DIRECT. Guerre en Ukraine : “La fin de la libération de Marioupol est un succès”, clame Vladimir Poutine – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h12 : L’Ukraine demande un couloir humanitaire pour évacuer les civils présents dans l’aciérie Azovstal, où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens de Marioupol. Ces habitants “ne font pas confiance aux troupes” russes, écrit le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur Twitter. Vladimir Poutine a appelé son armée à “bloquer toute cette zone de sorte que pas une mouche ne passe” et promet “la vie sauve” aux combattants.

14h18 : Rappelons les principales infos de ce jeudi :

• Vous n’avez pas vu le débat hier soir ? Nous vous le résumons dans cet article et nous avons vérifié 12 affirmations des finalistes par ici.

• La campagne se poursuit. Marine Le Pen est dans la Somme, d’où elle a critiqué “l’arrogance” de son rival, avant un dernier meeting à Arras (Pas-de-Calais). Emmanuel Macron, lui, est en déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

• Le président russe Vladimir Poutine a revendiqué le “succès” de la “libération de Marioupol”, port stratégique assiégé depuis un mois et demi. Il a affirmé que l’armée russe ne donnerait pas l’assaut sur l’aciérie où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens et des civils.

13h53 : L’Italie devrait “bientôt interrompre pour des raisons éthiques les livraisons de gaz russe”, estime le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani. Le terme “bientôt” est relatif : il envisage la fin des achats d’ici à 18 mois, alors que l’objectif jusqu’ici était de 24 à 30 mois. L’Italie est un des principaux consommateurs de gaz en Europe, et importe 95% de sa consommation.

13h46 : L’Ukraine va recevoir “dans les prochains jours” des armes lourdes de la part de pays d’Europe de l’Est, affirme la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht. “Il s’agit de chars de combats, de véhicules blindés, ou d’autres possibilités [de matériel] que les pays peuvent céder”, détaille-t-elle. L’Allemagne, elle, dit ne plus pouvoir donner d’armes, faut de stocks suffisants pour sa propre armée.

13h08 : Loukoïl, plus grand producteur russe de pétrole, annonce la démission de son président, Vaguit Alekperov. Début mars, il avait appelé à arrêter rapidement l’offensive du Kremlin en Ukraine, une prise de position rare. Il y a une semaine, il avait été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume Uni.

13h01 : Un tribunal de Moscou a condamné Google à une amende de 126 000 euros pour ne pas avoir supprimé des contenus à la guerre en Ukraine “interdits” aux yeux de la justice russe. Il s’agit de vidéos postées sur YouTube : des conversations téléphoniques de personnes présentées comme des soldats russes, qui évoquent de lourdes pertes, et un appel du groupe radical ukrainien Pravy Sektor à organiser des attentats en Russie.

12h39 : Il est midi, que retenir de l’actualité ?

• C’est un plus bas historique. Le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a attiré 15,6 millions de téléspectateurs. Les deux candidats sont déjà de retour sur le terrain. Suivez cette nouvelle journée de campagne dans notre direct.

• Vous n’avez pas vu le débat hier soir ? Nous vous le résumons dans cet article et nous avons vérifié douze affirmations des finalistes par ici.

• Le président russe Vladimir Poutine juge que “la libération de Marioupol est un succès”. La vice-Première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna affirme que “1 020 corps de civils, uniquement de civils” sont rassemblés dans des morgues de “l’ensemble de la région de Kiev”. Suivez la situation dans notre direct.

11h47 : Olga Stefanichyna fait état auprès de l’AFP de “1 020 corps de civils, uniquement de civils” dans des morgues de “l’ensemble de la région de Kiev”. Début avril, les forces russes ont commencé à se retirer des alentours de la capitale ukrainienne pour se repositionner dans l’Est.

11h41 : Plus de 1 000 corps de civils se trouvent dans des morgues de la région de Kiev, la capitale ukrainienne, affirme la vice-Première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna.

11h21 : L’engagement de Français en Ukraine relève d’un “certain romantisme révolutionnaire” et perpétue une vieille tradition de l’extrême droite française, explique à l’AFP Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’ultradroite. “L’Ukraine est également vue comme une région entièrement européenne et chrétienne”, poursuit-il. “Enfin, les pro-Ukrainiens sont attirés par la tradition nationaliste ukrainienne et le mythe de l’armée insurrectionnelle de Stepan Bandera, qui pendant la Seconde Guerre mondiale collabora avec l’Allemagne nazie (avant de s’y opposer) et lutta contre l’Armée rouge soviétique.”

11h14 : Sacha, qui a de lointaines attaches familiales en Ukraine, est argentin : “Nous sommes dans un pays libre et démocratique, et dans cette guerre, ce sont les civils qui souffrent le plus”, déclare-t-il pour expliquer son engagement. Épuisé par la bataille qu’il a menée le mois dernier, il prend le temps de donner des nouvelles à sa femme et ses enfants de l’autre côté de l’Atlantique.

11h21 : Des volontaires de tous pays affluent en Ukraine pour combattre dans le Donbass. À Kiev, où franceinfo les a rencontrés avant leur départ vers l’Est, les consignes sont affichées en ukrainien et en anglais. Assis à la cantine, quatre Brésiliens se font traduire des instructions par une Portugaise. Même le commandant s’est choisi un nom de guerre international : John. Il peine à se souvenir de tous les pays d’origine de ses soldats : Taïwan, Grande-Bretagne, Ecosse, Espagne, Lituanie, Suède, Géorgie. Des Français sont également partis sur place. En tout, vingt nationalités. Voici notre reportage.

10h57 : Youlia, une Ukrainienne d’une trentaine d’années qui a fui la ville bombardée de Mykolaïv il y a un mois, va accoucher de sa fille en Dordogne, où elle a trouvé refuge, rapporte France Bleu Périgord. En France, il y a le droit du sol mais la fille de Youlia sera Ukrainienne. Elle compte retourner chez elle. “Il y a mon mari là-bas, et toute ma famille.” Son mari ne peut pas venir la voir pour l’accouchement, la loi ukrainienne l’interdit car est en âge de combattre. Il vivra la naissance de sa fille en vidéo, avec le téléphone portable.

10h29 : “Au début, je voulais juste aider des amis, un couple marié et leurs animaux, raconte Nadejda. J’ai lancé une collecte sur Instagram. J’ai enregistré une vidéo et elle est devenue virale. Deux jours après, j’ai réalisé que ce n’était pas seulement mes amis, mais aussi 72 autres qui avaient besoin d’aide humanitaire.” Nous relatons dans cet article comment, en Russie, la solidarité s’organise pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

09h42 : “La situation est difficile voire critique”, a admis peu avant un commandant du bataillon Azov, l’une des deux dernières unités combattantes à Marioupol. En plus des derniers combattants ukrainiens, plusieurs centaines de civils, manquant de vivre et d’eau, sont retranchés dans l’usine d’Azovstal, d’après Kiev.

09h42 : Le président russe assure que ses forces ont pris le contrôle de Marioupol avec “succès”, ce que Kiev ne confirme pas pour le moment. Vladimir Poutine a aussi signifié à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qu’un assaut contre le site d’Azovstal n’était “pas approprié” et qu’il fallait assiéger “la zone de telle manière à ce que pas une seule mouche ne passe”.

09h34 : Le président russe Vladimir Poutine affirme que “la libération de Marioupol est un succès”.

<

p id=”lmsg-626102b3a37a4493940efac3″ class=”message custom”>09h10 : Il est 9 heures, voici les principaux titres :

• Marine Le Pen hésitante et sur la défensive ? Emmanuel Macron arrogant et à l’attaque ? Au lendemain du débat d’entre-deux-tours, les commentaires et les analyses se multiplient. Suivez les différentes réactions dans notre direct.

• Retraites, inflation, chômage… Après le face-à-face entre Emmanuel Macro et Marine Le Pen, nous avons vérifié, douze affirmations des finalistes.

• Quatre bus d’évacuation de civils ont réussi à quitter Marioupol après plusieurs jours sans couloir humanitaire, selon le gouvernement ukrainien. Suivez la situation dans notre direct.

• Il va falloir attendre encore un peu. Le PSG n’est pas encore champion de France, malgré sa victoire à Angers (3-0). La faute à l’OM, vainqueur in extremis face à Nantes (3-2), qui retarde l’échéance de quelques jours.

08h54 : La mise en place d’un couloir humanitaire partant de la ville martyre de Marioupol a échoué hier. Kiev et Moscou s’étaient rejeté la responsabilité de cet échec.

08h46 : Quatre bus d’évacuation de civils ont quitté Marioupol après plusieurs jours sans couloir humanitaire, selon le gouvernement ukrainien.

07h27 : Quand et comment le siège de Marioupol, ville martyre du sud de l’Ukraine, va-t-il se terminer ? Impossible de le dire de façon précise. “Nous sommes prêts à quitter Marioupol avec l’aide d’un tiers”, munis d’armes, “afin de sauver les personnes qui nous ont été confiées”, affirme un commandant du bataillon Azov, l’une des deux dernières unités combattantes dans la cité portuaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading