EN DIRECT – A La Chapelle-sur-Erdre, “respect et soutien” pour Katell, la policière blessée – LCI

Spread the love

CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’INTERVENTION DU PROCUREUR

Pierre Sennès, le procureur de la République de Nantes, a pris la parole après 20h30. Il a indiqué que :

– La fonctionnaire de police attaquée a été “sérieusement blessée” mais “il semblerait que son pronostic vital ne soit pas engagé”.

– Après qu’il l’a attaquée, l’assaillant a croisé un autre policier qu’il a tenté de blesser. Mais le coup de couteau a été bloqué par le gilet pare-balle et la lame s’est brisée.

– Le suspect a ensuite “pénétré dans un appartement occupé par une jeune femme et il l’a séquestrée pendant environ 2h30″. Puis, “à 13h10”, avant d’être confronté aux agents qui l’ont interpellé,  l’homme s’est mis “sur le balcon et a aperçu l’enceinte de la gendarmerie de La-Chapelle-sur-Erdre. Cet individu a tiré les six balles que contenait son arme. Sur cette première phase d’échanges de coups de feu, il n’y a eu pas de blessés.”

– Au cours d’une seconde confrontation avec les forces de l’ordre, l’assaillant “a tiré au moins trois coups de feu, peut-être quatre”. “Un gendarme a été atteint au niveau du genou, un second gendarme au niveau du coude. Un gendarme a reçu un troisième coup de feu qui fort heureusement est venu se bloquer dans le gilet pare-balle.”

– Finalement, “les gendarmes ont riposté et l’agresseur a été atteint au niveau de l’abdomen. Il est décédé après les tentatives des services de secours”.

– Le suspect “présentait de toute évidence de graves problèmes psychiatriques”. Après sa sortie de prison, il “collaborait parfaitement aux mesures judiciaires et obligations, et suivait scrupuleusement les soins dans le cadre de l’injonction de soins”.

– “Après une première analyse commune, il a été décidé que le parquet de Nantes continuait à diriger l’enquête” mais “cette situation est susceptible d’évoluer” vers une saisine du Parquet national antiterroriste (Pnat) “en fonction des éléments nouveaux” attendus.

Leave a Reply