EN DIRECT – Covid-19 : la Russie affirme avoir produit son premier lot de vaccin – LCI








EN DIRECT – Covid-19 : plus de 760.000 morts dénombrés dans le monde | LCI































Santé

CORONAVIRUS – Alors que la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le monde, avec plus de 760.000 décès recensés à ce jour, la France fait face à une reprise épidémique qui pousse les autorités à étendre l’obligation du port du masque. Suivez les dernières informations.

BILAN DANS LE MONDE

La pandémie a fait au moins 760.739 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à la mi-journée. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 12,9 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (168.446 décès). Viennent ensuite le Brésil (106.523 morts), le Mexique (55.908), l’Inde (49.036) et le Royaume-Uni (41.358).

BOLSONARO GARDE LA COTE 

Près de la moitié des Brésiliens estiment que le président Jair Bolsonaro n’est pas responsable des plus de 100.000 décès causés par la pandémie de Covid-19, selon un sondage publié samedi par le journal Folha de Sao Paulo. 47% des personnes interrogées par l’Institut Datafolha estiment que le chef de l’Etat “n’est en rien responsable” du nombre élevé de décès, 41% le considèrent comme “l’un des responsables, (mais pas le principal)”, et seuls 11% le considèrent comme “le principal responsable” de ce bilan. 

Les premiers résultats de l’enquête, réalisée les 11 et 12 août sur la base de 2.065 entretiens téléphoniques, avaient déjà montré vendredi que Bolsonaro restait plus populaire que jamais depuis le début de son mandat en 2019, malgré les critiques de nombreux spécialistes dans sa gestion de la pandémie. Son taux d’approbation a augmenté de cinq points depuis juin, passant de 32% à 37%, et son taux de rejet a chuté de dix points, passant de 44% à 34%.

AFRIQUE DU SUD 

La vente d’alcool et de cigarettes, interdite dans le cadre des mesures prises pour enrayer la propagation du virus en Afrique du Sud, sera de nouveau autorisée à partir de lundi, a annoncé samedi le président Cyril Ramaphosa, précisant que “certaines restrictions” perdureraient. 

Les ventes d’alcool avaient été interdites dans le pays le 27 mars, quand un confinement strict a été décidé pour tenter d’enrayer la pandémie, afin d’alléger la pression sur les hôpitaux, qui n’ont plus eu à traiter les maladies et accidents liés à l’alcool. Le tabac, lui, avait été interdit à cause des risques qu’il fait courir à la santé ainsi qu’au risque de contamination entre des fumeurs partageant des cigarettes.

L’Afrique du Sud est le 5e pays le plus atteint dans le monde par la pandémie, avec plus de 583.000 cas recensés à ce jour. 

BOUCHES-DU-RHONE

A compter de demain, 8 heures, le port du masque  est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dans les lieux très fréquentés d’Aix, Arles, Aubagne, Les Baux, Carry, Cassis, La Ciotat, Istres, Marseille, Martigues, Les Stes-Maries-de-La-Mer, St-Rémy, Salon, Sausset et certaines zones commerciales. Par ailleurs, les personnes se trouvant dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial ou maritime doivent également porter un masque. 

BILAN DANS LE MONDE

La pandémie a fait au moins 760.739 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à la mi-journée. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 12,9 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (168.446 décès). Viennent ensuite le Brésil (106.523 morts), le Mexique (55.908), l’Inde (49.036) et le Royaume-Uni (41.358).

BILAN EN FRANCE

Selon Santé Publique France, il y a eu 3 310 cas confirmés de plus en 24 heures ce samedi, portant le nombre total à 215 521. Dix-sept foyers supplémentaires sont en cours d’investigation et quatre personnes sont mortes en 24h, soit 30.409 depuis le début de l’épidémie. 

Le nombre de patients en réanimation, à peu près stable depuis fin juillet, a, lui, légèrement augmenté, à 376 (+9 par rapport aux chiffres publiés vendredi par la Direction générale de la Santé).

VACCIN RUSSE

La Russie a affirmé samedi avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus, annoncés en début de semaine par Vladimir Poutine mais perçus avec scepticisme par le reste du monde. “Le premier lot du nouveau vaccin contre le coronavirus du Centre de recherches Gamaleïa a été produit”, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé russe, cité par les agences de presse russes.

Le président russe a déclaré mardi qu’un premier vaccin “assez efficace” avait été enregistré en Russie par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, à Moscou, en partenariat avec le ministère russe de la Défense. M. Poutine avait même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin, nommé “Spoutnik V” (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite en 1957, en pleine Guerre froide. 

Des chercheurs occidentaux ont néanmoins émis des doutes sur cette annonce, certains soutenant même qu’un vaccin mis au point de manière précipitée pouvait être dangereux, alors que la phase finale des essais a seulement commencé cette semaine. 

OISE

Le maire de Creil dans ce département qui a été aux avant-postes de l’épidémie de Covid en France, a décidé d’imposer le port du masque dans toute la ville.

Jean-Claude Villemain: “Au vu des chiffres, j’ai pris une décision radicale pour empêcher de revivre ce que nous avons vécu au mois de mars”

MAGHREB

L’Algérie rouvre progressivement ses mosquées et les lieux de détente comme les cafés, restaurants, parcs et plages.

Les services de sécurité sont chargés de veiller au respect du port du masque, obligatoire en public depuis le 24 mai, et des consignes de distanciation entre les baigneurs.

BILAN MONDIAL

La pandémie a fait au moins 760.739 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 11H00 GMT. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 12,9 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (168.446 décès). Viennent ensuite le Brésil (106.523 morts), le Mexique (55.908), l’Inde (49.036) et le Royaume-Uni (41.358).

DANEMARK

La Première ministre danoise a annoncé samedi que les masques seraient obligatoires dans les transports en commun du pays à partir du 22 août, afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus, sur fond de reprise légère de l’épidémie.

Jusqu’à présent le port du masque était recommandé dans les transports aux heures de pointe, mais obligatoire dans six communes, dont la deuxième ville du pays, Aarhus, où la circulation du virus est plus importante.

VIDÉO – PARIS – PORT DU MASQUE 

Le port du masque sur les Champs-Elysées est désormais obligatoire. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

FOOTBALL

Les Girondins de Bordeaux, qui espéraient une dérogation préfectorale pour passer à 10.000 spectateurs pour la reprise de la L1 contre Nantes, ont vu leur demande rejetée par la préfecture de Gironde, ont-ils annoncé samedi dans un communiqué.

BOUCHES-DU-RHÔNE

Sur LCI, Martine Vassal, présidente (LR)  de la métropole Aix-Marseille, plaide pour la généralisation du port du masque obligatoire sur le territoire dont elle s’occupe : “J’incite tous les maires du départements à instaurer le masque sur toutes les zones urbaines pour qu’on essaie d’enrayer cette avancée de l’épidémie. Parce qu’il y a une rentrée à préparer et on sait les conséquences catastrophiques qu’aurait un reconfinement”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

Le Haut Conseil de la santé publique recommande le port “systématique du masque dans les lieux clos publics et privés collectifs

MASQUÉ AUSSI À L’INTÉRIEUR ?

Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port “systématique” d’un masque, “de préférence en tissu réutilisable”, dans “tous les lieux clos publics et privés collectifs” pour lutter contre le Covid-19.

Les conclusions du HCSP diffusées ce week-end découlent de l’étude des publications “décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)”. 

RESTRICTIONS RENFORCÉES

L’Espagne a décidé la fermeture des discothèques et l’interdiction de fumer dans la rue sans une distance de sécurité d’au moins deux mètres, renforçant les restrictions pour endiguer la résurgence du nouveau coronavirus.

En Grèce, les bars et restaurants fermeront désormais à minuit et jusqu’à 07H00 locales dans les régions les plus touchées. La mesure sera valable jusqu’au 24 août.

LOURDES

Alors qu’il attire en temps normal 20 à 25.000 personnes, le pèlerinage chrétien du 15 août à Lourdes rassemblera un maximum de 10.000 personnes samedi, avec port du masque obligatoire.

Les pèlerins ne pourront pas poser la main ou embrasser la pierre des parois de la Grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirou en 1858.

PARIS : LA LISTES DES QUARTIERS CONCERNÉS

Vous pouvez retrouver ici la liste des des secteurs, voire des quartiers entiers de Paris dans lesquels l’affluence est régulière, à l’instar des arrondissements centraux de la capitale, des Champs Elysée ou encore des Batignolles…

MASQUES À PARIS

A compter de ce samedi 15 août, 8 heures, le port du masque obligatoire est donc étendu dans la capitale. Les services de police vont significativement renforcer leurs contrôles, pour s’assurer du respect des gestes barrières, sur les établissements recevant du public, en particulier les bars, restaurants et leurs terrasses qui génèrent, pour certains, des regroupements importants de population en soirée et s’accompagnent parfois du relâchement du respect des mesures barrières (distance physique d’un mètre non respectée), prévient la préfecture de police de Paris. Et gare aux contrevenants : “En cas d’inobservation des règles sanitaires, ces établissements pourront faire l’objet d’une fermeture administrative. Le contrôle du port du masque dans les transports en commun sera également renforcé”.

MESURES DE RESTRICTION

Pour éviter la tenue d’une possible rave party ce week-end, la préfecture du Maine-et-Loire a interdit vendredi tout rassemblement musical dans le département entre le 14 et le 17 août, ainsi que la circulation des poids lourds pouvant transporter du matériel sonore.

Le préfet du Loiret a également pris des mesures similaires, en vigueur entre vendredi en début de soirée jusqu’à mardi, avec le même objectif d’empêcher la tenue éventuelle d’une rave-party dans le département.

PARIS SERRE LA VIS

La préfecture de police de Paris a décidé de durcir sa ligne face à la “dégradation inquiétante des indicateurs” sur la circulation du Covid-19. L’obligation du port du masque est étendue à de nouvelles zones et les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits lorsque les gestes barrières ne peuvent être garantis.

Extension du port de masque, rassemblements sous surveillance : Paris serre encore la vis

MAROC

Cinq joueurs du Wydad Casablanca, un des clubs les plus titrés du championnat de football marocain, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le club vendredi. Leur état de santé est “stable”, a précisé le Wydad, dont la rencontre de championnat prévue vendredi face aux FAR de Rabat a été reportée.

Deux autres matches qui devaient se jouer le même jour ont aussi été reportés “conformément à la décision des autorités compétentes de placer en confinement les joueurs” de trois équipes, selon la Fédération marocaine de football.

TOURISME

Après l’annonce d’une quatorzaine au Royaume-Uni pour les voyageurs en provenance de France, le secteur du tourisme s’inquiète. Quel impact cette décision peut-elle avoir ? Notre reportage. ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

FRONTIÈRE GRECQUE

Des milliers d’Albanais travaillant en Grèce étaient bloqués vendredi à la frontière entre les deux pays, tentant de passer avant l’entrée en vigueur dans deux jours de l’obligation de se présenter avec un test négatif au Covid-19, a indiqué la police albanaise.

La file d’attente de quelque 4.000 voitures, sur plus de 20 kilomètres, s’est formée au poste-frontière de Kakavia, dans le sud de l’Albanie, depuis l’annonce en début de semaine des nouvelles mesures grecques. A partir du 16 août, un maximum de 750 personnes par jour seront autorisées à entrer en Grèce en provenance d’Albanie. Elles devront être dotées d’un test négatif au Covid-19, effectué 72 heures avant leur arrivée, et passer de surcroît par un isolement pendant sept jours.

AMENDES POUR NON-RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE

Le club de football d’Aberdeen (1ère division écossaise) a annoncé vendredi avoir infligé de fortes amendes à huit joueurs qui n’avaient pas respecté les protocoles sanitaires liés au coronavirus, entraînant le report de plusieurs matches de championnat. Deux joueurs avaient été testés positifs et six autres contraints de s’isoler pendant 14 jours après avoir fréquenté un restaurant et un bar à la suite d’une défaite à domicile 1-0 contre les Rangers, le 1er août.

“À la suite de notre enquête, ces joueurs ont été sévèrement réprimandés et ont reçu de lourdes amendes. Contractuellement, les détails doivent rester confidentiels mais, rassurez-vous, les amendes sont en rapport avec la gravité des conséquences de leurs actions”, a déclaré le président d’Aberdeen, Dave Cormack dans un communiqué, ajoutant que l’argent serait “reversé aux services de santé locaux.”

MASQUE FACULTATIF POUR LES CYCLISTES À BRUXELLES

Le port du masque, rendu obligatoire mercredi dans la rue à Bruxelles, est finalement facultatif pour les cyclistes et usagers de trottinettes, a annoncé vendredi l’exécutif régional, assurant avoir entendu “les nombreuses doléances” exprimées sur cette mesure.

C’était un des aspects les plus controversés du nouveau durcissement des mesures anti-coronavirus annoncé mercredi, sur fond de résurgence de la pandémie dans un pays où elle a déjà fait près de 10.000 morts.

9.000 SPECTATEURS POUR LE SPECTACLE DU PUY DU FOU

La préfecture de Vendée a pris un arrêté autorisant le Puy du Fou à accueillir jusqu’à 9.000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août, a appris l’AFP vendredi auprès du parc à thème. Cette autorisation est “valable pour le 15 août pour le moment, elle ne concerne que la Cinéscénie”, a déclaré à l’AFP Sabine Tommy-Martin, chargée de la communication et du marketing du parc.

Trois tribunes séparées accueilleront 3.000 personnes chacune. Le port du masque y sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

EXTENSION DU PORT DU MASQUE À PARIS

La préfecture de police de Paris a décidé d’élargir les endroits où le masque est obligatoire dans la capitale. Ce ne sont désormais plus des rues, mais des zones entières, qui sont concernées. La mesure prend effet ce samedi 15 août à 8 heures.

La préfecture de police indique par ailleurs que “les contrôles” vont être “significativement” renforcés “pour s’assurer du respect des gestes barrières, sur les établissements recevant du public, en particulier les bars, restaurants et leurs terrasses qui génèrent, pour certains, des regroupements importants de population en soirée et s’accompagnent parfois du relâchement du respect des mesures barrières”.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdits si les gestes barrières ne sont pas garantis.

Retrouvez ci-dessous la nouvelle carte.

TENNIS

Le traditionnel tournoi de tennis ATP Finals, anciennement appelé Masters, se jouera à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, en novembre à Londres, ont annoncé les organisateurs après avoir publié un nouveau calendrier vendredi.

Comme chaque année, le tournoi permettra aux huit meilleurs joueurs de simple et aux huit meilleures paires de double de s’affronter, et se tiendra à l’O2 Arena de la capitale britannique du 15 au 22 novembre. L’ATP précise que cette décision a été prise conformément aux directives du gouvernement britannique, tout en espérant que certains fans pourront tout de même assister au tournoi.

APPEL AU RAPATRIEMENT

Les proches des femmes et enfants français détenus en Syrie pour appartenance au groupe État islamique ont appelé vendredi Paris à les rapatrier “immédiatement” au vu de “l’urgence sanitaire” après la découverte de premiers cas de coronavirus dans le camp d’Al-Hol.

“Des milliers d’enfants et de femmes, dont le système immunitaire est affaibli par la malnutrition, les privations, les maladies, sont en danger de mort”, avertit dans un communiqué le collectif Familles unies, rappelant aussi le pic de surmortalité infantile enregistré sur place début août.

SAMUEL UMTITI TESTÉ POSITIF

Le champion du Monde et défenseur du FC Barcelone, Samuel Umtiti, a été testé positif au coronavirus, indique son club ce vendredi. Le Barça précise que l’ancien Lyonnais “ne présente pas de symptôme et se sent bien”. Il a été placé en quarantaine “à son domicile”.

SITUATION “PRÉOCCUPANTE” À SAINT-MARTIN

La situation sanitaire sur l’île de Saint-Martin, touchée il y a près de trois ans par l’ouragan Irma, “est de plus en plus préoccupante”, avec “41 cas actifs” de Covid-19 “depuis le 17 juillet, soit autant que sur la période du 1er mars au 29 mai”, a indiqué la préfecture.

La partie hollandaise de l’île compte de son côté “129 cas actifs sur cette même période de temps”. Par ailleurs, un décès est à déplorer en partie française (35.000 habitants) et deux en partie néerlandaise (42.000 habitants) “en moins de deux semaines”.

CALCUL DES NOUVEAUX CAS

La méthode utilisée pour recenser les nouvelles contaminations selon le département de résidence du patient peut légèrement fausser le taux d’incidence dans les régions qui enregistrent une forte progression, reconnaît Santé publique France. Explications. ↓

Coronavirus : pourquoi le recensement des nouveaux cas cet été ne reflète pas vraiment la réalité

MASQUE À PERPIGNAN

Le masque est obligatoire à partir de samedi dans le centre de Perpignan et trois localités très touristiques des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne qui est confronté à un rebond de la pandémie de coronavirus, a indiqué la préfecture.

Depuis le début du mois de juillet, le département “est à nouveau confronté à l’apparition de cas de Covid-19. Le brassage de populations en période estivale, la présence de nombreux touristes, et la proximité de l’Espagne, lieu où la circulation du virus est très active, nécessitent une prise de conscience individuelle et une réaction collective pour éviter la reprise épidémique”, insiste la préfecture.

DÉCRYPTAGE

Que disent les indicateurs sur le rebond de l’épidémie en France ? Notre décryptage en chiffres. ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

NOUVEAU MATCH AMICAL REPORTÉ

Les annulations de matchs amicaux se succèdent. Celui prévu samedi entre Lens (L1) et le Sparta Rotterdam (D1 néerlandaise) a été annulé en raison de cas de Covid-19 dans l’équipe batave, a indiqué vendredi le club artésien, qui essaie de trouver un nouvel adversaire.

“Le Sparta Rotterdam vient d’informer le Racing Club de Lens que des cas de Covid avaient été détectés au sein de son effectif. Suite à ces informations, le club se voit dans l’obligation d’annuler la rencontre RCL–Sparta Rotterdam puisque les conditions sanitaires pour disputer cette rencontre ne sont plus optimales”, écrit la formation Sang et Or dans un communiqué.

Urgent

BILAN QUOTIDIEN

27 nouveaux clusters ont été recensés aujourd’hui, indique la Direction générale de la Santé, pour qui “il n’y a pas de fatalité”. Ces dernières 24 heures, 2.846 nouveaux cas ont été comptabilisés, contre 2.669 hier.

4.838 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 173 admissions en 24 heures (201 hier). Le nombre total de patients en réanimation est de 367 (374 hier), dont 20 admissions en 24 heures (25 hier).

Enfin, 30 406 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie en France, dont 18 ces dernières 24 heures (17 hier).

SUISSE

Les touristes de seulement 19 pays hors de l’espace de Schengen pourront entrer en Suisse à partir de dimanche, selon une liste actualisée vendredi par les autorités suisses.

Tous les États en dehors de l’espace Schengen sont en effet considérés “à risque”, à 19 exceptions près : Andorre, l’Australie, la Bulgarie, le Canada, Chypre, la Corée du Sud, la Croatie, la Géorgie, l’Irlande, le Japon, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, le Rwanda, Saint-Marin, le Saint-Siège, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

MASQUE OBLIGATOIRE À PARIS

La carte des endroits où le port du masque est obligatoire à Paris est “évolutive”, a confirmé sur LCI Anne Souyris, adjointe EELV à la mairie de Paris. Elle va d’ailleurs “être élargie à des zones plutôt que des rues”, et c’est “une bonne idée, plus simple à comprendre”, juge-t-elle. “Tous les alentours des Halles” et “tout le coin de Belleville” devraient notamment être concernés.

MATCH AMICAL ANNULÉ

En football, les annulations de matchs amicaux ce multiplient. Une rencontre prévue vendredi soir entre le FC Metz et le FC Sochaux-Montbéliard a été annulée après “une suspicion” d’un cas de coronavirus dans l’effectif sochalien, ont annoncé les deux clubs sur leurs sites internet respectifs.

“À l’issue d’examens réalisés ce mercredi, comme c’est le cas chaque semaine au stade Bonal depuis la reprise, un cas positif à la Covid-19, isolé, a été constaté au sein de l’effectif jaune et bleu”, a annoncé en début d’après-midi le FC Sochaux-Montbéliard.

GRÈCE

Les bars et restaurants fermeront désormais à minuit et jusqu’à 7 heures dans les régions les plus touchées en Grèce, après l’augmentation du nombre de cas ces derniers jours, a décidé vendredi le gouvernement. “Cette mesure sera valable jusqu’au 24 août”, a indiqué aux médias le secrétaire d’Etat à la Protection civile, Nikos Hardalias.

Parmi les régions les plus touchées figurent la région de l’Attique, département d’Athènes, la région de Thessalonique (nord), la Crète (sud) ainsi que certaines îles, dont Santorin, Paros, Antiparos, Corfou, Myconos, et les îles du golfe Saronique près d’Athènes, Egine, Ydra et Spetses.

TENNIS

Le tournoi ATP de Stockholm, initialement programmé du 19 au 25 octobre, n’aura finalement pas lieu cette année en raison de l’épidémie, ont annoncé les responsables du circuit masculin de tennis. “C’est avec une grande tristesse que nous sommes contraints d’accepter que le tournoi fasse une pause d’un an”, a déclaré le directeur du tournoi Thomas Enqvist, cité dans un communiqué.

CANADA

Le Canada va régulariser des demandeurs d’asile qui ont aidé à soigner des malades du Covid-19 au plus fort de la pandémie. La mesure concernera les demandeurs ayant donné directement des soins aux malades dans un établissement de santé, une maison de retraite ou à domicile, comme les infirmiers ou aide-soignants, a expliqué le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino. 

Ils pourront demander la résidence permanente pour eux-mêmes et leur famille s’ils ont déposé leur demande avant mars 2020, même si leur demande d’asile a déjà été rejetée.

CIGARETTE INTERDITE

Face au risque que les nuages de fumée émanant des bouches des fumeurs soient de possibles vecteurs de transmission de la maladie, deux régions espagnoles viennent d’interdire de fumer dans la rue sans une sécurité de deux mètres. Explications.

Coronavirus : deux régions d’Espagne interdisent la cigarette, le maire de Bordeaux pas contre

RÉOUVERTURE DE LA PLUS GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE MARSEILLE

La plus grande bibliothèque de Marseille, l’Alcazar, située dans le centre-ville, fermée en raison d’un cas de coronavirus, rouvrira dès mardi, a annoncé la mairie vendredi. “La bibliothèque de l’Alcazar pourra rouvrir dès le mardi 18 août la plupart de ses départements, sous réserve de l’absence de nouveau cas Covid signalé d’ici là”, explique le communiqué de la ville. 

Jeudi, la mairie avait invité les 3.170 personnes qui sont passées à l’Alcazar entre le 4 et le 6 août “à effectuer un test de dépistage”, après qu’un cas de Covid a été détecté parmi le personnel.

MASQUE EN ISÈRE ET EN SAVOIE

Les préfectures de l’Isère et de la Savoie ont annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans certains lieux publics de plusieurs villes. Après Grenoble, le préfet de l’Isère a pris des arrêtés afin de “prescrire le port du masque sur les marchés en plein air, les brocantes et les vides greniers […] pour toute personne à partir de l’âge d’onze ans” à Bourgoin-Jallieu, Échirolles, Morestel et La Tour-du-Pin.

De son côté, le préfet de Savoie a pris des arrêtés “visant à rendre le port du masque obligatoire dans certains lieux publics” de Chambéry et Aix-les-Bains à partir de samedi.

BELGIQUE

Le correspondant de l’AFP à Bruxelles indique sur Twitter que “plus aucun secteur de France” n’est désormais “considéré ‘zone rouge’ par les autorités belges“. La Mayenne, qui avait été placée début août par la Belgique sur la liste des zones vers lesquelles les “voyages non essentiels” étaient interdits, va donc de nouveau pouvoir accueillir des touristes du pays. Et les Mayennais souhaitant s’y rendre ne seront plus soumis à une quatorzaine et à un test de dépistage obligatoire.

USA

Les frontières entre les Etats-Unis et ses deux voisins, le Mexique et le Canada, resteront fermées aux déplacements non-essentiels jusqu’au 21 septembre, a annoncé le ministre américain de la Sécurité intérieure.

ALLEMAGNE

L’Allemagne a décidé de placer toute l’Espagne, à l’exception des Iles Canaries, dans la catégorie des pays à risque après une recrudescence des cas de Covid-19, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

ATHLÉTISME

Deux espoirs de l’athlétisme français, le demi-fondeur Hugo Hay (23 ans), qui devait être au départ du 5000 m, et le perchiste Thibaut Collet (21 ans), ont été exclus de “manière préventive” pour avoir été en contact avec une personne positive au Covid-19, ont-ils révélé vendredi sur Instagram. 

Plus tôt, le perchiste français Valentin Lavillenie a annoncé vendredi avoir été testé positif au Covid-19 et qu’il ne participerait donc pas au meeting Ligue de diamant de Monaco en soirée.   

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19
Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading