EN DIRECT – Covid-19 : l’Allemagne atteint deux millions de cas au total et 1113 décès en 24 heures – LCI

Spread the love

 CE QU’IL FAUT RETENIR DES ANNONCES DU GOUVERNEMENT

– Couvre-feu généralisé à 18h. Déjà en vigueur dans 25 départements, le couvre-feu va donc être mis en place à l’échelle nationale à compter de ce samedi 16 janvier, et pour une durée d’au moins 15 jours. “Cela dans une logique de freinage préventive”, a fait savoir le Premier ministre Jean Castex. Des dérogations seront de nouveau nécessaires. Tous les lieux recevant du public, dont les commerces, devront baisser le rideau à 18h.

Notre article pour aller plus loin

Pas de reconfinement… pour l’instant. “La situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement, qui constituerait une décision très lourde, dont nous connaissons le coût humain, économique et social”, a reconnu Jean Castex. Toutefois, en cas de “dégradation épidémique forte”, un reconfinement pourrait être décidé “sans délai”.

Test négatif obligatoire pour les voyageurs hors-UE. Les contrôles aux frontières vont ainsi être fortement durcis. Ils devront dans le même temps “s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue”, a indiqué le chef du gouvernement. Pour les voyageurs venant de ‘intérieur de l’Union européenne, la mise en place d’un cadre spécifique est à l’étude. Par ailleurs, un test négatif sera exigé pour rejoindre la Guyane, Mayotte et La Réunion depuis la métropole.

Notre article pour aller plus loin

Protocole sanitaire renforcé à l’école. Moins de brassage dans les cantines, suspension des activités physiques en intérieur, tests massifs… le gouvernement a serré la vis “plus que jamais convaincu qu’il est de première importance de maintenir ouvertes les écoles”. 

Notre article pour aller plus loin

“Retour progressif en présentiel” dans les universités. À partir du 25 janvier, la reprise par demi-groupes des travaux dirigés des élèves de 1ère année sera autorisée. Les autres étudiants pourront revenir partiellement en cours, si “la situation sanitaire le permet”.

Notre article pour aller plus loin

Vaccination dès lundi pour les personnes à haut risque. “Priorité des priorités”, selon Jean Castex, la vaccination va s’ouvrir dès lundi 18 janvier aux personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave, et ce quel que soit leur âge.” La prise de rendez-vous se fera notamment sur le site sante.fr, mis en ligne ce vendredi dès 8h.

Notre article pour aller plus loin

Dispositifs d’aide renforcés et maintenus “aussi longtemps que nécessaire”. Le fonds de solidarité va évoluer, avec notamment la prise en charge par l’État des coûts fixes des entreprises fermées jusqu’à 70%, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Les entreprises auront aussi “le droit” de bénéficier auprès de leur banque d’une année supplémentaire pour commencer à rembourser les prêts garantis par l’État (PGE).

Notre article pour aller plus loin

Pour sa part, la ministre du Travail Elisabeth Borne a confirmé la poursuite du chômage partiel et le maintien des règles concernant le télétravail jusqu’à nouvel ordre.

Pas de date de réouverture pour les lieux culturels. “La situation est trop instable”, a estimé la ministre de la Culure Roselyne Bachelot, qui n’a pas fait d’annonce marquante. Le ministère travaille sur “un modèle qui permette de pouvoir rouvrir les établissements culturels, lorsque nous serons sortis de la phase aiguë de la crise.”

Leave a Reply