Donald Trump aurait demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden – Le Monde

Le locataire de la Maison Blanche est accusé d’avoir formulé cette requête à Volodymyr Zelensky alors que Kiev attendait, à l’époque du coup de fil, le versement d’une aide militaire américaine de 250 millions de dollars.

Par Publié aujourd’hui à 06h41, mis à jour à 09h33

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 20 septembre.

Le compte rendu publié par la Maison Blanche, le 25 juillet, après une conversation téléphonique de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait été d’un laconisme à toute épreuve. Le président des Etats-Unis avait félicité son interlocuteur pour sa victoire à l’élection présidentielle, évoqué avec lui les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, et envisagé une future rencontre.

Il manquait peut-être à ce communiqué la mention d’un sujet de conversation susceptible de créer une nouvelle tempête politique à Washington. Selon des informations publiées par le Wall Street Journal dans l’après-midi du vendredi 20 septembre, Donald Trump aurait en effet profité de cet échange pour demander « à huit reprises » au président ukrainien de lancer des enquêtes visant la famille du candidat démocrate qu’il pourrait affronter en novembre 2020, Joe Biden.

L’avant-veille, le Washington Post avait été le premier à révéler qu’un lanceur d’alerte appartenant à la communauté du renseignement des Etats-Unis avait signalé, au début du mois d’août, le contenu d’une discussion téléphonique du président à l’inspecteur général du renseignement national, Michael Atkinson. Nommé par Donald Trump en 2018, ce dernier avait jugé suffisamment alarmante l’information portée à sa connaissance pour envisager d’en faire part au Congrès.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’administration Trump réduit au silence un lanceur d’alerte

Le directeur par intérim du renseignement national, Joseph Maguire, s’y était cependant opposé avec le soutien du département de la justice. Entendu à huis clos par la commission du renseignement de la Chambre des représentants, jeudi, Michael Atkinson a gardé le silence sur injonction de son autorité de tutelle.

Depuis des mois, des proches de Donald Trump s’efforcent ouvertement d’inciter les autorités ukrainiennes à relancer des enquêtes considérées comme potentiellement dommageables pour le camp démocrate. La première concerne la présence du fils de Joe Biden, Hunter, au conseil d’administration d’une société gazière privée à partir de 2014, à une époque où son père occupait les fonctions de vice-président. La seconde renvoie à d’éventuels liens entre des responsables de l’administration ukrainienne et des émissaires du Parti démocrate. Ces liens auraient permis de mettre au jour la fraude fiscale et bancaire qui a entraîné la condamnation à de la prison d’un directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, rattrapé par ses activités passées en Ukraine comme consultant politique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading