EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la chaîne RT France annonce sa fermeture – TF1 INFO

aujourd’hui

MEDIAS

Moscou envisage des représailles contre les médias français en Russie.

Culture, médias et divertissement

RT France : la branche française de la chaîne russe RT annonce sa fermeture

DECRYPTAGE

Pour résister et repousser l’armée russe, l’Ukraine réclame des chars de conception allemande nommés les “Leopard 2”. Dédié au combat, ce tank est considéré par beaucoup comme une référence. Des experts estiment que ces blindés lourds auraient un impact significatif sur le champ de bataille.

International

Gros plan sur le "Leopard 2", ce char allemand renommé que l'Ukraine réclame inlassablement

MEDIAS

RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l’Union européenne, a annoncé samedi sa “fermeture” au lendemain du gel de ses comptes bancaires.

“Après 5 années d’acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins: la fermeture de RT France (…) La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité”, a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne.

DÉFENSE ANTIAÉRIENNE RUSSE

L’armée russe a affirmé samedi avoir mené des “opérations offensives” dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, qui lui ont permis de prendre “des positions avantageuses”.

“Dans la direction de Zaporijjia, à la suite d’opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.

“L’INDÉCISION TUE” LES UKRAINIENS

L’Ukraine déplore “l’indécision générale” de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds, une décision “qui tue encore plus nos concitoyens”, selon un conseiller de la présidence ukrainienne.

“L’indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens”, regrette Mykhaïlo Podoliak, appelant les alliés de Kiev à “penser plus vite”. “Vous aiderez l’Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu’il n’y a pas d’autre option pour mettre fin à la guerre.”

CHARS LEOPARD

Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé ce samedi l’Allemagne à livrer “dès maintenant” des chars lourds Leopard à l’Ukraine afin de l’aider à arrêter l’agression russe.

“Nous, les ministres des Affaires étrangères letton, estonien et lituanien, nous demandons à l’Allemagne de fournir dès maintenant des chars Leopard à l’Ukraine”, a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter. “Cela est nécessaire pour arrêter l’agression russe, aider l’Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe” a-t-il ajouté, soulignant que “l’Allemagne, en tant que première puissance européenne, a une responsabilité particulière à cet égard.”

L’ENJEU DE LA MAINTENANCE

L’Ukraine ne cesse de demander à ses alliés de lui fournir des chars lourds pour lancer sa contre-offensive. Une demande restée lettre morte, les Occidentaux mettant notamment en avant les difficultés de maintenance.

International

Guerre en Ukraine : la maintenance, l'autre enjeu des livraisons d'armes

RT FRANCE

Moscou a promis ce samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les compte bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l’UE, ont été gelés.

“Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes”, a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

LE POINT SUR LA SITUATION

Réunis en Allemagne, les alliés de l’Ukraine ne sont pas parvenus à s’entendre sur la livraison de chars lourds réclamée par Volodymyr Zelensky. Sur le terrain, les combats s’intensifient dans la région de Zaporijia, selon les autorités d’occupation russe. Voici les faits marquants des dernières 24 heures.

International

Intensification des combats, indécision sur les livraisons de chars... Le point sur la situation en Ukraine

L’AIDE À L’UKRAINE SANS CHARS LOURDS

Les alliés de l’Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d’armes substantielles à l’Ukraine, mais ne sont pas parvenus à s’entendre sur la livraison de chars lourds. Une décision qui douche les espoirs de Kiev, qui les réclame instamment, mais va devoir désormais attendre d’autres discussions, et un feu vert de l’Allemagne.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné que les alliés, dont il a relevé qu’ils avaient promis de soutenir l’Ukraine “autant que nécessaire”, devraient inévitablement se rendre à l’évidence.

UN ANCIEN MILITAIRE AMÉRICAIN TUÉ À DNIPRO

Un ancien militaire américain, membre d’une unité de commando d’élite et qui avait déserté en 2019, a été tué en Ukraine cette semaine, a annoncé la marine américaine.

“La Navy peut confirmer qu’un ancien marin a été tué à Dnipro le 18 janvier”, a déclaré dans un communiqué l’un de ses porte-parole, ajoutant ne rien pouvoir ajouter “sur les raisons pour lesquelles cet ancien marin était en Ukraine”. Le militaire, Daniel Whitney Swift, avait appartenu à la prestigieuse unité d’élite des Navy Seals, rattachée à l’US Navy.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité de la guerre en Ukraine en ce samedi 21 janvier 2023.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading