.

“L’UE est passée d’une plate-forme économique constructive, telle qu’elle a été créée, à un acteur agressif et belliqueux qui affiche déjà ses ambitions bien au-delà du continent européen”, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, au Tadjikistan.

Le vol de céréales ukrainiennes par les Russes est “répugnant”, accuse l’Allemagne

Le ministre allemand de l’Agriculture a qualifié ce vendredi de “répugnant” les vols de céréales dont sont accusées les troupes russes en Ukraine, en marge d’une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production.

“La Russie vole et confisque les biens et les céréales dans l’Est de l’Ukraine”, a déclaré Cem Özdemir aux côtés de son homologue ukrainien, estimant que “c’est une manière particulièrement répugnante de mener la guerre.”

Sur BFMTV, un militant des droits humains à Boutcha évoque neuf victimes de viol sur place

Konstantin Gudauskas, habitant de Boutcha, et militant des droits humains était en liaison téléphonique sur BFMTV ce vendredi matin. Il a contribué à sauver des victimes de viols dans le district de Boutcha.

Parmi les neuf victimes qu’il a constaté, il se souvient de l’histoire d’une fille de 15 ans, détenue pendant 10 jours par les soldats russes, violée sous les yeux de sa mère, tuée ensuite par les soldats.

La France accueille 15.913 élèves ukrainiens dans ses écoles

Selon un dernier comptage ce vendredi 13 mai sur le site du ministère de l’Education, la France accueille 15.913 enfants ukrainiens dans ses établissements scolaires, écoles, collèges et lycées confondus.

Parmi les trois académies qui accueillent le plus: Nice (1475), Versailles (1208) et Grenoble (1107).

Le gouverneur de Kharkiv fait le point sur la situation dans sa région

Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Synyehubov, a fait le point sur Telegram ce vendredi sur la situation dans sa région, affirmant que “la nuit a été relativement calme”.

Il a aussi dit qu’à Dergachi “les Russes ont endommagé le siège humanitaire, le bureau d’état civil, une partie de la clinique et le bâtiment des ambulances”, et qu’à Shebelinka “un obus a touché un hangar. Le toit du hangar et 10 camions sont en feu. Malheureusement, 3 personnes sont mortes et 5 autres ont été blessées.

Qui est le plus jeune ministre du gouvernement Zelensky, Mykhaïlo Fedorov, aux manettes du front numérique ukrainien?

Après que Kiev a tenté de désorganiser la vente d’alcool en Russie, celui-ci avait ironisé: “Nous avons décidé que les gens avaient besoin d’être sobres” pour pouvoir faire face à “la propagande” auquel les soumet le gouvernement russe.

Pourquoi le choix de la Finlande de rejoindre l’Otan est un “tsunami géopolitique”?

La décision est attendue pour dimanche, mais elle ne semble plus être qu’une formalité. Alors que le président finlandais avait mercredi estimé qu’une adhésion de son pays à l’Otan ne serait “contre personne”, le dirigeant et sa Première ministre se sont dits favorables ce jeudi à une adhésion “sans délai” de la Finlande à l’Alliance atlantique.

Une réaction est attendue vers l’Est. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que cette adhésion serait “assurément” une menace pour la Russie.

>>Notre article complet

“Très forte unité” du G7 pour soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”

A l’occasion d’une réunion du G7 dans le nord de l’Allemagne ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné la “Très forte unité” du G7 pour soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”.

Plus tôt, son homologue britannique Liz Truss a plaidé pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions pour maintenir la pression sur Poutine.

Les chefs de la diplomatie du G7, réunis jusqu’à samedi ont invité leurs homologues ukrainien et moldave à participer à leurs discussions. “Cela s’inscrit dans une très forte unité des membres du G7 pour continuer dans la durée à soutenir le combat de l’Ukraine pour sa souveraineté, jusqu’à la victoire”, a déclaré Le Drian.

La Grande-Bretagne demande “plus d’armes” et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine

La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé ce vendredi pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.

“Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d’armes à l’Ukraine et en augmentant les sanctions” contre le Kremlin, a-t-elle affirmé lors d’une réunion du G7 dans le nord de l’Allemagne.

Pour rappel, le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus, avec des interdictions d’exportation visant l’industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

Selon le renseignement britannique, la Russie investit des efforts importants à l’est et au nord-ouest de l’Ukraine

Selon le renseignement britannique, qui publie régulièrement des mises à jour de la situation sur le terrain en Ukraine, la Russie investit des efforts importants dans les environs d’Izioum, ville de l’Oblast de Kharkiv ou 44 morts ont été retrouvés après la destruction d’un immeuble en mars dernier pendant des bombardements, mais aussi au nord-ouest de Louhansk près de Severodonetsk.

Pour le ministère britannique de la Défense l’objectif est d’isoler les soldats ukrainiens de tout soutien provenant de l’Ouest du pays.

Bombardement meurtrier, enquête de l’ONU: la situation au 78e jour de l’invasion russe en Ukraine

Alors qu’on entre ce vendredi dans le 79e jour de l’invasion russe en Ukraine, la Russie semble plus seule que jamais après l’annonce de la Finlande de sa volonté de rejoindre l’Otan. Au cours de la même journée, de nouveaux bombardements ont touché l’Ukraine. De son côté, le Conseil des droits de l’Homme a autorisé une enquête pour faire la lumière sur les accusations de crimes de guerre.

>>Notre article complet sur le 78e jour de guerre

Zelensky affirme que “des écoles dans la région de Tchernihiv” ont été visées par l’armée russe

Dans son allocution quotidienne diffusée ce jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que “des écoles dans la région de Tchernihiv”, au nord du pays, ont été frappées par l’armée russe.

“Tous les commandants russes qui donnent de tels ordres sont juste malades, incurables”, dénonce le président ukrainien

La production de maïs en Ukraine va chuter de plus de moitié

La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53% durant la campagne en cours, estime le ministère américain de l’Agriculture, qui voit également la quantité de blé produite par le pays en guerre reculer de plus d’un tiers.

Dans le même temps, la production de blé devrait augmenter de plus de 6% en Russie, qui conforterait ainsi sa place de premier exportateur mondial devant l’Union européenne, avec 19% des volumes échangés contre 16,5% l’année précédente.

Zelensky affirme que 101 hôpitaux ont été détruits par l’armée russe depuis le début de la guerre

Dans son allocution diffusée jeudi soir, Volodymyr Zelensky indique que, depuis le début du conflit, 101 hôpitaux ont été détruits par l’armée russe. “C’est de la barbarie”, lance le président ukrainien.

Notre article complet

Le vote du Sénat américain sur l’aide de 40 milliards de dollars à l’Ukraine reporté à la semaine prochaine

En raison de l’obstruction du sénateur Républicain du Kentucky Rand Paul, le Sénat américain devra attendre pour voter l’aide de 40 milliards de dollars promise à Kiev.

Alors que Démocrates et Républicains sont tombés d’accord pour voter rapidement ce texte, le sénateur Rand Paul s’y est opposé, repoussant à la semaine prochaine les espoirs d’adoption du vaste programme d’aide, raconte la chaîne parlementaire américaine CSPAN.

Selon le règlement du Sénat américain, n’importe quel sénateur peut essayer d’organiser rapidement un vote ou d’adopter un projet de loi, mais il suffit d’un seul autre élu pour s’y opposer, rappelle The Hill

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au 79e jour de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading