En direct. Covid-19 : couvre-feu en Guadeloupe où des manifestations anti-pass sanitaire ont dégénéré – Le Progrès

9h06 : En Allemagne, la Bavière annule les marchés de Noël

Le chef du gouvernement de Bavière Markus Söder a annoncé l’annulation de tous les marchés de Noël dans sa région, l’une des plus affectées en Allemagne par la nouvelle vague de Covid-19.

« La situation est très, très sérieuse et compliquée », a déclaré M. Söder, précisant que les bars, clubs, discothèques seront également fermés. 

8h33 : Etats-Unis : une troisième dose pour tous les adultes

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé avoir donné leur feu vert à une troisième dose de vaccin anti-Covid pour tous les adultes entièrement vaccinés il y a au moins six mois.

L’Agence américaine des médicaments a indiqué que cette autorisation d’utilisation d’urgence accordée à Pfizer et Moderna contribuait « à fournir une protection continue contre le Covid-19, y compris contre les conséquences graves qui peuvent survenir, comme l’hospitalisation ou la mort ». 

6h56 : Open d’Australie: tous les joueurs devront être vaccinés

Tous les joueurs disputant l’Open d’Australie, prévu en janvier à Melbourne, devront être vaccinés contre le Covid-19, a confirmé samedi le responsable du tournoi Craig Tiley, accentuant ainsi la pression sur le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne et qui refuse de dire s’il est vacciné ou non.

L’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l’année, se tiendra du 17 au 30 janvier à Melbourne. La deuxième ville d’Australie sort à peine de peine de plus de 260 jours de confinement cumulés, ce qui en fait une des villes au monde les plus longtemps placées sous cloche.

Le mois dernier, l’État de Victoria, dont la capitale est Melbourne, avait déjà exclu d’accorder une dispense spéciale aux joueurs non vaccinés pour qu’ils puissent participer au tournoi.

5h52 : Aux Pays-Bas, la police tire sur des manifestants et fait des blessés

Des personnes ont été blessées par des tirs de la police à Rotterdam, aux Pays-Bas, où une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a tourné à “l’émeute”, a indiqué la police locale. “Il y a eu des blessés en lien avec les coups de feu tirés”, ont indiqué les forces de l’ordre sur Twitter.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

5h50 : En Guadeloupe, le préfet instaure un couvre-feu à partir de ce soir

Le préfet de Guadeloupe a annoncé vendredi l’instauration d’un couvre-feu immédiat entre 18h et 5h locales, “compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme”. Le préfet Alexandre Rochatte dit tenir compte des “incendies de biens publics, barrages sur les routes, jets de pierres sur les forces de l’ordre, tirs de mortier”, et interdit également la vente d’essence en jerrican dans le cadre de cette mesure décidée sans limitation de date.

La mobilisation lancée il y a cinq jours par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 se double désormais de violences commises par des émeutiers.

6h47 : Le nombre de patients hospitalisés augmente toujours

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 continue d’augmenter : ils sont 7940 actuellement, selon Santé Publique France, soit +153 en 24h. Parmi eux, 1353 sont pris en charge dans les services de soins critiques (+20), qui accueillent les malades les plus durement touchés. Enfin, le nombre de nouveaux cas reste très élevé, avec 21 220 contaminations ce vendredi. 

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *