DIRECT – Un TGV Strasbourg-Paris déraille près de Saverne, le conducteur grièvement blessé – France Bleu

Un TGV qui reliait Strasbourg à Paris a déraillé jeudi matin vers 7h30 à hauteur d’Ingenheim un peu avant Saverne (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres de la capitale alsacienne. Le train était parti de la gare de Strasbourg à 7h19. 

L’essentiel

  • La motrice et les quatre premières voiture du TGV Strasbourg-Paris de 7h19 sont sorties des rails
  • Le bilan provisoire transmis par la préfecture du Bas-Rhin est d’un blessé en urgence absolue et 20 blessés en urgence relative. Le conducteur du train est grièvement touché.
  • Le TGV, avec 348 passagers à bord, aurait percuté un talus qui s’est affaissé selon les informations livrées aux voyageurs. 
  • La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards.

La situation en direct

10h22 – Des images de l’intérieur du TGV, prises en début de matinée par un passager, Frédéric. On voit bien les vitres fissurées et les agents de la SNCF qui passent dans les rames prendre contact avec les voyageurs.

Les vitres du TGV fissurées dans l'accident. - Aucun(e)
Les vitres du TGV fissurées dans l’accident.Frédéric, passage du TGV.
Dans la rame de TGV accidentée. - Aucun(e)
Dans la rame de TGV accidentée.Frédéric, passager du TGV accidenté.

10h – L’accident s’est produit entre Ingenheim et Saessolsheim, à quelque 300 mètres des dernières maisons d’Ingenheim, selon le reporter de France Bleu Alsace.

Les lieux de l'accident de TGV. - Visactu
Les lieux de l’accident de TGV. © Visactu

9h55 – Le bilan provisoire transmis par la préfecture du Bas-Rhin : un blessé en urgence absolue et 20 blessés pris en charge en urgence relative. Les moyens mobilisés : 92 sapeurs pompiers et 37 engins, pour porter secours et assistance aux victimes. 

La préfète a activé le plan nombreuses victimes (NOVI). Un centre opérationnel départemental est également activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours.

9h40 – Les passagers sont toujours dans le train, selon les indications données aux journalistes. Tous passeront par une cellule psychologique. Il y 350 personnes à bord selon la SNCF.

Le TGV Strasbourg-Paris accidenté près d'Ingenheim. - Radio France
Le TGV Strasbourg-Paris accidenté près d’Ingenheim. © Radio FranceFrançoise Burckel

9h30 – Luc Dreosto, le reporter de France Bleu Alsace est sur place, mais tenu à distance, comme le reste des journalistes à environ 200 mètres par les forces de l’ordre. L’hélicoptère qui doit transporter le conducteur est sur place.

La gendarmerie a bouclé les lieux de l'accident de TGV près de Saverne. - Radio France
La gendarmerie a bouclé les lieux de l’accident de TGV près de Saverne. © Radio FranceFrançoise Burckel

9h11 – Rappel : ce n’est pas le premier accident de TGV en Alsace : en 2015, une catastrophe s’était produite. Le déraillement d’une rame d’essai près d’Eckwersheim avait fait 11 morts et une quarantaine de blessés. 

9 h – Le bilan n’est pas définitif : d’après la gendarmerie, contactée par franceinfo, il y a quatre blessés, dont le conducteur, touché plus gravement. Il va être transporté par hélicoptère.

8h57 – Le trafic des TGV n’est pas stoppé entre Strasbourg et Paris, mais dérouté sur la ligne classique Vendenheim – Baudrecourt.

8h45 – Les premières images de l’accident

8h32 – Des pompiers et ambulances (une dizaine) affluent de tous côtés vers l’endroit de l’accident, racontent les passagers. Selon les voyageurs qui ont appelé France Bleu Alsace, l’ambiance à bord n’est pas si mauvaise : ils sont soulagés que cette “interminable glissade se soit terminée”. Ils sont inquiets en revanche pour le conducteur blessé.

8h30 – “C’était assez impressionnant, comme si on avait tapé quelque chose, puis une interminable de glisse sur les cailloux. Plus personne ne parlait, on s’accrochait à nos sièges”, raconte Guillaume qui se trouve dans la voiture de tête. Dans sa voiture, il n’y a pas de blessé raconte-t-il?

8H15 – Une passagère nous raconte qu’elle a “ressenti un grand choc, comme si le train avait heurté quelque chose, le TGV a ensuite freiné très longuement“, “on s’est tenue la main avec ma voisine, pour se rassurer toutes les deux“. Dans son wagon, il n’y a pas de blessés. 

Les vitres du train sont fissurées raconte Christelle une autre passagère de ce train en direct sur France Bleu Alsace.

7h40 – France Bleu Alsace apprend qu’un TGV qui avait quitté Strasbourg à 7h19 avait déraillé

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading