En direct | Coronavirus : Castex en visite à Lille, où le masque devient obligatoire dans certains lieux publics ouverts – Le Républicain Lorrain

11h40 : L’armateur norvégien Hurtigruten suspend ses croisières 

L’armateur norvégien Hurtigruten a annoncé lundi la suspension de toutes ses croisières d’expédition après l’irruption de dizaine de cas de nouveau coronavirus sur un de ses navires, un épisode pour lequel la compagnie a reconnu des “défaillances”. Au moins 40 personnes, 36 membres d’équipage principalement philippins et quatre passagers, ont été testées positives à l’issue de deux croisières réalisées en juillet à bord du MS Roald Amundsen entre la Norvège continentale et l’archipel du Svalbard dans l’Arctique.

10h38 : La Russie promet des centaines de milliers de doses de vaccin dès 2020

La Russie a assuré qu’elle serait prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccins par mois contre le nouveau coronavirus et “plusieurs millions” dès le début de l’année prochaine. Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa. “Selon les premières estimations (…) nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis par la suite jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine”, a-t-il précisé à l’agence publique TASS.

10h04 : Castex en déplacement à Lille où le masque est obligatoire parfois aussi en extérieur

Jean Castex est arrivé ce lundi matin à Lille pour une visite de quelques heures destinée à faire un point sur la résurgence de l’épidémie dans la métropole, où le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts. Le Premier ministre, ainsi que celui de l’Intérieur Gérald Darmanin et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ont débuté leur visite autour de 9 heures par un exposé de la situation à l’Agence régionale de santé.

“La dynamique est très inquiétante et il faut absolument (la) casser”, a souligné le docteur Patrick Goldstein, chef du pôle de l’urgence et du Samu du Nord au CHU de Lille. Dans la métropole lilloise, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d’habitants, les autorités constatent en effet une progression “inquiétante” de l’épidémie: le taux d’incidence a presque doublé en une semaine, atteignant désormais 31 personnes contaminées pour 100 000 habitants.

9h51 : 340 personnes confinées à bord d’un bateau de croisière en Polynésie

Les 148 passagers et ses 192 membres d’équipage ont été confinés à bord du “Paul Gauguin” au port de Papeete, en Polynésie française, après la détection d’un cas positif.

9h29 : Les commerces non essentiels vont devoir fermer à Melbourne

Tous les commerces non essentiels devront fermer leurs portes à compter de jeudi à Melbourne pour endiguer la progression de l’épidémie dans la deuxième ville d’Australie. Supermarchés, pharmacies et magasins d’alcool font partie des commerces qui bénéficieront d’une exemption. Les administrations vont également devoir fermer. Les autorités estiment que ces mesures éviteront à un million de personnes de se rendre au travail.

8h01 : Castex à Lille pour le premier jour du masque obligatoire

Jean Castex est attendu à Lille pour l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque dans l’espace public ouvert dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19. Le Premier ministre, qui multiplie les déplacements depuis sa nomination le 3 juillet, ira sur le terrain pour voir l’application du port du masque obligatoire déjà en vigueur dans d’autres communes.

Le préfet du Nord a annoncé vendredi cette obligation dans certaines zones publiques susceptibles d’accueillir des concentrations de personnes, après l’autorisation donnée aux préfets d’étendre le port du masque obligatoire dans les “lieux publics ouverts”.

7h22 : Les Etats-Unis dans une “nouvelle phase” de l’épidémie

Les États-Unis sont entrés dans une “nouvelle phase” de l’épidémie, désormais très largement répandue sur le territoire américain, a estimé dimanche la conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche Deborah Birx. “Ce que nous voyons aujourd’hui est différent de mars et avril”, a dit celle qui dirige le groupe de travail en charge du virus à la présidence américaine sur la chaîne CNN. Le virus “s’est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines”, a-t-elle précisé, prévenant “tous ceux qui vivent en zone rurale (que) vous n’êtes pas à l’abri ou protégé contre ce virus”.

6h56 : La Belgique place des départements français en “zone” orange

Vous venez de la région parisienne (sauf le département de Seine-et-Marne), des Pays de la Loire, du Nord, du Haut-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Haute-Savoie et vous souhaitez vous rendre en Belgique ? Le dépistage et la quarantaine vous sont ainsi “recommandés”. Ces départements ont été placés en “zone” orange par les autorités belges.

6h19 : Plus de 18 millions de cas déclarés dans le monde 

Plus de 18 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles. Au moins 18 011 763 cas, dont 687 941 décès, ont été déclarés, notamment aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec 4 657 693 cas dont 154 793 morts, au Brésil (2 733 677 cas dont 94 104 décès) et en Inde (1 750 723, 37 364).

Le rythme de la pandémie, qui a fait plus de 685 000 morts, continue de s’accélérer dans le monde, avec un million de cas supplémentaires détectés en moins de 4 jours.

6h15 : Suivez avec nous l’évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading