DIRECT. Remaniement : la nomination d’Elisabeth Borne comme Première ministre “devrait être un non-événemen… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

12h09 : Il est midi, voici les principaux titres :

“Le président de la République a été élu sur un programme clair et ambitieux”, déclare Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, devant les députés de majorité. Suivez notre direct.

“Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés”, affirme le ministère russe de la Défense. Suivez la situation dans notre direct.

• Le Festival de Cannes débute aujourd’hui. Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals. Les chasseurs d’autographes sont en place. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

• Elon Musk affirme que le rachat du réseau social pour 43 milliards de dollars,ne parviendra pas à son terme tant qu’il n’aura pas la garantie que moins de 5% des comptes sont des faux.

11h52 : “Le président de la République a toujours choisi d’excellents Premiers ministres. Cela nous donne encore plus d’énergie pour gagner les élections et faire en sorte que nous soyons d’attaque dès le 20 juin”, exprime @RichardFerrand en réunion de la majorité. #DirectAN

11h52 : “J’ai l’habitude d’évoquer @Elisabeth_Borne comme la ministre qui sait rendre les réformes impossibles, possibles !”, dit @CCastaner devant les députés de la majorité. #DirectAN

11h52 : Devant les députés de la majorité, la nouvelle Première ministre @Elisabeth_Borne: “Le président de la République a été élu sur un programme clair et ambitieux. Pour le porter il nous faut une majorité la plus large possible”. #directAN

11h51 : Les députés de la majorité sont réunis. Elisabeth Borne prend la parole, suivie de Christophe Castaner et Richard Ferrand.

11h03 : “Le fait qu’une femme soit nommée au poste de Premier ministre devrait être un non-évènement”, juge Roselyne Bachelot en parlant de la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon.

10h38 : Des dossiers importants et urgents attendent Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre. Législatives, retraites, pouvoir d’achat… Nous les résumons dans cet article.

09h57 : La France est-elle vraiment en retard sur la place des femmes dans le paysage politique ? “Quand on regarde, notamment du côté de l’Europe du Nord, le nombre de femmes qui ont été Première ministre ou qui ont des responsabilités, on est clairement en retard”, juge le politologue Bruno Cautrès sur franceinfo.

09h50 : Au moment de commencer ma mission auprès d’@Elisabeth_Borne dont la confiance m’honore, j’ai une pensée pour ma grand-mère, Jeanne Boyer, élue à 29 ans en 1945 à Alès au sortir de la résistance et pour @VBedague qui est «la première» à avoir occupé ce poste, et de quelle façon !

09h50 : Aurélien Rousseau, ancien dirigeant de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, devient le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre.

09h10 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Après trois semaines d’attente, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre. “On va la combattre, préviennent les syndicats qui s’attendent à des échanges rugueux sur des dossiers comme la réforme des retraites. Suivez la situation dans notre direct.

• Kiev annonce que plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués de l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol. Voici les principaux événements de la journée.

• Il va faire (très) chaud aujourd’hui en France. Dans cet article, visualisez en deux graphiques pourquoi ce mois de mai risque d’être le plus chaud jamais observé en France.

• C’est ce soir le coup d’envoi du 75e Festival de Cannes. Nous détaillons dans cet article si le Festival fait du cinéma quand il affirme avoir évolué sur les réalisateurs abonnés, la parité du jury ou encore la variété de la sélection.

08h45 : Elisabeth Borne #PremierMinistre : « Il y a de bons machos dans la classe politique »💬 @corinnelepage, avocate, ancienne ministre et présidente de @Cap21_LRC. #Telematin https://t.co/AfQ6dlYyvK

08h45 : Appelée à commenter la place des femmes dans le paysage politique, Corinne Lepage estime sur France 2 que “l’état d’esprit de l’opinion publique française a beaucoup évolué” depuis l’époque d’Edith Cresson.

08h39 : Commenter le fait que le chef du gouvernement soit une femme et le considérer comme un événement “montre bien le retard que nous avons” en France, juge Adrien Quatennens, député La France insoumise, sur franceinfo. “Il y a plein de pays européens où ce sont des femmes qui dirigent sans que cela soit un événement”, ajoute-t-il.

(FRANCEINFO)

08h38 : “On ne peut que se féliciter qu’une femme soit Première ministre, réagit Philippe Martinez, leader de la CGT, sur LCI, après la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon. Il faut éviter tout propos machiste tel qu’on a pu en entendre par le passé, dès qu’une femme prend des responsabilités.”

08h15 : Elisabeth Borne a travaillé pour des patrons de gauche. Elle travaille aujourd’hui pour un patron de droite. (…) Cela veut dire qu’elle a une forme de souplesse idéologique qui est tout à son honneur diront certains.”

Invité de franceinfo, Patrick Kanner promet que l’opposition est prête à “combattre” Elisabeth Borne “si sa politique, telle qu’elle est pressentie, se met en place”.

(FRANCE TELEVISIONS)

08h12 : Manuel Bompard, candidat de la Nupes investi dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, estime que le nomination d’Elisabeth Borne à Matignon “porte un message clair, message de maltraitance sociale, maltraitance écologique”. Il rappelle sur France 2 qu’elle a porté la réforme de l’assurance-chômage, “qui a réduit de près de 20% les indemnisations d’un million de personnes dans ce pays”.

(FRANCE 2)

07h35 : Réforme des retraites : “On va la combattre. Ça n’a aucun sens car le système des retraites aujourd’hui n’est pas en danger”🎙François Hommeril, président de la CFE-CGC📻Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOpF52 https://t.co/gfwa1rKrik

07h33 : Elisabeth Borne nommée Première ministre : “J’ai le souvenir de quelqu’un d’assez franc et direct qui connaît bien ses sujets mais qui ne cède aucun pouce de terrain”🎙François Hommeril, président de la CFE-CGC📻Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu https://t.co/uMTWLNAbV2

07h33 : Comme d’autres dirigeants de syndicats, François Hommeril, président de la CFE-CGC, relate qu’Elisabeth Borne est franche, directe, qu’elle connaît bien ses dossiers et qu’elle “ne cède aucun pouce de terrain”. Sur la réforme des retraites, il prévient : “On va la combattre. Ça n’a aucun sens car le système des retraites aujourd’hui n’est pas en danger.”

07h26 : J’affronterai donc la Première ministre #ElisabethBorne aux élections législatives : mon communiqué ⬇️Les 12 et 19 juin, envoyez un normand à l’assemblée !#NUPES #Législatives2022 #Calvados #circo1406 #PremierMinistre https://t.co/nT3k1qJY5y

07h28 : Noé Gauchard est le candidat de la Nupes dans la 6e circonscription du Calvados, dans laquelle se présente Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre. “Tour-à-tour ministre des Transports, de la Transition écologique et du Travail sous le quinquennat Macron, elle partage avec ce dernier un bilan désastreux à tous égards”, écrit-il dans un communiqué. Son action au ministère du Travail “s’est résumé à lutter contre les chômeurs plutôt que contre le chômage et à précariser davantage les travailleurs”, ajoute-t-il.

07h08 : Elisabeth Borne se trouve également en une de nombreux quotidiens régionaux. Voici celles de La Voix du Nord et du Télégramme.

07h04 : Elisabeth Borne est “une femme pour temps agités”, estime L’Opinion. “La casse sociale à Matignon”, titre L’Humanité.

07h01 : Un nom et un visage s’affiche sur de nombreuses unes, ce matin : celui d’Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre.

06h54 : Ecologie : “On n’est plus dans le temps du débat. On connait les solutions, il faut maintenant les traduire en acte”🎙Jean-François Julliard, directeur général de @Greenpeace📻Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu https://t.co/D7AFZy0Nrg

06h54 : Première ministre : “Elisabeth Borne incarne une certaine forme de continuité et s’inscrit dans les pas de Jean Castex qui na pas brillé sur les questions écologiques”🎙Jean-François Julliard, directeur général de @Greenpeace📻Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu https://t.co/ASBiR9sP0w

06h53 : Invité de franceinfo, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, se montre “plus que prudent” quant à l’ambition écologique d’Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre.

07h19 : “On sait qu’avec elle [Elisabeth Borne], les échanges sont directs mais qu’elle est difficile à convaincre. Elle maîtrise ses dossiers.”

Yves Verrier, secrétaire général de FO, réagit auprès de France24 à la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon. “On risque d’avoir un sujet de friction sur les retraites. Nous avons prévenu : nous sommes contre le recul de l’âge de départ à la retraite.”

<

p id=”lmsg-62831f1aa37a4493940f519f” class=”message custom”>07h22 : Commençons la journée avec un premier rappel des principaux titres :

• Kiev annonce que plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués de l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol. Voici les principaux événements de la journée.

• Après trois semaines d’attente, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre. Ellea dédié sa nomination “à toutes les petites filles” qu’elle a invitées à “aller au bout de [leurs] rêves”. Voici cinq choses à savoir sur la nouvelle cheffe du gouvernement.

• La mairie de Grenoble a voté pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales. La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussitôt annoncé la suspension de ses subventions à la municipalité.

• C’est ce soir le coup d’envoi du 75e Festival de Cannes. Le tapis rouge de cette édition anniversaire doit être déroulé vers 10h30.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading