EN DIRECT – Covid-19: Olivier Véran juge “possible” qu’il y ait une dose de rappel à l’automne – BFMTV

“Il n’est pas prévu de reporter” les épreuves du brevet cette année

“Il n’est pas prévu de reporter” les épreuves de l’édition 2022 du brevet des collèges, a assuré le ministre de la Santé mercredi soir, qui répondait à l’inquiétude d’un collégien de 14 ans.

La vaccination des moins de 5 ans “pas d’actualité”

Olivier Véran a considéré que la vaccination des moins de 5 ans n”était pas d’actualité”. “Il n’y a pas encore eu d’autorisation des autorités américaines donc ça n’est pas pour tout de suite. Je n’ai aucune donnée à ce sujet qui me permette de juger”.

Le risque de mort in utero plus élevé chez les femmes enceintes pas vaccinées

Le ministre de la Santé a affirmé qu’il y avait “trois à cinq fois plus de risque de mort fœtale in-utero lorsqu’on est une femme enceinte non-vaccinée”. “Il y a aussi des enfants qui souffrent de comorbidité très grave, qu’une fièvre peut emporter.”

Olivier Véran juge “possible” qu’il y ait une dose de rappel à l’automne

Olivier Véran a jugé “possible” qu’une dose de rappel contre le Covid-19 soit nécessaire à l’automne prochain. “La priorité des labos aujourd’hui, c’est de fabriquer des vaccins efficaces contre le sous-variant de la souche initiale”.

“5 millions de Français pourraient perdre leur pass vaccinal” à la mi-février

Sur BFMTV, le ministre de la Santé a indiqué que près de 5 millions de Français pourraient perdre leur pass vaccinal mi-février.

“4,7 millions de Français pourraient perdre le bénéfice de leur pass vaccinal le 15 février”, a-t-il prévenu, expliquant que 7 millions de Français n’avaient pas reçu leur dose de rappel ce mercredi soir.

“Une infection= une injection”: le pass vaccinal désormais valide avec 2 doses puis une infection

Le ministre Olivier Véran a annoncé, sur BFMTV ce mercredi soir, que “pour bénéficier du pass, il faudra désormais que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois”. “Ça peut être une injection de vaccin, ou une infection”, a-t-il détaillé.

Et de poursuivre: “Si vous avez eu une injection et deux infections, si vous avez eu deux injections et une infection, ou si vous avez eu trois injections de vaccin, vous conserverez le bénéfice de votre pass sans limite de temps jusqu’à ce qu’une limite soit fixée si la situation évolue”.

La fin du masque à l’intérieur envisagée “au printemps, si l’épidémie suit son cours”

Le ministre de la Santé a fait savoir qu’il envisageait la fin du masque à l’intérieur “au printemps, si l’épidémie suit son cours”. “On l’a déjà fait”, a-t-il rappelé, évoquant ce qui avait été fait avant la vague Delta. “On va revivre ce moment là, si l’épidémie suit son cours, ça sera au printemps”.

Véran juge “probable” la fin du pass vaccinal avant juillet “vu la dynamique actuelle”

“Nous devons donner de la visibilité aux Français” sur le pass vaccinal, a estimé Olivier Véran sur notre antenne mercredi soir. Le ministre a jugé “probable” la fin du pass vaccinal avant juillet “vu la dynamique épidémique actuelle”.

“Quand on aura libéré des places en réa, s’il n’y a pas de nouveau variant d’ici là, l’utilité du pass vaccinal pourra tout à fait être discutée”, a poursuivi le ministre de la Santé.

“On n’avait pas le choix”: Véran justifie la mise en place du pass vaccinal

Olivier Véra a défendu la mise en place, controversée, du pass vaccinal sur BFMTV. “On a fait le pass vaccinal parce qu’on n’avait pas le choix”, a-t-il assuré. Depuis l’annonce de sa mise en place, “il y a eu un million de Français qui jusqu’ici ne se faisaient pas vacciner, qui ont décidé de se faire vacciner”, a-t-il poursuivi. “Ce sont des vies sauvées”.

“Au moins un Français sur deux a contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie”

Le ministre de la Santé a indiqué, ce mercredi, qu'”au moins un Français sur deux (avait) contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie” au printemps 2020.

Le sous-variant BA.2 “pas plus dangereux” qu’Omicron

Interrogé sur la nature du sous-variant BA.2, Olivier Véran a tenu à être rassurant: “il n’est pas plus dangereux” que le variant Omicron. Toutefois, a-t-il nuancé sur notre antenne: “On sait qu’il y a des risques de réinfection par BA.2″.

À ce jour, le ministre a fait savoir qu'”entre 5 et 6% des virus en circulation dans notre pays correspondaient à du BA.2”.

Pour Véran, “on a dépassé le pic, le pire est derrière nous”

“À l’échelle du pays”, Olivier Véran a déclaré qu’on avait “dépassé le pic” épidémique de la 5e vague “avec suffisamment de recul”. “Le pire est derrière nous, on a fait le plus dur”, a-t-il ajouté.

“À force de muter, le virus devient moins dangereux”

Olivier Véran s’est montré plutôt optimiste ce mercredi soir. Le ministre a déclaré qu'”à force de muter, le virus devient moins dangereux”, faisant référence au variant Omicron. Ce dernier est particulièrement contagieux mais moins virulent pour les personnes diagnostiquées positives.

Véran sans masque en plateau: un signe de l’embellie sanitaire?

Le ministre de la Santé Olivier Véran ne porte pas de masque sur le plateau de BFMTV ce mercredi soir. Interrogé pour savoir s’il s’agissait d’un premier signe d’embellie de la situation sanitaire, le ministre a confirmé: “Oui, c’est le signe que je voulais montrer ce soir”. Le 13 janvier dernier, Olivier Véran avait été testé positif au Covid-19.

Les hospitalisations stables en France, le nombre de cas en légère baisse

Le nombre de personnes hospitalisées en France en raison du Covid-19 étaient stables mercredi, toujours supérieur à 32.000, tandis que les contaminations enregistrées refluaient sur une semaine, selon les chiffres publiés dans la soirée par les autorités sanitaires

32.720 patients sont actuellement à l’hôpital avec un diagnostic Covid (dont 3230 admissions ces dernières 24 heures) contre 32.894 mardi et 30.624 il y a une semaine, selon Santé publique France. Les services de soins critiques accueillaient pour leur part 3700 patients (dont 366 admissions) contre 3751 mardi et 3712 il y a une semaine.

Le nombre de nouveaux cas s’établissait à 315.363. En moyenne sur sept jours, 306.076 cas ont été enregistrés contre 365.130 il y a une semaine, semblant confirmer que le pic des contaminations est passé. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie, il y a quasiment deux ans, s’élève désormais à 131.588 personnes.

Olivier Véran répond à vos questions à partir de 20h50

Le ministre de la Santé Olivier Véran est l’invité de BFMTV ce mercredi soir. À partir de 20h50, il répondra pendant près de deux heures aux questions des Français à propos de la crise du Covid-19, alors que la situation hospitalière commence à se stabiliser en France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading