DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée russe va désormais se concentrer sur la “libération du Donbass”, dans l… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h12 : Moscou affirme que les objectifs initiaux de “l’opération militaire” qu’elle mène en Ukraine depuis le 24 février ont été atteints. “Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal : la libération du Donbass”, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré l’adjoint au chef de l’état-major russe Sergueï Roudskoï.

16h12 : L’armée russe dit qu’elle va désormais se concentrer sur la “libération” de l’est de l’Ukraine.

15h55 : Bonjour @Daniel. Selon Kiev, le nombre de soldats ukrainiens tués était estimé, le 12 mars, à 1 300. Selon les Nations unies, ce chiffre oscillait entre 2 000 et 4 000 le 10 mars, a expliqué franceinfo dans un article publié hier. Côté civils, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en Ukraine dénombrait, le 21 mars, 925 civils tués depuis le 24 février, dont 75 enfants, ainsi que 1 496 blessés.

15h54 : Nous aimerions aussi avoir des chiffres côté ukrainien pour avoir une information équitable.

15h19 : Les négociations entre Kiev et Moscou patinent. “Les positions convergent sur les points secondaires. Mais sur les principales (questions) politiques, nous faisons du surplace”, a déploré le négociateur en chef de Moscou, Vladimir Medinski, cité par les agences de presse russes.

14h49 : Le président américain Joe Biden est arrivé en Pologne. Il a atterri à Rzeszow, à 100 km de la frontière avec l’Ukraine. Au programme : le chef d’Etat doit rencontrer des soldats américains, avant de rejoindre la capitale du pays, Varsovie, pour des entretiens avec les dirigeants polonais et une visite dans un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens.

14h27 : Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a un mois, “lors de l’opération militaire spéciale, 1 351 militaires ont été tués et 3 825 blessés” , a déclaré l’adjoint au chef de l’Etat-major des armées russes Sergueï Roudskoï, lors d’un point presse. Un autre chiffre a également été communiqué. Celui du nombre du réfugiés venus d’Ukraine accueillis par la Russie, estimé à 419 736, selon le directeur du Centre national russe de gestion de la défense, Mikhaïl Mizintsev.

14h18 : Depuis le début du conflit, la Russie rechigne à communiquer des chiffres officiels. Dernière preuve en date : dimanche, le tabloïd Russe Komsomolskaya Pravda a publié dans un article des chiffres qui ont fait grincer des dents au Kremlin, révélant que 9 861 soldats russes auraient déjà perdu la vie depuis le début de la guerre et 16 153 auraient été blessés, expliquent nos équipes de #VRAIOUFAKE. Mais ce passage a ensuite été retiré de l’article, sans aucune explication de la part du quotidien.Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe, lors de son briefing du 6 mars 2022 à Moscou (Russie). (MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE) (MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE)

14h07 : L’armée russe annonce 1 351 morts dans ses rangs en Ukraine.

14h03 : Il est 14 heures, c’est le moment du point sur l’actualité.

• Un aumônier militaire russe a été tué en Russie par des tirs ukrainiens. Il se trouvait sur un village à la frontière russe, à proximité de Kharkiv, a annoncé l’Eglise orthodoxe. Suivez notre direct.

• Que ce soit à Nantes, Angers, Besançon, Montpellier, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse… Des marches ont démarré dans le cadre d’une journée d’action mondiale de la jeunesse. Suivez notre direct.

Le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B et C) est en légère baisse (-38 900 en février, par rapport au mois de décembre).

• En Corse, le village de Cargèse s’apprête à enterrer le militant indépendantiste Yvan Colonna, mortellement agressé par un codétenu alors qu’il purgeait sa peine pour l’assassinat du préfet Claude Erignac. Un peu partout sur l’île, les hommages se sont multipliés.

13h45 : A Lille, dix jeunes kayakistes ukrainiens ont été exfiltrés via la Pologne et l’Allemagne. Ils se trouvent désormais en sécurité, accueillis par des familles du Canoë Club de la ville. France 3 Hauts-de-France vous raconte leur histoire. Les 10 jeunes sportifs ukrainiens prêts à quitter leur pays en guerre, direction la Pologne puis l’Allemagne (CANOE CLUB LILLOIS)

13h34 : Nos reporters ont suivi des unités spéciales ukrainiennes, des “saboteurs”, qui s’attaquent aux convois russes pour les ralentir. La mission de ce bataillon est de passer derrière les lignes russes pour les attaquer par surprise. Parmi les armes utilisées par ces troupes spéciales ukrainiennes, des lance-roquettes, des mitrailleuses lourdes et des fusils de snipers livrés par l'Allemagne et les États-Unis. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE) (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

13h31 : Un aumônier militaire a été tué en Russie par des tirs ukrainiens. Il se trouvait sur un village à la frontière russe, à proximité de Kharkiv, a annoncé l’Eglise orthodoxe. Il s’agit du premier décès en territoire russe à la suite de tirs ukrainiens rendu public depuis le début de l’offensive en Ukraine.

12h29 : TotalEnergies peut-il être poursuivi pour “complicité de crimes de guerre” en Ukraine, comme l’affirme Yannick Jadot ? Pour les spécialistes, il est pour le moment difficile d’établir un lien entre les activités du groupe français et les crimes de guerre imputés au régime de Vladimir Poutine. Mais la question de la responsabilité des entreprises dans le conflits se pose de plus en plus.

12h23 : Invité de RTL, le colonel Vincent Minguet, chef de corps des troupes françaises de l’Otan en Roumanie dit considérer la possibilité d’une attaque bactériologique de la part de la Russie. “C’est une menace qu’on prend au sérieux. On a également des appareils de détection”, a-t-il déclaré.

12h19 : La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière. Le ministère ukrainien des Situations d’urgence a confirmé “un bombardement” jeudi sur “la réserve de carburant de Kalynivka”, sans donner de détails sur l’importance de ce site.

12h07 : L’Ukraine a demandé à l’Union européenne de fermer ses frontières avec la Russie et la Biélorussie, pays allié de Moscou. Des “mesures nécessaires” pour “arrêter la fourniture au pays agresseur de biens à double usage pouvant être utilisés à des fins militaires”, selon Kiev.

12h03 : On fait le point sur l’actualité :

• Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes. Washington fournira 15 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2022 à l’Europe. Suivez notre direct.

• La Russie dément toute violation du droit international après avoir été accusée par l’Ukraine d’avoir utilisé des bombes au phosphore dans le cadre de son intervention militaire.

• La justice hongroise annonce la remise “sous dix jours” aux autorités françaises de Loïk Le Priol, principal suspect dans la mort à Paris de l’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu.

• En Corse, le village de Cargèse va enterrer cet après-midi le militant indépendantiste Yvan Colonna, mortellement agressé par un codétenu alors qu’il purgeait sa peine pour l’assassinat du préfet Claude Erignac.

12h03 : Un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait quatre morts et au moins trois blessés, assure la police. Deuxième ville du pays, Kharkiv est la cible de violents combats depuis le début de l’invasion russe il y a mois, mais reste, à ce stade, sous contrôle des forces ukrainiennes.

11h40 : Bonjour @Human Nous n’avons pas de détails pour le moment sur la nature exacte du GNL qui pourra être importé en Europe.

11h37 : Bonjour, j’aurais apprécié que vous répondiez correctement à la question de Plus d’infos svp ? Les USA livreront-ils du gaz de chiste ? La question ne demandait pas ce qu’est le gaz liquéfié.

11h30 : Le problème n’est pas celui de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Le problème est celui, sur les deux ou trois années à venir, des capacités européennes à accueillir des méthaniers, ces bateaux qui transportent le GNL, puis à le re-gazéfier.”

Le spécialiste estime sur franceinfo que “jamais le gaz naturel liquéfié américain ne remplacera en totalité nos importations de gaz russe”.

11h21 : Le président turc affirme que la Russie et l’Ukraine sont d’accord sur quatre points de négociation sur six, dont le renoncement de Kiev à l’Otan, le retrait des obstacles à l’utilisation de la langue russe en Ukraine, le désarmement et les garanties de sécurité.

11h26 : Bonjour La Turquie est la médiatrice entre la Russie et l’Ukraine. Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit avoir Vladimir Poutine au téléphone dans les prochains jours, selon la presse turque. Il doit s’entretenir aujourd’hui avec Volodymyr Zelensky.

11h19 : Bonjour, a t-on des nouvelles des discussions entre l’Ukraine et la Russie? Il me semble pas avoir vu de nouvelles depuis plusieurs jours.

11h14 : La Russie dément toute violation du droit international après avoir été accusée par l’Ukraine d’avoir utilisé des bombes au phosphore. L’ambassadeur ukrainien en France a affirmé que ces bombes avaient été utilisées dans plusieurs villes ukrainiennes, mais aucune preuve tangible n’existe à ce jour.

11h03 : Une journaliste du média Kiev Independent montre une vidéo des rues de Marioupol, complètement détruites par les bombardements.

10h51 : À l’arrivée, il est regazéifié pour être injecté dans le réseau de transport de gaz national ou il peut être transporté par camion-citerne vers des sites industriels.

10h50 : Bonjour @Plus d’infos Le gaz naturel liquéfié est du gaz naturel condensé à l’état liquide. Pour le liquéfier, il est refroidi après son extraction par un cycle frigorifique qui le transforme à l’état liquide à -162°C. Sous cette forme, il prend beaucoup moins de place (600 fois moins qu’à l’état gazeux) et peut donc être stocké à bord de navires méthaniers pour être transporté à l’autre bout du monde si besoin.

10h50 : Bonjour FI, Sait-on si le gaz que les Européens achèteront aux USA sera du gaz “normal” ou de gaz de schiste ? Merci d’avance et bonne journée à vous

10h42 : Bonjour @Marie Le gaz naturel liquéfié est plus polluant que le gaz sous forme originelle. Sa liquéfaction et à sa gazéification produisent des émissions, même si leur impact carbone dépend des normes des pays producteurs, explique Libération. Selon l’ONG Transport et Environnement, les camions transportant du GNL émettent 13,4 % de gaz à effet de serre de plus qu’un modèle diesel, cite BFMTV.

10h41 : Bonjour, l’impact carbone du gnl est donc pire que celui du gaz?

10h18 : “L’Europe s’efforcera d’assurer une commande stable de GNL américain jusqu’en 2030 au moins. Nous visons environ 50 milliards de m3 par an.”

(Aris Oikonomou / AFP)

10h11 : “Ces mesures vont impliquer des coûts pour l’Europe, mais nous devons le faire. C’est un choix moral à faire”.

Le président américain donne une conférence de presse à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

10h09 : L’Allemagne a également annoncé qu’elle allait fortement réduire sa dépendance à l’égard des ressources énergétiques de la Russie, en se passant de son charbon d’ici l’automne et de son pétrole à la fin de l’année.

10h08 : Les Américains sont aujourd’hui le plus gros producteur de GNL (Gaz naturel liquéfié) au monde. Le GNL est plus coûteux à livrer que le gaz russe. Il nécessite d’être transformé en liquide pour être transporté par bateau puis regazéifié dans des terminaux situés dans les pays importateurs.

10h02 : Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. Cette initiative a été dévoilée par le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

10h02 : Les États-Unis et l’Union européenne annoncent la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes.

09h14 : Notre envoyé spécial Madjid Khiat se trouve à Lviv en Ukraine. Il est allé à la rencontre de civils ukrainiens enrôlés dans l’armée pour défendre leur pays.

09h00 : On fait le point sur l’actualité :

• En Ukraine, la situation de la ville de Marioupol, sur la mer d’Azov, lourdement bombardée, se dégrade encore. Les Ukrainiens dénoncent la déportation “en masse” d’habitants vers la Russie. Suivez notre direct.

Joe Biden se rend en Pologne, dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Il ira à la rencontre de soldats américains positionnés dans cette région et prononcera un discours sur la guerre en Ukraine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a personnellement ordonné et supervisé le tir du plus puissant missile balistique intercontinental (ICBM) du pays, rapporte l’agence de presse d’Etat.

A la suite de l’appel du mouvement de Greta Thunberg, Fridays for Future, une nouvelle grève mondiale de la jeunesse pour le Climat est organisée partout dans le monde aujourd’hui.

08h47 : “On cherche en permanence comment renforcer notre action. En matière de sanctions, et ensuite l’accompagnement qu’on peut faire à l’Ukraine. Nous continuerons à livrer à l’Ukraine des équipements défensifs.”

Le porte-parole du gouvernement est l’invité de franceinfo.

08h39 : D’autres extraits fournissent des preuves de ce qui pourrait un jour être qualifié de crimes de guerre par la justice internationale. “Nos avions vont commencer à bombarder dans dix minutes, bien reçu ?”, entend-on dans un autre extrait.

Des militaires s'entrainent à la guerre, aux Etats-Unis, le 29 décembre 2016. (GUVENDEMIR / E+)

(GUVENDEMIR / E+)

08h44 : Des radioamateurs ukrainiens et américains ont intercepté des centaines d’heures de communications non chiffrées entre différentes unités de combattants russes au sol. Entre les lignes se distinguent leurs erreurs et leurs déboires. “Nous reculons de la localité de Motijine et nous faisons marche arrière. Laissons derrière nous un blindé, endommagé. Over”, peut-on entendre dans un extrait.

08h34 : Parmi ces clichés : cette image insolite qui montrerait un fermier ukrainien capturant un jet russe. Comme l’a rappelé Reuters (en anglais), la photo a en fait été prise en Croatie en 2011, alors qu’un avion militaire était remorqué à travers Zagreb, à l’occasion du 20e anniversaire des forces armées nationales.

Cette publication du 10 mars 2022 relate la capture d'un avion de chasse russe par un fermier ukrainien. Mais cette photo a été prise en Croatie en 2011. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

08h31 : Depuis l’envoi des troupes russes en Ukraine, le 24 février, de nombreux contenus trompeurs ont été relayés sur les réseaux sociaux. Pour comprendre cette bataille de l’information, franceinfo a décrypté une série de clichés truqués ou sortis de leur contexte.

De la capture d'un avion de chasse russe par un fermier ukrainien au bombardement d'une centrale électrique à Kiev, de nombreuses fausses images sont apparues sur les réseaux sociaux depuis le début de la guerre. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

<

p id=”lmsg-623d6d105ff4e9b3a4a7869d” class=”message avatar”>08h20 : Dans sa dernière vidéo publiée sur Facebook cette nuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, retranché à Kiev, rend hommage à “l’opposition héroïque du peuple ukrainien face à l’invasion militaire russe”.

(VOLODYMYR ZELENSKY)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading