EN DIRECT – Guerre en Ukraine: les corps de 410 civils retrouvés dans les territoires récemment libérés près de Kiev – BFMTV

Le point sur la situation à 21h

· L’ONU estime, ce dimanche, que les corps découverts à Boutcha “soulèvent de sérieuses questions quant à d’éventuels crimes de guerre”.

· Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié ce dimanche de “crimes de guerre” les “attaques abjectes” de la Russie contre des civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts, promettant d’accroître les sanctions contre Moscou.

· Une personne a été tuée et 14 blessées dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Vitaliy Kim.

· Une personne a été tuée et trois blessées dimanche dans une frappe russe contre un hôpital à Roubijne, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.

Pour Zelensky, les dirigeants russes sont responsables des “meurtres” et des “tortures” à Boutcha

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce dimanche que les dirigeants russes devaient être tenus pour responsables des “meurtres” et des “tortures” à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens où de nombreux civils ont été tués.

“Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés. Ce genre d’ordres (…). Et ils ont une responsabilité commune. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour les bras arrachés par des explosifs (…) Pour les balles tirées dans la nuque”, a-t-il déclaré, passant de l’ukrainien au russe, dans un message vidéo.

Il a ajouté qu’un “mécanisme spécial” allait être créé pour enquêter sur tous les “crimes” russes en Ukraine.

Un mort et trois blessés dans une frappe russe contre un hôpital dans l’est de l’Ukraine

Une personne a été tuée et trois blessées dimanche dans une frappe russe contre un hôpital à Roubijne, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.

“Un obus ennemi a touché l’hôpital de Roubijne”, a-t-il simplement ajouté pour le moment sur Telegram, postant une photo des secouristes fouillant des décombres.

Cette localité située près de Lougansk, dans la région du Donbass, a déjà été à de nombreuses reprises la cible de bombardements depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

Un mort et 14 blessés dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine

Une personne a été tuée et 14 blessées dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Vitaliy Kim.

Un adolescent de quinze ans, légèrement touché, figure parmi les personnes hospitalisées, a-t-il précisé sur Telegram.

Vitaliy Kim a ajouté qu’il y avait eu un nombre pour le moment indéterminé de tués et de blessés dans un autre bombardement, à Okatchiv, une localité sur la mer Noire.

Philippe Juvin liste depuis l’Ukraine, où il se trouve pour aider, les “besoins matériels” nécessaires sur le terrain

Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris, se trouve depuis une semaine en Ukraine.

S’il y allait initialement “pour soigner les blessés”, a-t-il expliqué ce dimanche soir sur BFMTV, il est surtout mobilisé “pour enseigner la médecine de catastrophe aux médecins ukrainiens et pour apprendre aux militaires à faire des manœuvres de sauvetage au combat”.

Il a décrit, sur notre antenne, les nombreux “besoins matériels” nécessaires sur le terrain:

“Il y a énormément de besoins, en particulier des besoins matériels. Il faut des kits de sauvetage au combat, c’est-à-dire des garrots. Dans les hôpitaux on manque de fixateurs, des appareils qui permettent de fixer les fractures. Et on manque de vacutainer, des objets chirurgicaux qui permettent de faire de la chirurgie de guerre efficacement.”

Boris Johnson qualifie de “crimes de guerre” les “attaques abjectes” contre des civils en Ukraine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié ce dimanche de “crimes de guerre” les “attaques abjectes” de la Russie contre des civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts, promettant d’accroître les sanctions contre Moscou.

“Les attaques abjectes de la Russie contre des civils innocents à Irpin et Boutcha sont des preuves supplémentaires que (le président russe Vladimir) Poutine et son armée commettent des crimes de guerre en Ukraine”, a déclaré le dirigeant dans un communiqué.

“Aucun démenti ou désinformation du Kremlin ne peut cacher ce que nous savons tous être la vérité: Poutine est désespéré, son invasion est en train d’échouer et la détermination de l’Ukraine n’a jamais été plus forte”, a-t-il ajouté.

Les corps découverts à Boutcha “soulèvent de sérieuses questions quant à d’éventuels crimes de guerre”, selon l’ONU

L’ONU estime, ce dimanche, que les corps découverts à Boutcha “soulèvent de sérieuses questions quant à d’éventuels crimes de guerre”.

La présidente d’Amnesty International France estime que Vladimir Poutine “a pour mission de faire le plus de victimes civiles possibles”

Au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues de la ville de Boutcha, en Ukraine, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, a affirmé ce dimanche sur BFMTV que cela allait “dans le même sens” que tout ce que l’ONG a documenté depuis le début.

“À savoir que Vladimir Poutine a pour mission de faire le plus de victimes civiles possibles. C’est une guerre particulièrement sale qui est menée”, a-t-elle précisée, disant que son niveau d’inquiétude était “maximal”, face à la probable découverte de nouvelles victimes.

La présidente d’Amnesty International France qualifie d'”insoutenables” les images des morts à Boutcha

Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, a été interrogée ce dimanche sur BFMTV, au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues de la ville de Boutcha, en Ukraine.

“Ces images sont insoutenables et la guerre de propagande continue de faire rage en plus de cette guerre atroce sur le terrain. Il est important pour Amnesty International d’établir les faits, de manière à ce qu’ils ne soient plus contestés et que nous puissions aider les Ukrainiens à obtenir justice devant la Cour pénale internationale”, a-t-elle expliqué.

Concernant la ville de Boutcha, Amnesty reste “vigilant” et va faire “le maximum pour authentifier les photos et les vidéos”.

Les corps de 410 civils retrouvés dans les territoires récemment libérés près de Kiev

Les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes par les forces ukrainiennes, a annoncé dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.

“Les experts médico-légaux en ont déjà examiné 140”, a-t-elle ajouté au cours d’une émission retransmise sur plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.

Le point sur la situation à 18h

· Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un “génocide” en Ukraine pour éliminer “toute la nation”, au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues d’une ville près de Kiev après le départ des forces russes.

· Le président français Emmanuel Macron a dénoncé dimanche les images “insoutenables” provenant de la ville ukrainienne de Boutcha, affirmant que “les autorités russes devront répondre de ces crimes”.

· Le ministère russe de la Défense a assuré que ses forces n’avaient pas tué de civils à Boutcha, une ville proche de Kiev récemment reprise par les forces ukrainiennes.

· Plus de 500.000 personnes sont retournées en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, a annoncé dimanche le ministère ukrainien de l’Intérieur.

La population fuit Kramatorsk par peur d’une offensive russe

Des centaines de personnes fuyaient dimanche la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, par peur d’une possible offensive russe sur cette partie du pays.

Ils étaient des centaines, femmes, enfants et personnes âgées, à prendre le train depuis la gare de cette ville sous contrôle du gouvernement de Kiev.

Le départ se faisait dans l’ordre, avec l’aide de volontaires sur place, mais dans un climat de tristesse, de résignation et, pour beaucoup, d’angoisse.

Plus d’un demi-million de personnes sont retournées en Ukraine

Plus de 500.000 personnes sont retournées en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, a annoncé ce dimanche le ministère ukrainien de l’Intérieur.

“Au cours de la semaine écoulée, 144.000 personnes ont quitté l’Ukraine et 88.000 y sont arrivées. Au total (…), environ 537.000 de nos compatriotes sont rentrés en Ukraine”, a déclaré dans un communiqué le ministère, citant les données du Service national des frontières.

La Russie dément avoir tué des civils à Boutcha et affirme qu’il s’agit d’une fabrication de l’Ukraine

Le ministère russe de la Défense a assuré dimanche que ses forces n’avaient pas tué de civils à Boutcha, une ville proche de Kiev récemment reprise par les forces ukrainiennes.

“Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n’a souffert d’actions violentes”, a déclaré le ministère dans un communiqué. Il a ajouté que l’armée russe avait distribué 452 tonnes d’aide humanitaire aux civils dans ce secteur.

Le ministère a ajouté que tous les habitants “avaient eu la possibilité de quitter librement” la localité “vers le nord”, alors que les banlieues sud de la ville “étaient la cible de tirs des troupes ukrainiennes 24 heures sur 24”.

Le communiqué a en outre affirmé que les images de cadavres dans les rues de la ville étaient “une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux”.

Mario Draghi assure que “les autorités russes devront rendre des comptes” après les attaques de Boutcha

Mario Draghi, le président du Conseil des ministres d’Italie, assure que “les autorités russes devront rendre des comptes” après les attaques de Boutcha.

Scholz veut que la lumière soit faite sur les “crimes commis par l’armée russe” contre des civils

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exigé ce dimanche que la lumière soit faite sur les “crimes commis par l’armée russe” à Boutcha, près de Kiev, reprise par les forces ukrainiennes et où de nombreux cadavres ont été découverts.

“Nous devons faire toute la lumière sur ces crimes commis par l’armée russe”, a indiqué le chef du gouvernement dans une courte déclaration transmise par son service de presse.

“Les auteurs de ces crimes et leurs commanditaires doivent rendre des comptes”, a-t-il ajouté réclamant notamment que des organisations internationales aient accès à la région pour “documenter ces atrocités”.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de commettre un “génocide” en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un “génocide” en Ukraine pour éliminer “toute la nation”, au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues d’une ville près de Kiev après le départ des forces russes.

“Oui, c’est un génocide. L’élimination de toute la nation et des gens, nous sommes citoyens d’Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s’agit de la destruction et de l’extermination de toutes ces nationalités”, a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.

Massacre de Boutcha: “Les autorités russes devront répondre de ces crimes”, affirme Macron

“Les autorités russes devront répondre de ces crimes”, lance Emmanuel Macron sur twitter, après la découverte du massacre de Boutcha.

“Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens”, poursit le chef de l’État.

L’Otan dénonce des actes “horribles” et “absolument inacceptables” contre les civils

Les meurtres de civils imputés à l’armée russe à Boutcha, près de Kiev, sont “horribles”, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, dénonçant une “brutalité inédite en Europe depuis des décennies”.

“Il est absolument inacceptable que des civils soient pris pour cibles et tués, et cela souligne l’importance de mettre fin à cette guerre”, a-t-il dit sur la chaîne américaine CNN.

Interrogé sur le départ des forces russes de la région de Kiev, que les forces ukrainiennes ont dit avoir repris, il s’est montré prudent: “Nous ne devons pas être trop optimistes” car “nous redoutons une potentielle augmentation des attaques, notamment dans le Sud et l’Est”.

Antony Blinken fait part de son effroi après les violences commises à Boutcha

Les violences imputées aux forces russes à Boutcha, dans la région de Kiev, sont “un coup de poing à l’estomac”, “cela doit s’arrêter”, a déclaré ce dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

“Nous ne pouvons pas normaliser cela. C’est la réalité de ce qui se passe chaque jour, tant que la brutalité de la Russie contre l’Ukraine se poursuit”, a-t-il dit sur la chaîne CNN, réaffirmant que les États-Unis contribuaient à “documenter” d’éventuels “crimes de guerre” pour que leurs responsables “rendent des comptes”.

Cinquante-sept cadavres ont été déposés dans une fosse commune à Boutcha

Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville de la région de Kiev reprise cette semaine par les forces ukrainiennes, a déclaré dimanche Serhii Kaplytchny, le chef des secours locaux.

Une dizaine de cadavres étaient visibles, certains seulement partiellement inhumés. “Ici, dans cette longue tombe, 57 personnes sont enterrées”, a dit Serhii Kaplytchny, qui organisait la récupération des corps.

Samedi, le maire de la ville déclarait que près de 300 corps avaient été enterrés dans ces fosses, faute de pouvoir accéder de manière sécurisée aux cimetières de la ville.

Jean-Yves Le Drian condamne les “exactions massives” commises par les Russes en Ukraine

Dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères déclare qu’il condamne les “exactions massives” commises par l’armée russe dans les villes d’Ukraine qu’elle occupait ces dernières semaines, en particulier à Boutcha, dans la banlieue de Kyiv.

“Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre”, dit Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française précise que Paris va travailler avec l’Ukraine et la Cour pénale internationale (CPI) pour que ces actes “ne restent pas impunis et que leurs responsables soient jugés et condamnés”.

Le Kremlin estime qu’il est “impossible” d’isoler la Russie aujourd’hui

Alors que les sanctions internationales se multiplient depuis le 24 février, le Kremlin juge ce dimanche qu’il est “impossible” d’isoler la Russie dans le monde contemporain.

“Il ne peut être aucun isolement de la Russie, c’est technologiquement impossible dans le monde contemporain”, assure le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Rossia 1, dont des extraits ont été publiés par les agences de presse russes.

“La Russie-même est bien plus grande que l’Europe”, ajoute-t-il.

L’Allemagne appelle à davantage de sanctions contre la Russie

L’Allemagne dénonce un “terrible crime de guerre” commis par l’armée russe dans la ville de Boutcha, à une trentaine de kilomètres au nord de l’Ukraine.

Après ces attaques de civils, le vice-chancelier demande ce dimanche davantage de sanctions économiques contre Moscou.

“Ce terrible crime de guerre ne peut pas rester sans réponse”, a affirmé Robert Habeck au journal allemand Bild.

“Je pense qu’un renforcement des sanctions est indiqué. C’est ce que nous préparons avec nos partenaires de l’UE”, a-t-il ajouté.

“J’espère que la population russe va se réveiller”, lance le maire d’Odessa

Guennadiy Trukhanov déclare ce dimanche sur BFMTV qu’il conserve l’espoir d’un sursaut de la population et de l’armée russes face aux directives de Moscou.

“En ce qui concerne Vladimir Poutine et son entourage proche, je n’ai pas d’espoir. Mais j’espère que les soldats et les Russes qui ont été trahis vont se réveiller. Ce n’est pas une opération militaire spéciale, c’est une guerre fratricide. On tue, on massacre des civils. Mon seul espoir, c’est que le peuple russe dise non”, martèle le maire d’Odessa sur notre antenne.

Le maire d’Odessa se prépare à une attaque de la ville par les forces russes

Sur BFMTV, le maire d’Odessa, Guennadiy Trukhanov, affirme qu’il “n’exclut pas” une manoeuvre de la part de la Russie dans sa ville.

“Nous sommes prêts. La ville se prépare. Nos forces armées et la défense territoriale sont prêtes face à la possibilité que les occupants veuillent attaquer Odessa”, rapporte-t-il ce dimanche.

“Il y a quelques jours, il y a eu des tirs sur des maisons de civils depuis un bateau militaire, il y a eu quelques blessés. Ceux qui ont tiré voyaient très bien qu’ils tiraient sur des civils”, dénonce-t-il également.

Pas de victime à Odessa, confirme le maire de la ville

Interrogé sur BFMTV, le maire d’Odessa, au sud-ouest de l’Ukraine, affirme que les services de sauvetage sont déployés pour protéger la ville après qu’elle a été visée par des frappes ce dimanche matin.

“Aujourd’hui, très tôt le matin, les occupants ont tiré avec des missiles sur des infrastructures importantes. Des maisons qui se trouvaient à proximité ont été brisées”, confirme Guennadiy Trukhanov ce dimanche.

“Heureusement, au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de personne blessée ou tuée. Il n’y a pas vraiment eu de gros dégât de ce côté-là”, confirme-t-il sur BFMTV.

Le pape François condamne de nouveau la “guerre sacrilège”

Le pape François a de nouveau condamné ce dimanche à Malte “la guerre sacrilège” qui se déroule dans une Ukraine “martyrisée”, quelques heures après la découverte de cadavres de civils qui a suscité choc et indignation.

“Prions pour la paix en pensant à la tragédie humanitaire de l’Ukraine martyrisée, encore sous les bombardements de cette guerre sacrilège”, a déclaré le pape à l’issue d’une messe en plein air à La Valette.

Un réalisateur lituanien tué alors qu’il tentait de quitter Marioupol

Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, âgé de 45 ans, a été tué par les forces russes alors qu’il tentait de quitter Marioupol, toujours assiégée par les forces russes, a annoncé ce dimanche l’armée ukrainienne.

Sur Twitter, le ministère lituanien des Affaires étrangères s’est dit “choqué” par l’annonce de sa mort.

“Il a été tué à Marioupol, où il documentait les atrocités de guerre de la Russie. Son précédent film, Mariupolis (2016), racontait l’histoire d’une ville assiégée avec une forte volonté de vivre”, décrit la diplomatie lituanienne.

Le point sur la situation à la mi-journée

· L’Ukraine dénonce un “massacre délibéré” après la découverte de cadavres de civils à Boutcha. “Les Russes veulent éliminer autant d’Ukrainiens qu’ils le peuvent. Nous devons les arrêter et les mettre dehors”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères ukrainien ce dimanche, réclamant de nouvelles sanctions contre Moscou.

· La communauté internationale réagit après les attaques à Boutcha. La découverte des cadavres dans la ville située au nord de Kiev a ému la communauté internationale. L’ONG Human Rights Watch dénonce des “crimes” ce dimanche, tout comme la ministre britannique des Affaires étrangères, qui demande l’ouverture d’une enquête. Charles Michel, le Président du Conseil européen, a lui aussi pointé du doigt les “atrocités” commises par les forces russes à Boutcha.

· Les frappes sur Odessa n’ont pas fait de victime, annoncent les autorités ukrainiennes ce dimanche. Dans la matinée, des explosions ont été entendues dans cette ville stratégique du sud-ouest du pays. Selon le ministère de la Défense russe, les frappes ont touché une raffinerie ainsi que des dépôts de carburant.

· Près de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, d’après un nouveau décompte du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU ce dimanche.

Près de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre

Selon des chiffres de l’ONU ce dimanche, près de 4,2 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, et environ 40.000 de plus sont arrivés dans les dernières 24 heures.

Le Haut-commissariat aux réfugiés recensait exactement 4.176.401 réfugiés ukrainiens samedi en milieu de journée, soit 38.559 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

Le Royaume-Uni demande l’ouverture d’une enquête pour “crimes de guerre”

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a dénoncé dimanche les “actes révoltants” commis par l’armée russe contre des civils en Ukraine, notamment à Irpin et Boutcha dans la région de Kiev, réclamant une “enquête pour crimes de guerre”.

“Alors que les troupes russes sont contraintes de battre en retraite, nous voyons de plus en plus en plus de preuves des actes révoltants commis par les forces d’invasions dans des villes comme Irpin et Boutcha”, a déclaré Liz Truss dans un communiqué.

Ces “attaques indiscriminées contre des civils innocents” doivent faire l’objet d’une “enquête pour crimes de guerre”, a-t-elle ajouté.

Onze maires et dirigeants locaux ont été “enlevés” par les Russes, selon l’Ukraine

Onze maires et dirigeants d’administrations locales d’Ukraine sont toujours en captivité après avoir été enlevés par les troupes russes, a annoncé ce dimanche la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

“À ce jour, onze chefs de communautés locales des régions de Kiev, Kherson, Kharkiv, Zaporojie, Mykolaïv et Donetsk sont en captivité”, a-t-elle déclaré dans un message vidéo publié sur son compte Telegram, précisant en avoir informé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’ONU.

Iryna Verechtchouk a par ailleurs annoncé que la responsable du village de Motyjine, à l’ouest de Kiev, “a été tuée en captivité” par les troupes russes.

L’Ukraine dénonce un “massacre délibéré” alors que des cadavres jonchent les rues de Boutcha

Alors que des cadavres ont été découverts samedi dans les rues de Boutcha, à une trentaine de kilomètres au nord de Kiev, l’Ukraine dénonce un “massacre délibéré” de la part des forces russes.

“Le massacre de Boutcha était délibéré. Les Russes veulent éliminer autant d’Ukrainiens qu’ils le peuvent. Nous devons les arrêter et les mettre dehors. J’exige de nouvelles sanctions dévastatrices du G7 MAINTENANT”, a écrit Dmytro Kouleba sur Twitter.

Les forces russes se sont retirées de cette région depuis, d’après les autorités ukrainiennes.

Charles Michel dénonce les “atrocités” de l’armée russe et demande plus de sanctions

Le Président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, dénonce ce dimanche les “atrocités” commises par l’armée russe. Il demande également davantage de sanctions à l’encontre de Moscou face aux attaques perpétrées depuis le 24 février en Ukraine.

“Choqué par les images obsédantes des atrocités commises par l’armée russe dans la région libérée de Kiev”, a écrit-il ce dimanche sur Twitter, en mentionnant le hashtag “#BuchaMassacre”, du nom de la localité ukrainienne reprise aux Russes, où près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes.

“L’UE aide l’Ukraine et des ONG à rassembler les preuves nécessaires pour des poursuites devant les cours internationales”, a précisé le président du Conseil européen.

La Russie dit avoir détruit une raffinerie et des dépôts de carburant à Odessa

Le ministère de la Défense russe affirme que l’armée a détruit une raffinerie ainsi que des dépôts de carburant ce dimanche matin, lors de la série de frappes sur Odessa, au sud-ouest du pays.

“Ce matin, des missiles maritimes et terrestres de haute précision ont détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants près de la ville d’Odessa”, a indiqué Moscou dans son point quotidien.

Selon le ministère de la Défense, ces sites fournissaient du carburant aux forces ukrainiennes dans la direction de la ville de Mykolaïv, plus à l’est.

Le négociateur russe salue une approche “plus réaliste” de Kiev à propos d’un statut neutre

Le négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l’Ukraine, Vladimir Medinski, a fait l’éloge ce dimanche d’une position “plus réaliste” de l’Ukraine, alors que Kiev est prête, sous conditions, à accepter le statut neutre du pays que Moscou réclame depuis le début de la crise.

“La partie ukrainienne a adopté une approche plus réaliste des questions liées au statut neutre et dénucléarisé de l’Ukraine”, a écrit Vladimir Medinski sur la messagerie Telegram.

Il précise cependant qu’un projet d’accord approprié n’était pas encore prêt à être soumis aux présidents des deux pays.

Le négociateur en chef ukrainien, David Arakhamia, a affirmé samedi que Moscou avait accepté “oralement” toutes les propositions ukrainiennes, “sauf en ce qui concerne la question de la Crimée”.

Les frappes sur Odessa n’ont pas fait de victime, annonce l’armée ukrainienne

La série de frappes qui a touché ce dimanche matin la ville d’Odessa, dans le sud-ouest du pays, n’a pas fait de victime, selon l’armée ukrainienne.

Il s’agissait d’une attaque de roquettes, a précisé dans un communiqué un officier du commandement régional Sud, Vladislav Nazarov.

“La région d’Odessa fait partie des cibles prioritaires de l’ennemi. L’ennemi poursuit sa pratique sournoise de frapper des infrastructures sensibles”, a-t-il déclaré, réitérant l’interdiction de toute publication sur la localisation ou les dégâts des frappes.

Le ministre des Affaires étrangères grec apporte de “l’aide humanitaire” à Odessa

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, se rend ce dimanche à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire bombardé dans la matinée par les forces russes, a annoncé son ministère.

“Le ministre arrivera très bientôt à Odessa. Il apporte de l’aide humanitaire, qui sera remise aux autorités de la ville”, et compte discuter avec eux de “la création d’un mécanisme permanent de distribution d’aide humanitaire”.

Nikos Dendias rencontrera également des membres de la communauté grecque de cette ville du sud-ouest de l’Ukraine et compte y rouvrir le consulat grec.

La Pologne accuse la France et l’Allemagne d’être trop favorables à Moscou

Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, considéré comme l’homme fort du pouvoir à Varsovie, a accusé la France et l’Allemagne d’une trop grande proximité avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

“L’Allemagne, comme la France, a un fort penchant en faveur de Moscou”, a-t-il critiqué dans une interview publiée ce dimanche par le quotidien allemand Die Welt.

C’est notamment Berlin que Jaroslaw Kaczynski a pointée du doigt, l’accusant entre autres de ne pas livrer assez d’armes à l’Ukraine et de refuser un embargo sur le pétrole provenant de Russie.

“Pendant des années, le gouvernement allemand n’a pas voulu voir ce que faisait la Russie sous la direction de Poutine et on voit le résultat aujourd’hui”, a-t-il jugé.

Le point sur la situation à 8h30

· Des explosions entendues à Odessa ce dimanche matin. Les détonations sont survenues vers 6 heures du matin dans cette ville stratégique du sud-ouest du pays. Dans un message sur Telegram, un conseiller du gouvernement ukrainien parle d’attaques “depuis les airs” suivies d'”incendies”. Selon lui, “une partie des missiles a été abattues par la défense aérienne”.

· L’ONU tente d’obtenir un “cessez-le-feu humanitaire”. Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires doit se rendre à Moscou ce dimanche, puis à Kiev, dans le but de faire cesser les combats en Ukraine.

· Kiev a été “libérée” par les forces russes, annonçait samedi le gouvernement ukrainien. Les autorités ont constaté un “retrait rapide” des Russes dans la région de la capitale, au nord, mais alertent sur leur intention de “prendre pied” dans le sud et l’est du pays.

· Près de 300 personnes ont dû être enterrées “dans des fosses communes” à Boutcha. Cette ville du nord-est du pays, dans la région de Kiev, a été le théâtre de combats féroces et vient d’être reprise par les soldats ukrainiens. Les corps n’ont pas pu être enterrés dans les cimetières de la ville, sous peine de de s’exposer aux tirs russes, rapportait samedi le maire, Anatoly Fedorouk.

Un haut responsable de l’ONU va tenter d’obtenir un “cessez-le-feu humanitaire”

Un haut responsable de l’ONU tentera ce dimanche à Moscou d’obtenir un “cessez-le-feu humanitaire” en Ukraine, où de possibles exactions sur des civils ont été rapportées dans la région de Kiev, dévastée et reprise aux Russes par les Ukrainiens.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, se rendra ce dimanche à Moscou, puis ira ensuite à Kiev, avait annoncé vendredi Antonio Guterres, le chef des Nations unies.

Selon ce dernier, l’ONU “ne renonce pas à la perspective d’arrêter les combats” en Ukraine.

Une série d’explosions entendue à Odessa ce dimanche matin

Une série d’explosions ont été entendues ce dimanche matin à Odessa, principal port de l’Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les explosions, survenues vers 6 heures du matin, se sont accompagnées d’au moins trois colonnes de fumée noire et de flammes visibles, apparemment dans une zone industrielle.

“Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne. Il est recommandé de fermer les fenêtres”, a écrit sur son compte Telegram Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien.

Bonjour à tous.

Bienvenue dans ce direct consacré au trente-neuvième jour de la guerre en Ukraine.

Samedi, les autorités ukrainiennes ont annoncé que toute la région de Kiev, la capitale, avait été “libérée” suite au “retrait rapide” des forces russes dans le nord du pays. Cependant, ces dernières concentrent leurs efforts militaires sur le sud et l’est du pays.

Notre papier récapitulatif à retrouver ici.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading