
EN DIRECT – Déconfinement : les terrasses des bars et restaurants rouvrent en Espagne – LCI
DÉCONFINEMENT – Après 55 jours de confinement, la France connaît une levée – partielle – des mesures de restriction ce lundi 11 mai. Si la reprise n’a connu que des incidents mineurs dans les transports en commun franciliens, certains commerces connaissent une forte affluence. Suivez dernières informations sur cette journée et sur la pandémie de coronavirus.
Une aide, oui, mais avec des conditions. Les constructeurs automobiles français vont devoir relocaliser une partie de leur production s’ils désirent recevoir en contrepartie des mesures d’aide pour surmonter leurs difficultés liées à la crise sanitaire, a estimé Bruno Le Maire. “Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, a ainsi déclaré le ministre de l’Economie sur BFM Business. “C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte”, a-t-il affirmé.
Pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la “transition écologique” et “gagner en compétitivité”, selon lui.
Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.
Des rames quasi vides, des masques obligatoires et des coupons attestant leur trajet : c’est ce que les usagers du sud-ouest ont découvert ce lundi matin.


]]>
Le Championnat d’Allemagne de football recommence samedi pour la plus grande joie des passionnés, mais à huis clos. Et les supporters sont sommés de ne pas se regrouper pour éviter de nouveaux foyers de contamination au coronavirus.
Ce week-end, le ministre de l’Intérieur régional du Land de Saxe, Roland Wöller, a clairement menacé: “Les supporters ne doivent pas utiliser les matches à huis clos comme prétexte pour se regrouper devant les stades ou ailleurs. (…) Cela pourrait conduire à des interruptions de match.” Samedi, deux rencontres sont programmées en Saxe: Leipzig-Fribourg en D1 et Erzgebirge Aue contre Sandhausen en D2.
Les 60 000 salons de coiffure de l’Hexagone peuvent désormais reprendre leur activité à partir de ce lundi. Certains coiffeurs comme Marc Mauny de Mayenne ont accueilli leurs clients dès minuit.
Déconfinement : en Mayenne, un coiffeur a ouvert son salon dès minuit
Le Premier ministre kosovar par intérim annonce s’être placé en auto-isolement après avoir eu “un contact proche” avec une personne qui a elle même été au contact d’une personne testée positive au coronavirus. “Aujourd’hui est la première journée où je ne me rendrai pas à mon bureau de Premier ministre”, a écrit Albin Kurti, 44 ans, sur son compte facebook.
Le chef du gouvernement par intérim ne donnant aucune précision sur la durée de sa quarantaine, il a précisé qu’il resterait dans son appartement jusqu’à l’arrivée des résultats du test du membre du ministère de l’Intégration européenne avec lequel il a été en contact après que celui-ci eut côtoyé une personne infectée. “Nous attendons les résultats”, a-t-il indiqué.
Une aide, oui, mais avec des conditions. Les constructeurs automobiles français vont devoir relocaliser une partie de leur production s’ils désirent recevoir en contrepartie des mesures d’aide pour surmonter leurs difficultés liées à la crise sanitaire, a estimé Bruno Le Maire. “Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, a ainsi déclaré le ministre de l’Economie sur BFM Business. “C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte”, a-t-il affirmé.
Pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la “transition écologique” et “gagner en compétitivité”, selon lui.
Les Français ne sont pas les seuls à se ruer dans les magasins. De Bruxelles à Athènes en passant par Istanbul, des milliers d’ex-confinés ont retrouvé leurs boutiques ou leurs salons de coiffure préférés. En Grèce, la Turquie et la Belgique, des files d’attente étaient en effet visibles avant l’ouverture devant des enseignes de vêtements.
Le ministère saoudien de l’Energie a indiqué avoir demandé à l’entreprise d’Etat Aramco de réduire sa production d’un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole.
Cette baisse ramènerait la production du plus grand exportateur mondial de pétrole à 7,5 millions de barils par jour, a précisé le ministère de l’Energie dans un communiqué cité par l’agence officielle SPA.
Pour se déplacer en transports en commun en Île-de-France, il faut désormais vous munir d’une attestation de votre employeur ou d’une auto-attestation. Voici ce qu’il faut savoir. ↓
Attestation employeur, auto-attestation : voici comment télécharger les documents nécessaires dans les transports en commun
Comme le montrent les images de nos envoyés spéciaux, les Français se sont rués sur les magasins au premier jour de la levée progressive du confinement ↓


]]>
Récit d’un premier trajet en métro d’un tout nouveau genre, après 55 jours de confinement.
Déconfinement jour 1 : le métro à l’heure du masque et du (fragile) respect de la distanciation physique
La pandémie a fait au moins 282.447 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 79.528 décès pour 1.329.799 cas, suivis du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne et de la France. Pour suivre l’évolution de la pandémie dans le monde, retrouvez ici notre carte mise à jour en temps réel.
ATTENTION AU “RETOUR EN ARRIÈRE”
L’Iran met en garde contre un “retour en arrière” dans ses efforts contre le coronavirus en cas de non respect des consignes sanitaires. Les autorités ont donc rétabli les restrictions de déplacement dans une province du sud-ouest, et refermé les services administratifs, banques et commerces non essentiels dans neuf comtés du Khouzestan où la situation est jugée particulièrement inquiétante par le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement, Ali Rabii, a estimé que “moins de 50%” des habitants de cette province avaient respecté les consignes.
“Nous avons connu un retour en arrière au Khouzestan en raison de la hausse du nombre des personnes hospitalisées et du non-respect des protocoles” sanitaires, a indiqué le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïsi, à la télévision d’Etat. “Cela peut arriver pour toute autre province si nous ne faisons pas attention.”
L’essai clinique Discovery, conduit en Europe pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19, devait à l’origine présenter ses premiers résultats fin avril. Depuis, la recherche patine, faute de patients. Nos explications ici ↓
Coronavirus : pourquoi l’essai européen Discovery ne donne toujours rien
Christian Jacob s’est dit favorable à l’organisation du second tour des municipales au mois de juin “si les conditions sanitaires le permettent” et à “installer très rapidement les maires élus au premier tour”. Au micro de France Inter, le président des Républicains a estimé que si les écoles, collèges, lycées et commerces pouvaient rouvrir d’ici là, le second tour pouvait lui aussi très bien avoir lieu. Si non, “l’Association des maires de France a fait une proposition tout à fait raisonnable qui est celle de septembre”, a-t-il précisé.
Le second tour des élections, supposé se tenir le 22 mars et concernant environ 5 000 communes sur 35 000, avait été reporté avec la mise en place du confinement. Pour l’heure, rien n’indique s’il pourra avoir lieu en juin. Un rapport doit être remis à Edouard Philippe le 23 mai à ce sujet.
Voici en images la reprise dans les transports parisiens, au premier jour du déconfinement du pays.


]]>
Alors qu’une partie de l’Espagne commence à se déconfiner aujourd’hui -Madrid et Barcelone, les deux villes plus touchées, restent sous cloche- les riverains retrouvent le plaisir des terrasses. “Cela nous manquait beaucoup”, a confié à l’AFP un habitant de Tarragone, assis à une table de café.
La première phase enclenchée de cette réouverture très progressive permet ainsi aux terrasses des bars et restaurants de se réinstaller, mais aussi aux petits commerces, aux églises et aux musées de reprendre leur activité. Les réunions de dix personnes sont également permises, comme en France.
La Russie a enregistré 11.656 cas supplémentaires de contamination, dont plus de la moitié à Moscou, alors que Vladimir Poutine est attendu dans la journée pour présenter des “nouvelles mesures de soutien aux citoyens et à l’économie”.
Le pays dénombre désormais 221.344 cas positifs au Covid-19 et officiellement 2.009 décès. Les autorités russes expliquent cette envolée du nombre de cas d’infection depuis dix jours par la multiplication des tests effectués.
Drôle de rentrée à Pékin. Dans cinq districts de la capitale chinoise, les collégiens doivent porter un bracelet électronique qui donne l’alerte en cas de fièvre. Ce dispositif est le dernier exemple en date du recours massif de la Chine aux nouvelles technologies pour tenter de maîtriser un virus qui a officiellement contaminé près de 83.000 personnes, dont 4.633 mortellement. Ces bracelets intelligents fournissent en temps réel la température des élèves. Leurs parents et les établissements scolaires peuvent ensuite la surveiller via une application pour téléphone portable, d’après le Quotidien de Pékin.
Ce matin, que donnait le trafic sur la ligne B du RER, habituellement très fréquentée ? Les distances de sécurité entre les voyageurs étaient-elles respectées ? Quid du masque ? La réponse ici, avec notre journaliste sur place ↓


]]>
C’est le moyen de paiement préconisé en ces temps de lutte contre le coronavirus. Le plafond pour le paiement par carte bancaire sans contact passe donc à 50 euros ce lundi.
Le plafond du paiement sans contact passe à 50 euros ce lundi
Sous le feu des critiques, Boris Johnson doit détailler son plan de déconfinement. Le dirigeant conservateur s’adressera aux députés à 15h30 locales, après la publication d’un document de 50 pages détaillant son projet de sortie progressive du “lockdown” dans le le pays, deuxième le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, avec près de 32.000 morts.
Bien que le nombre de morts et d’hospitalisations diminue, la situation reste préoccupante, en particulier dans les maisons de retraite, avec plusieurs milliers de nouvelles contaminations chaque jour dans le pays.
Au moins huit cas de footballeurs contaminés ont été signalés depuis ce week-end parmi les effectifs de quatre clubs portugais de 1re division. Parmi eux, le champion en titre Benfica, qui a annoncé que le milieu offensif portugais David Tavares avait été testé positif lors d’un dépistage réalisé vendredi. Le joueur est asymptomatique et en quarantaine, a précisé le club lisboète.
C’est l’un des défis du déconfinement : permettre aux voyageurs de circuler tout en respectant les distances sanitaires. Alors ça donnait quoi ce matin, tôt sur la ligne 13, la plus saturée du métro parisien ? Réponse dans cette vidéo ↓


]]>
C’est l’un des défis du déconfinement : permettre aux voyageurs de circuler tout en respectant les distances sanitaires. Sur la ligne 13 du métro parisien, tôt ce matin, le port du masque était bien de rigueur. Mais il n’était pas facile de garder ses distances… La preuve en images !


]]>
En Île-de-France, la reprise des transports publics s’est, dans l’ensemble, bien passée en ce premier matin de levée du confinement. Selon le constat de la RATP et la SNCF, “aucun incident majeur n’a été constaté sur le réseau ce matin”. Dans un communiqué, la régie parisienne précise que “les retours du terrain montrent un respect global des consignes sur le réseau”. “Des incidents d’exploitation localisés ont été identifiés à l’ouverture du réseau sur la ligne 13 faisant suite à des infiltrations d’eau en début de service”, mais “l’incident a été rapidement résolu suite à l’intervention des mainteneurs”, a relevé la Régie.
La SNCF a fait le même constat. “Les premiers trains du matin étaient un peu plus chargés sur le RER B, mais la situation est restée sous contrôle”, a indiqué un porte-parole à l’AFP. “Plus de 97% de nos trains de ce matin avaient une affluence faible ou très faible”, a précisé un de ses collègues.
En visite sur un chantier de BTP des Yvelines, Bruno Le Maire a décrit ce secteur d’activité comme “absolument vital pour l’économie française”. Le ministre de l’Economie a même estimé qu’il pouvait être “le symbole du redémarrage économique français”.


]]>
Invitée sur LCI, Muriel Pénicaud s’est dite “étonnée” par la fermeture de l’usine Renault-Sandouville, obtenue par la CGT en justice. Son interview à retrouver ici ↓
Usine Renault fermée : Muriel Pénicaud “choquée” que la CGT “joue contre l’emploi”
Sur un chantier de BTP de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, Bruno Le Maire a plaidé pour la reprise du travail. Rappelant qu’il y a un “risque économique”, à savoir celui d’un “chômage de masse” et de la “multiplication des faillites d’entreprises”, le Ministre de l’Economie a estimé que “face à ces risques”, la “seule bonne décision responsable c’est le retour à l’activité, la reprise du travail, dans des conditions sanitaires nouvelles”. “On ne peut pas se permettre d’avoir une économie à l’arrêt ou qui tourne au ralenti pendant des mois.”S’il “faut reprendre”, selon les mots du locataire de Bercy, cet effort doit se faire “progressivement”, “sans brûler les étapes”.
La fin du confinement a également sonné en Espagne. Cependant, seule une partie de la population retrouve un peu de liberté. Afin de limiter les risques de propagation, seule une partie du pays est déconfinée. Plusieurs grandes villes, comme Madrid et Barcelone, restent soumises à de sévères restrictions dans ce pays qui est aussi l’un des plus touchés avec plus de 26.000 morts.
Le gouvernement veut montrer qu’il est au rendez-vous et qu’il se déconfine lui aussi. Après être passés par les matinales des radios et les plateaux télé, les ministres se démultiplient sur le terrain. Tandis que Bruno Le Maire était sur un chantier BTP et que Jean-Michel Blanquer va se rendre dans une école, Jean-Baptiste Djebbari est actuellement dans une station de métro parisienne. Sur place, le Secrétaire d’Etat aux transports s’est félicité que “le message de sécurité collective a été bien reçu”.
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie
Tous nos conseils face au confinement