Disparition d’un étudiant français en Égypte : un an après, Yann Bourdon est rentré à Paris – RTL

Yann Bourdon, jeune étudiant français de 27 ans, n’avait plus donné signe de vie à sa famille depuis le 4 août 2021. À l’époque de sa disparition, étudiant en histoire à la Sorbonne, le jeune homme avait décidé, en 2020, de se lancer dans un tour d’Europe avant de partir en Égypte. 

Ses proches n’auront ensuite plus de ses nouvelles à partir du 4 août 2021. Mais le 9 août 2022 va enfin marquer la fin d’une longue attente pour sa famille. Ce jour-là, Yann Bourdon s’est présenté au consulat français du Caire en Égypte. Puis, dès le lendemain, le 10 août, l’étudiant a été rapatrié à Paris auprès de sa famille. 

Ses proches ont confirmé l’avoir retrouvé via les pages des réseaux sociaux consacrées à sa disparition, notamment sur Facebook Disparition de Yann Bourdon au Caire et sur Twitter Disparition Yann Bourdon au Caire.

Un communiqué publié sur Twitter indique que le jeune homme est rentré en France “sain et sauf”. “Par respect pour Monsieur Bourdon, nous tenons à respecter son silence quant aux raisons de sa disparition depuis le 4 août 2021 et le laisser retrouver les siens”, peut-on également lire dans le communiqué.

Ses proches avaient médiatisé l’affaire

À écouter aussi

À l’époque des faits, le jeune homme avait envoyé un dernier mail à sa sœur, Wendy, depuis l’Égypte. “On sait qu’il a atterri à Charm el-Cheikh, qu’il a visité le Mont Sinaï, le monastère, il est ensuite remonté vers Suez avant d’arriver après avoir fait du stop au Caire”, expliquait sa sœur selon les informations du Parisien.

“Dans un mail du 28 juillet 2021, il nous dit qu’un policier l’y a déposé”, a ensuite détaillé Wendy. Son frère lui répond et lui demande des nouvelles de la famille. Dans sa réponse, Yann l’informe qu’il est hébergé dans une auberge de jeunesse et qu’il donnera d’autres nouvelles prochainement après avoir “visité le musée du Caire”.

Mais Yann n’enverra alors plus de mail. L’inquiétude va gagner ses proches car le jeune homme avait pourtant l’habitude d’écrire de longs mails afin de raconter son quotidien. Un dossier de disparition avait été ouvert au ministère des Affaires étrangères en novembre 2021.

Après l’absence de réponse des autorités égyptiennes, la famille de Yann en colère, avait médiatisé la disparition de leur proche dans la presse internationale. En juillet dernier, ses proches avaient même lancé un appel à témoins et ouvert une page Facebook dédiée afin de médiatiser l’affaire dans l’espoir de retrouver Yann. Ses proches avaient aussi organisé une action devant l’Élysée lors de la visite officielle du président égyptien à Paris.

La rédaction vous recommande

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading